Follicullite et pseudo folliculite de la barbe : que faire ?

Messieurs, vous constatez des boutons et imperfections après chaque rasage ? Nubiance vous aide à identifier leur cause et à les traiter !

Qu’est-ce que la folliculite de barbe ?

Vous le savez, Nubiance vous écoute et vous conseille au quotidien, notamment sur Instagram. Et on a cru comprendre que certains hommes (et oui, nous sommes une marque accessibles à tous !), rencontraient des problèmes cutanés sous leur barbe. Il était temps de vous dédier un article rempli de conseils et de solutions d'experts. Zoom sur ces imperfections, qui touchent aussi bien les hommes que les femmes !

Qu'est-ce qui provoque l'apparition d'une pseudo-folliculite ?

Une inflammation de la barbe

Les hommes qui ont la peau noire, mate ou métissée ont un poil plus crépu et plus dur que les peaux caucasiennes. Si c'est votre cas, vous avez pu vous rendre compte que certaines imperfections et boutons se créent après chaque rasage, de manière continue : c’est ce qu’on appelle la folliculite de barbe. Lorsque vous vous rasez, des papules inflammatoires se créent et s’accompagnent souvent de pustules. Le tout entraîne une accumulation de bactéries qui vont former un gonflement, voire une petite boule sous la peau. Ce n’est pas très agréable à toucher ou à regarder ! Résultat : vous avez des boutons visibles ou invisibles sous la barbe, boutons qui vous gênent et qui empêchent une repousse optimisée. Ces imperfections, sur la durée, peuvent laisser des cicatrices et marques qui se traduiront par des taches brunes.

Une folliculite bactérienne

L’inflammation du follicule pileux est particulièrement gênante si vous avez l’habitude de vous raser fréquemment. En effet, la folliculite de barbe devient alors persistante et va continuer à créer des inflammations. En cas de facteurs favorisants (ce qui est souvent le cas), comme les frottements, picotements, la transpiration ou encore le soleil, la folliculite sera résistante et récidivante. Vous entrez donc dans un cercle vicieux : une fois les boutons disparus, vous avez besoin de vous raser à nouveau et boum, ils réapparaissent. Mais parce que chaque souci a sa solution, Nubiance vous a concocté un rituel beauté à adopter pour lutter contre la folliculite de barbe !

La folliculite, uniquement pour les hommes ?

Même si la folliculite est plus fréquente chez l’homme, elle peut aussi toucher les femmes. Une infection des follicules pileux dépend de la nature de vos cheveux et de vos poils. Pour les peaux foncées avec un poil crépu, l’apparition de boutons et poils incarnés est plus courante, ce qui augmente la probabilité d’avoir une pseudofolliculite de barbe ou autre zone (région latérale du cou notamment). Pour les femmes, Nubiance constate souvent des problèmes au niveau des lèvres du visage, les zones généralement sujettes au rasage ou à l’épilation laser. Une fois installés, ils sont généralement récidivants et résistants (sauf grâce aux produits et solutions Nubiance). Ainsi, toutes les zones où vous avez des poils peuvent donner de la folliculite.

Est-ce que la folliculite est contagieuse ?

La folliculite de barbe peut être contagieuse à cause de la présence d’un staphylocoque doré au niveau de la peau. Il s’agit d’une contagiosité de voisinage, ce qui signifie que l’infection peut se disséminer à d'autres follicules pileux chez le patient. Les poils comme le cuir chevelu peuvent donc être touchés. Comme pour tout foyer infectieux, chaque personne avec des problèmes de pseudo-folliculite doit donc prendre des précautions d'hygiène, surtout en présence d’enfants, de femme enceinte ou de personnes âgées. Les formes de folliculites sont nombreuses et touchent une large part de la population. Le traitement d’une papule inflammatoire doit donc se faire aussi tôt que possible, avec une application topique de jour comme de nuit pour traiter chaque lésion de poil de barbe.

Comment prévenir la folliculite de barbe ?

Un rasage moins fréquent

Pour commencer, un rasage fréquent est l’une des principales causes des folliculites de barbe. La solution la plus simple consiste également à prendre soin de votre peau en optant pour une hygiène plus pointue de vos instruments de rasage et d’épilation. Veillez à bien nettoyer vos accessoires et à les désinfecter après chaque utilisation. En institut ou chez le barbier, prenez le temps de regarder si les outils sont bien changés entre chaque patient pour éviter une inflammation de barbe et une infection. Changez donc vos lames de rasoir fréquemment afin de vous débarrasser des bactéries et d'empêcher leur prolifération !

Ne pas toucher un bouton ou un kyste

Lorsqu’un bouton apparaît, évitez à tout prix de tripoter notre peau avec des mains propres comme avec des mains sales. Plus vous toucherez vos boutons, plus ils s’infecteront et seront voyants. Laissez tranquille chaque orifice pilo-sébacé pour lui laisser le temps de traiter l’infection. Si vous y touchez, vous aurez du mal à les faire cicatriser et vous augmentez le risque de complications. Ce qui laisserait ensuite des marques sur votre peau, dont les fameuses taches brunes ! Même si le sycosis de barbe n’est pas très esthétique, vous devez lui laisser le temps de combattre l’infection avec des produits de soin adaptés, comme ceux de Nubiance.

Comment se débarrasser de la folliculite de barbe ?

Des soins naturels Nubiance pour les peaux nubiennes

Avant de sauter sur Doctolib et de courir chez le dermatologue qui vous prescrira peut-être un traitement antibiotique, commencez par des solutions adaptées à vos soucis cutanés et formulées à base d’ingrédients naturels pour respecter votre peau. Chez Nubiance, nous avons développé des produits de soin qui peuvent être utilisés en tant que traitement de folliculite de barbe. ACT-5 permet de traiter les boutons et prévenir leur apparition. Véritable solution miracle pour l’acné, il agit aussi bien pour la folliculite ! Avec sa composition au bakuchiol, ACT-5 va vous prévenir des boutons et traiter ceux déjà installés pour vous éviter ce cercle vicieux.

Une routine performante et respectueuse

Notre soin Nubiance anti-folliculite de barbe fonctionne sur toutes les peaux : il aide à traiter vos boutons et dire enfin au revoir à la folliculite ! Possédant également de puissantes actions anti-âge, ACT-5 va vous débarrasser de vos boutons et imperfections, mais également vous permettre d’obtenir un teint lisse et une peau nette ! En lissant votre grain de peau et la protégeant contre l’oxydation pro-inflammatoire, notre soin réduit aussi les taches pigmentaires. C’est LE produit qu’il vous faut dans la salle de bain.

Pas besoin de traitement laser pour traiter les folliculites : évitez les infections et prenez soin de votre santé et de vos follicules pileux sur le visage, le corps et le cou avec nos soins Nubiance. Votre problème de lésions et d’abcès peut être traité grâce à nos produits. N’hésitez pas à consulter un médecin ou un dermatologue en complément.