Acné sévère sur peau noire : causes et traitements

Vous souffrez d’acné sévère ? Découvrez comment retrouver une peau saine et atténuer les stigmates de l’acné sur peau noire.

Comment lutter contre l’acné sévère sur peau noire ?

Vous souffrez d’une acné sévère sur peau noire ? Vous avez l’impression de mener une bataille perdue d’avance ? De nombreuses personnes désespèrent après avoir essayé divers traitements ou vu différents médecins. Mais rassurez-vous, ce n’est pas sans espoir ! Il est possible de retrouver une peau saine et votre estime de soi grâce à des solutions pour les peaux acnéiques. Atténuer les stigmates psychophysiques de l’acné sévère, réduire les points noirs, réguler le sébum : faisons le point ensemble sur le sujet.

Qu'est-ce que l'acné sévère ?

Définition

L’acné est une maladie chronique de la peau et un passage inévitable pour la majorité des adolescents lorsque leurs hormones se réveillent brutalement. Elle peut débuter très tôt vers l’âge de 8 ans, ou plus tard vers la vingtaine (on parle alors d’acné tardive). L’acné juvénile est entièrement naturelle et parfaitement normale tant qu’elle reste légère ou modérée. C’est lorsqu’elle évolue vers une forme plus grave d’acné qu’elle nécessite un traitement spécifique. L’acné dite « sévère » touche tout âge et tout sexe. Ce problème de peau résulte de plusieurs facteurs et ses stigmates affectent autant le physique que le mental. Une crise sévère se manifeste par une étendue de boutons inflammatoires ou kystiques laissant des cicatrices visibles sur la peau. En général, ce type de problème dermatologique se localise sur le visage, la nuque, le dos, les épaules, et la poitrine ou le torse.

Les degrés de sévérité de l’acné

Le degré de gravité d’une acné sévère est évalué en fonction du type de lésions, de leur étendue sur la peau et de leur réaction face aux traitements contre les boutons, les cicatrices et les points noirs. On peut le classer en 5 grades :

  • le premier grade est encore très léger, sans lésion, mais avec quelques papules dispersées ;
  • le second grade est facilement identifiable avec quelques comédons et papulo-pustules sur moins de la moitié du visage ;
  • le troisième grade se caractérise par une étendue considérable de papulo-pustules et de comédons sur la moitié du visage (c’est alors une acné modérée) ;
  • à partir du quatrième grade, l’acné est dite sévère puisque l’ensemble du visage est recouvert de papulo-pustules, de comédons (ouvert ou fermé) et de quelques nodules ;
  • le cinquième grade se traduit par une crise d’acné très sévère, avec des lésions inflammatoires qui recouvrent l’ensemble du visage et des nodules en grand nombre.

Quelles sont les causes de l'acné sévère sur peau noire ?

Encore aujourd’hui, l’origine de l’acné sévère reste vague. En effet, peu de scientifiques approfondissent le sujet. D’autant plus qu’une crise sévère évolue dans le temps : il est donc assez difficile d’en déceler les causes précises. Le seul fait avéré est le rôle prépondérant des gênes dans la poussée d’acné. De plus, un environnement extérieur défavorable accentue également le risque de poussée d’acné adulte ayant déjà eu des problèmes de peau auparavant. La qualité de vie peut également jouer sur l’apparition de boutons et lésion : la pollution, la prise de tabac, l’abus d’alcool, un rythme de vie trop intense, la consommation de médicaments inappropriés, etc. Consultez un médecin ou un dermatologue pour identifier avec lui les causes de votre maladie d’acné.

Qui est concerné par l'acné sévère ?

L’acné sévère peut toucher tout le monde : il n’existe pas de "profil type" des patients souffrant de graves problèmes de peau. Les traitements d’acné peuvent concerner les adolescents comme les adultes, les femmes comme les hommes : l’âge ou le sexe n’influencent pas la sévérité de l’acné. La gent masculine peut toutefois être plus susceptible d’avoir des points noirs, des points blancs et des comédons à cause de leur peau plus épaisse que celle des femmes. Mais comme précisé précédemment, les antécédents familiaux d’acné sévères sont les causes les plus courantes. Selon votre type de peau (grasse, sèche ou mixte), vous serez plus ou moins sujet à l’acné.

Que faire en cas d’acné chronique ?

Consulter un professionnel de santé

Lorsque l’acné devient persistante, elle évolue vers une forme plus sérieuse. Une crise sévère peut conduire à une dépression importante. Pour préserver votre bien-être personnel, ayez recours à un professionnel. Consultez sans attendre un dermatologue ou votre médecin généraliste pour qu’il revoie votre hygiène de vie et vous prescrive un traitement anti-acnéique adéquat. Un traitement local contre l’acné sévère se fait souvent par cure d’antibiotiques pour éviter la prolifération des bactéries et atténuer l’acné inflammatoire. Les femmes doivent faire particulièrement attention, puisqu’il peut exister un risque entre la prise de médicaments et la prise d’une contraception.

Prendre des traitements locaux

Cependant, si l’acné se montre indocile (au cinquième grade), seul un dermatologue peut vous prescrire un traitement isotrétinoïne. Il se prend mensuellement pour une femme et bimensuellement pour un homme. Le traitement s’étale sur une période d’environ 8 mois selon l’âge du concerné et le degré de sévérité des lésions. Durant la cure, la femme est mise sous contraception pour éviter d’endommager un éventuel fœtus et les paramètres biologiques de l’homme sont constamment surveillés. Une crise sévère peut affecter le patient sur le plan psychique, raison pour laquelle un suivi régulier s’impose. Certains cas impliquent même l’intervention d’un psychiatre pour enchaîner un suivi psychologique du patient. En effet, ces médicaments impactent vos niveaux d’hormones et certains patients peuvent ressentir des symptômes dépressifs.

Comment estomper les cicatrices d’acné sévère ?

Les stigmates physiques laissés par une solution anti-acnéique prennent du temps pour s’estomper. On compte environ 18 mois pour les voir se dérougir, puis s’atténuer. Les cicatrices d’acné sévère peuvent également disparaître avec le temps et des produits de soin adaptés. Il est possible de recourir à d’autres solutions une fois la racine de l’acné éteinte, c’est-à-dire un an après le traitement. Deux options s’offrent à vous :

  • Le peeling profond : les séances sont à effectuer chez un dermatologue compétent pour éviter d’aggraver la situation.
  • Le laser sectionné : à réaliser toujours chez un expert pour rendre les cicatrices moins disgracieuses. Rappelons que le laser ne fait que stimuler le derme pour activer le processus de cicatrisation, il n’agit pas comme une gomme miracle.

Comment prévenir les formes sévères d'acné ?

Acné sévère : les mauvais gestes à bannir (-)

Pour éviter que l’acné évolue vers une forme sévère, le meilleur geste de prévention consiste à appliquer un traitement de peau dès les premiers symptômes sur le visage ou le corps. Parmi les gestes à bannir, on retrouve :

  • consommer du tabac qui stimule l’excès de sécrétion de sébum ;
  • suivre un traitement sans prescription d’un dermatologue ;
  • toucher et gratter les boutons qui démangent ;
  • faire un gommage drastique dans l’espoir d’éliminer l’acné sévère.

Acné sévère : les bons gestes à adopter (+)

N’attendez pas de passer au grade n°4 pour consulter un dermatologue ! Un traitement d’acné sera plus efficace si vous y prenez aussi tôt que possible. Les glandes sébacées ont besoin de temps pour retrouver un bon équilibre et fonctionner normalement. Vous devez :

  • éviter de consommer les produits stimulant la surproduction de sébum ;
  • consulter un dermatologue en présentiel pour une première consultation ;
  • hydrater la peau avec de l’eau thermale (par pulvérisation) pour atténuer les irritations ;
  • opter pour des produits cosmétiques et des savons doux (sans alcool, sans huile, non comédogène) pour peau noire acnéique.

Comment soigner l'acné sévère ?

La prise d’isotrétinoïne

En cas d'acné nodulaire, d'acné conglobata, d'acné fulminante, ou d'acné inflammatoire ayant résisté aux traitements traditionnels, la solution la plus indiquée reste la prise d’isotrétinoïne (Roaccutane®, Curacné®Gé, Curacné®). Le médicament se prend sur 4 à 6 mois environ, avec des doses qui dépendent de l'âge des patients, des formes d'acné, de l'étendue des lésions, etc. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) conseille de réaliser 2 consultations avant toute initiation de traitement (une consultation d’information et une consultation de prescription). De nouveau, tous les patients doivent se faire accompagner par un professionnel de santé pour mesurer l’évolution de vos hormones.

Le peroxyde de benzoyle

Le peroxyde de benzoyle est un kératolytique et un agent oxydant qui possède une action antibactérienne sur le Propionibacterium acnes (une bactérie impliquée dans l'acné sévère, qui obstrue notamment la glande sébacée). La peau peut toutefois s’habituer au peroxyde de benzoyle, ce qui nécessite d'adopter la stratégie consistant à en mettre peu, mais souvent. Vous avez ainsi moins de risque d’agresser inutilement votre peau, et vous l’empêchez de devenir dépendante du peroxyde de benzoyle. Une application par jour (avec parcimonie) suffit normalement à améliorer l'apparence des boutons.

Les traitements "naturels"

Les formes d’acné sévère étant associées à une maladie de peau, les glandes sébacées ont généralement besoin d’un soin anti-acné inflammatoire contre les boutons, les points blancs et les comédons. Même s’ils peuvent manquer d’efficacité sur le long terme s’ils sont utilisés seuls, l’utilisation de soins naturels contre les cicatrices d’acné ne fera pas de mal à votre épiderme. Vous devez simplement veiller à ne pas utiliser de corps gras. L’argile possède par exemple des vertus matifiantes : elle absorbe la séborrhée et réduit les brillances. Elle ne traitera pas l’origine de l’acné sévère, mais peut aider à matifier et lisser la peau appliquée en masque.

Les solutions anti-imperfections de Nubiance 

Pour votre routine beauté et soin anti-acné sévère, veillez à choisir des produits adéquats. Nubiance vous propose une large gamme de soins adaptés à la peau noire, mate et métissée (acnéique ou non). Profitez de notre soin intense Act-5 pour estomper les séquelles d’une crise d’acné sévère et retrouver une peau lisse, éclatante et un teint uniforme ! Selon votre type de peau et les formes d’acné dont vous souffrez, l’utilisation de nos produits vous redonnera confiance en vous.

05 mai, 2022