Hyperpigmentation Post Inflammatoire : Causes et Traitement
Hyperpigmentation de la peau : que faire contre les taches ?
L’hyperpigmentation touche particulièrement les peaux noires et métisses. Le problème, c’est qu’elle peut aussi laisser des séquelles sur le long terme. Cette production de mélanine excessive se concentre sur une ou plusieurs parties du corps, mais touche surtout le visage. Chez Nubiance, nous avons développé des soins spécifiques contre les taches brunes ou noires pour lutter contre le problème de l’hyperpigmentation de la peau noire.
Qu'est-ce que l'hyperpigmentation post-inflammatoire ?
L'hyperpigmentation post-inflammatoire résulte d'une surproduction de mélanine suite à une inflammation de la peau. Les cytokines et les médiateurs inflammatoires peuvent avoir un effet stimulant sur les mélanocytes, ce qui entraîne une augmentation de la production de mélanine. L'inflammation peut également provoquer la destruction des kératinocytes basaux, ce qui entraîne une accumulation de pigments à l’endroit de la blessure.
Quelles sont les causes de l'hyperpigmentation post-inflammatoire ?
L’hyperpigmentation post-inflammatoire peut se produire après tout type de blessure cutanée comme l'acné, une dermatite ou une blessure traumatique, et peut apparaitre sur les couches cutanées et / ou épidermiques.
Sur quels type de peaux apparaît cette hyperpigmentation ?
L'hyperpigmentation post-inflammatoire n’est pas physiquement nuisible, mais beaucoup de gens cherchent un traitement en raison des effets esthétiques, émotionnels ou même sociaux. L'hyperpigmentation post-inflammatoire peut se produire sur toutes les peaux. En revanche, elle est généralement plus fréquente, visible et persistante chez les personnes ayant la peau plus foncée (phototypes 4 à 6).
Comment se manifeste cette pigmentation de la peau ?
La couleur de l'hyperpigmentation peut varier en fonction de la couleur de peau et de l'emplacement sur la peau (dermique ou épidermique). Elle peut alors apparaitre comme rouge, pourpre, brune ou bleuâtre. Il existe également une corrélation entre l'intensité de l'inflammation originale et l'intensité de l'hyperpigmentation post-inflammatoire résultante. L'inflammation répétée sur le même site (comme les boutons d'acné récurrents) et l’exposition répétée au soleil peuvent exacerber l’hyperpigmentation post-inflammatoire.
Comment éviter les taches d’hyperpigmentation ?
Protéger sa peau pour l’unifier
L'hyperpigmentation post-inflammatoire est connue pour être longue à traiter. Éviter l'inflammation est la meilleure façon d'éviter l'hyperpigmentation post-inflammatoire. Il faut éviter également de faire tout ce qui provoque une aggravation de l'inflammation, comme gratter un bouton d’acné ou arracher une croute suite à une blessure.
Pour se débarrasser des taches pigmentaires, il faut s’y prendre le plus tôt possible. En effet, plus vite les taches seront traitées, plus vite elles disparaîtront. Vous pourrez retrouver un teint unifié et lisse. Nos soins contre l’hyperpigmentation de la peau noire permettent de traiter l’épiderme en profondeur pour éliminer les taches. Ils sont adaptés à tous les types de peaux, même les peaux sèches et sensibles. Ils peuvent s'appliquer sur le visage et le cou, ou bien le corps en n'oubliant pas les mains et le décolleté.
Nos produits de dermocosmétiques sont composés d’actifs puissants capables d’agir sur la tyrosinase, une enzyme responsable de la production de mélanine (mélanogenèse). Chez Nubiance, nous ne sélectionnons que des ingrédients de haute qualité pour formuler des soins anti-taches performants et respectueux de votre peau. Ils favorisent le renouvellement cellulaire et hydratent la peau du visage comme du corps.
Une protection solaire contre les taches d’hyperpigmentation
Pour dire adieu aux taches d’hyperpigmentation sur la peau noire, il est nécessaire d’appliquer des crèmes et sérums avec une protection solaire intégrée (minimum SPF 20). En effet, vous devez protéger votre peau des rayons UV, et ce, peu importe votre couleur de peau. Une crème solaire doit toujours être appliquée avant une exposition prolongée ou une séance de bronzage, même courte. Ce simple geste permet d’éviter de créer de nouvelles taches pigmentaires ou d’aggraver celles qui existent déjà.
Pour améliorer l’aspect de votre peau, notre crème visage contient un SPF 30. Tous nos produits ont été testés en laboratoire et formulés pour vous garantir la plus grande efficacité. Rien de tel pour atténuer l’hyperpigmentation de la peau noire, unifier le teint et restaurer l’éclat naturel de la peau !
Quels traitements contre les taches d’hyperpigmentation ?
Nos soins sont parfaitement adaptés à l’hyperpigmentation de la peau noire. Heureusement, il existe de nombreux traitements bien étudiés pour traiter les taches pigmentaires. Sérum anti-taches, kit anti-taches, soin correcteur, produit pour le corps et les aisselles : nous avons développé une large gamme de soins contre l’hyperpigmentation du visage et du corps. Vous bénéficiez ainsi d’une routine sur-mesure pour traiter vos problèmes de peau et de pigmentation.
Prendre soin de la santé de son épiderme est crucial et tous nos produits de beauté sont formulés grâce à des molécules de dernière génération. Notre association d’actifs haute performance donne des résultats probants dans le traitement de l’hyperpigmentation de la peau noire, que ce soit sur une peau très sèche ou une peau grasse. Nos soins régulent la production de mélanine et de pigment épidermique pour une atténuation progressive et sans danger des taches brunes ou foncées. En cas de doutes sur un mélanome ou une lésion, consultez un médecin spécialiste pour obtenir un diagnostic poussé.
Voici quelques-uns des traitements topiques les plus connus :
-
Écran solaire – les traitements contre l’hyperpigmentation post-inflammatoire augmentent la sensibilité de la peau au soleil, il est donc conseillé d’y associer l’utilisation d’un écran solaire à large spectre SPF. Notre Soin Jour anti-taches HRB-3 contient une combinaison d'actifs anti-taches et de protection solaire. Sinon, il y a de fortes chances que non seulement le traitement échoue, mais cela peut également causer des dommages supplémentaires à la peau. Utilisé seul, un écran solaire peut aider à empêcher toute hyperpigmentation existante de s'aggraver.
-
Retinoïdes – ces dérivés de la vitamine A sont couramment prescrits contre l'acné, mais peuvent également aider à atténuer l'hyperpigmentation. Ils fonctionnent en augmentant le roulement épidermique, en facilitant la dispersion et l'élimination de la mélanine. Les effets indésirables les plus courants de l'utilisation des rétinoïdes sont la rougeur, la sécheresse et l'irritation. La dermatite rétinoïde peut conduire à une hyperpigmentation supplémentaire, en particulier sur une peau plus foncée, de sorte qu'il peut être avantageux de commencer par un rétinoïde à faible résistance et augmenter progressivement la quantité et la fréquence d'utilisation.
-
Niacinamide – plus connue sous le nom de vitamine B3, elle agit en inhibant le transfert de mélanosomes des mélanocytes vers les kératinocytes. En général, cela ne cause pas d'irritation et est bien toléré. Tous les produits de la gamme Nubiance HRB3 contiennent de la vitamine B3 pour éviter l'apparition de taches.
-
Peelings chimiques - Les peelings chimiques superficiels à base d’acides hydroxy alpha sont des traitements communs et sont généralement bien tolérés. Les peelings chimiques fonctionnent en favorisant l'exfoliation et la dispersion de la couche basale de la mélanine. Les gels d'acide glycolique, lactique et salicylique se sont avérés efficaces dans le traitement de l'hyperpigmentation. L'acide glycolique peut également être efficace dans le traitement des cicatrices atrophiques superficielles, car il augmente la synthèse du collagène par voie cutanée. Mais attention aux effets secondaires ! Une irritation excessive peut entraîner une hyperpigmentation supplémentaire, il est donc important de choisir attentivement les ingrédients de votre traitement contre la pigmentation de la peau, en tenant compte de votre type de peau et de vos allergies et/ou vos sensibilités. Les précautions d'emploi des produits qui en contiennent, comme le Serum Réparateur Anti-Tache HRB-3 de Nubiance sont également à respecter soigneusement.
-
Vitamine C- Les propriétés antioxydantes de la vitamine C peuvent aider à atténuer la synthèse de la mélanine. Elle possède également des effets anti-inflammatoires et des propriétés photoprotectrices. La vitamine C n'est pas très stable en solution et doit être stocké soigneusement. Il est plus efficace lorsqu'il est combiné avec d'autres traitements. La vitamine C est disponible dans de nombreux produits OTC.
-
AHA (acides de fruits) - En plus d’être utilisés comme agents de peeling, les acides alpha-hydroxy, ou acides de fruits, peuvent être utilisés quotidiennement à des concentrations plus faibles pour favoriser l'exfoliation de la peau et la régénération des cellules. Au fil du temps, cela peut aider à atténuer l’hyperpigmentation. De nombreux types de peau peuvent tolérer une utilisation régulière de l'AHA avec d'autres traitements.
-
Acide azélaïque – il s’agit d’un acide dicarboxylique qui a été développé pour le traitement de l'acné et de la rosacée. En plus de lutter contre l'acné en éliminant les bactéries et en diminuant la production de kératine, il peut aider à diminuer l'hyperpigmentation par l'inhibition de la tyrosinase et des effets cytotoxiques sur les mélanocytes anormaux. Il est généralement bien toléré, mais peut provoquer des rougeurs, des brûlures, des irritations ou des réactions allergiques.
Combien de temps cela prendra-t-il pour faire partir les taches brunes ?
Le processus de guérison est propre à chaque personne, cela peut varier considérablement en fonction de votre couleur de peau, de la gravité de l’hyperpigmentation post-inflammatoire, des traitements que vous choisissez et de la cohérence dans l'application du traitement. Dans certains cas, les taches d’hyperpigmentation peuvent rester à long terme ou en permanence. Pour certaines personnes, en particulier celles qui ont une peau plus foncée, un minimum de 3-6 mois de traitement est nécessaire avant que des améliorations significatives ne soient visibles.
La durée du traitement contre l'hyperpigmentation dépend également des facteurs causant ces changements sur votre épiderme. Attention alors au soleil et à toute réaction cutanée sur votre visage et n'importe quelle partie de votre corps.