Top 5 des erreurs à éviter en cas d'acné sur peau noire

Top 5 des erreurs à éviter en cas d'acné sur peau noire

Une peau lisse et un teint lumineux, vous en rêvez ? Adoptez les bons gestes ! Très souvent, on a tendance à se fier aux fausses idées et on finit par dégrader sévèrement nos acnés. Pour ne pas arriver à ce stade, nous vous partageons 5 erreurs à éviter en cas d’acné sur la peau noire.

LES ERREURS

1. Trop nettoyer sa peau

Une bonne hygiène est la première marche vers une peau saine. Cependant, oubliez l’idée que plus vous nettoyez votre peau, plus elle devient propre. La réalité est que plus vous nettoyez votre peau, plus vous la rendez sensible, irritable et fragile. La surface de la peau est protégée par un film hydrolipidique. Ce dernier empêche les agents pathogènes de s’introduire et élimine les toxines que l’organisme évacue vers l’extérieur. Un excès de nettoyage fragilise ce film protecteur et occasionne l’apparition d’imperfections sur la peau. Pour ne pas décaper votre peau drastiquement, soyez raisonnable avec le nettoyage, le gommage, les cosmétiques nettoyants et l’utilisation d’accessoires râpant la peau. Les produits nettoyants pour peau acnéique sont agressifs en cas d’utilisation fréquente. Le matin, la peau est rarement sale, une pulvérisation d’eau thermale suffit. Le soir, utilisez un nettoyant doux pour chasser les impuretés.

2. Ne pas se démaquiller

Avant de vous coucher, n’oubliez jamais d’ôter votre maquillage et de nettoyer votre peau. Les produits cosmétiques, le sébum, la transpiration et les impuretés ne font pas bon ménage. S’ils ne sont pas nettoyés correctement, ils s’incorporent et forment un mélange impétueux qui favorise l’irritation de la peau noire et aggrave l’acné. Pour un démaquillage complet, utilisez une eau micellaire ou du lait démaquillant et massez délicatement votre visage avec le bout de vos doigts. Par la suite, essuyez votre visage avec du coton ou un petit linge. Une fois démaquillée, nettoyez votre peau avec un peu savon ou hydratez-la avec une lotion. Si vous n’êtes pas fan du lait démaquillant, optez pour de l’huile végétale [15] (jojoba, coco, nigelle, etc.) et poursuivez avec les mêmes étapes. En plus de vous démaquiller, l’huile végétale revitalise votre peau. Elle est compatible avec la peau noire acnéique.

3. Négliger l’hydratation de la peau noire

Bien que la peau noire soit moins sensible au photo-vieillissement, elle doit être nourrie et hydratée constamment. L’erreur est de se reposer sur ce fait et de négliger sciemment son apport en eau. Pour tonifier la peau, préserver son éclat et la protéger des imperfections (rougeurs, acné, irritations), comblez ses besoins en eau. Une peau bien hydratée garde son éclat de jeunesse et vieillit moins vite. Justement, vous convoitez une peau noire lisse et lumineuse, non ? Alors, ne négligez pas ce point. Si vous avez la peau noire grasse et acnéique, optez pour un soin adapté. ? Notre soin intense anti-imperfections ACT-5. Son action sébo-régulatrice et son pouvoir hydratant réconfortera votre peau et la débarrassera de ses quelques boutons qui vous gâchent la vie. 

4. Utiliser une trop grande variété de soins

L’acné est une maladie chronique de la peau, elle est ponctuelle et non-définitive. Il convient d’utiliser des soins adaptés traitant la zone lésée, uniquement en cas de nécessité. Lorsque le problème dermatologique s’estompe, revenez à vos soins classiques du quotidien. Continuer d’appliquer des soins acnéiques sur une peau en pleine guérison favorise le risque d’effet rebond et irrite la peau. Par ailleurs, pour ne pas aggraver les imperfections sur la peau, veillez à garder une même routine anti-imperfections. Changer fréquemment de soins cosmétiques est proscrit. Les produits de soins prennent au moins 21 jours pour montrer des résultats (sauf pour l’effet immédiat d’un produit hydratant), surtout dans le processus de réparation cutanée et de guérison des acnés. Laissez les actifs faire leur travail, aucun résultat ne peut être visible en 24 heures. Soyez fidèle à une marque si elle se montre efficace au lieu de tester tous les produits du marché.

5. Négliger l’hygiène

La peau fait face à des agressions extérieures chaque jour, n’aggravez pas les choses en manquant d’hygiène. Assurez-vous de garder les mains propres avant d’appliquer n’importe quel soin sur votre visage. Faites attention à tout ce qui entre en contact avec votre peau, les objets, les mains ou autres peuvent être source de contamination. Pensez à changer régulièrement vos taies d’oreillers ainsi que vos serviettes de toilette. Il est essentiel de garder ces objets propres pour éviter la prolifération de bactéries. Nettoyez vos accessoires pour visage (éponge, brosse) avant de les réutiliser. Faites de même pour vos outils de maquillage (pinceaux, éponge spécifique), ils accumulent facilement les anciens pigments. Nettoyez-les au moins une fois par semaine pour garder une bonne hygiène.

LE VERDICT

Les do et les don’t

Pour ne pas occasionner l’apparition d’imperfections sur la peau noire ou aggraver ceux déjà existants, faisons le point sur les idées reçues et les faits véridiques.

Les idées reçues (-)

  • Utiliser des produits matifiants évite à la peau de devenir grasse et donc de produire un excès de sébum.

  • Les huiles végétales sont incompatibles avec la peau acnéique.

  • Gommer sa peau efface les imperfections.

Les faits véridiques (+)

  • Les produits matifiants (utilisés en excès) assèchent la peau et favorisent la production de sébum.

  • Utilisée à la bonne dose, l’huile végétale protège et hydrate la peau (acnéique, grasse ou normale).

  • Faire un gommage plus d’une fois par semaine agresse la peau.

 

Conclusion :

Donnez à votre peau de meilleures conditions de vie pour qu’elle reste saine et lumineuse. Rien ne remplace une bonne hygiène de vie et une alimentation saine pour lutter contre l'acné sur peau noire !