Comment déterminer son type de peau ?

Bien connaitre son type de peau permet de mieux choisir ses produits de soins. En règle générale, les peaux grasses ont tendance à être acnéiques et les peaux sèches, sensibles. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Une peau sèche peut également être acnéique tout comme une peau grasse peut être sensible. Chez Nubiance, nous proposons des soins adaptés à chaque type de peau et problème rencontré.

 

Quelle technique utiliser pour identifier son type de peau ?

Il existe une technique très simple pour déterminer son type de peau. Elle ne nécessite que très peau de choses : un mouchoir ou une serviette en papier ainsi qu'un peu de temps et d'attention. Pour commencer l'expérience, il vous suffit de laver votre visage le matin, avec un nettoyant doux sans frotter. Puis, de rince à l’eau tiède et d'essuyer doucement votre visage. Après une heure, placez le mouchoir ou la serviette en papier sur l’ensemble de votre visage. Les marques laissées sur le papier vous aideront à reconnaître votre type de peau.

 

  • Peau grasse

Des marques grasses seront visibles sur le mouchoir, notamment sur la zone médiane ou la zone T. Si en plus, votre peau tiraille, cette sensation d’inconfort indique qu’elle est à la fois grasse et déshydratée.

Vous remarquez aussi certainement que les pores sur votre visage sont dilatés et que des boutons d’acné apparaissent par moment. La peau grasse est caractérisée par la surproduction de sébum, entraînant des luisances sur le visage.

 

  • Peau grasse acnéique

Les peaux grasses sont souvent sujettes à l’acné et plus particulièrement lorsqu’elles souffrent de troubles hormonaux. La peau grasse à tendance acnéique est située dans une catégorie à part puisque les boutons sont présents de façon régulière sur l’épiderme.

La peau grasse à tendance acnéique est facilement reconnaissable par la présence de pores dilatés sur l’ensemble du visage. Pour la traiter, nous vous conseillons dans un premier temps, de nettoyer et de purifier votre peau quotidiennement afin de faire disparaitre progressivement les boutons, puis d’utiliser dans un second temps un traitement anti-taches pour éliminer les taches sombres d’hyperpigmentation. 

 

  • Peau mixte ou déséquilibrée

Lorsque vous faites le test au mouchoir, seule la partie de la zone médiane laisse des traces grasses. Sur cette zone, les pores sont dilatés et il y a souvent des comédons. Sur le reste du visage, notamment les joues, la peau est sèche et sensible. Vous pouvez parfois, sentir une sensation de tiraillement.

Lorsqu’on a une peau mixte ou déséquilibrée, il faut faire attention quant aux soins à adopter. Si vos produits sont mal adaptés, les parties grasses risquent de devenir encore plus grasses et de même pour les parties sèches. Pour vous aider à rétablir ce déséquilibre, optez pour notre routine beauté spécialement conçue pour les peaux mixtes

 

  • Peau normale

Après le test du mouchoir, ce type de peau laisse de légères traces grasses sur la serviette. En observant bien, vous constaterez que vos pores sont peu visibles, car ils sont très serrés.

 

  • Peau sèche

Si vous avez la peau sèche, il n’y aura aucune trace sur le papier après le test. Les pores de votre épiderme sont très serrés. La peau grasse est due à la production excessive de sébum tandis que la peau normale a une bonne teneur en sébum. En revanche, les glandes sébacées d’une peau sèche ne produisent pas suffisamment d’huile protectrice. 

Par conséquent, la peau est parfois terne et en manque d’éclat. De plus, elle a tendance à tirailler, car le grain de peau est très fin. Il faut donc éviter d’utiliser une eau trop calcaire au risque de dessécher votre peau et de provoquer des irritations ou des démangeaisons.

 

Une dernière façon de déterminer votre type de peau est de procéder à un diagnostic de peau. Chez Nubiance, ce diagnostic de peau est gratuit et en ligne. Il vous orientera vers la routine la mieux adaptée à votre peau en prenant en compte chacune de vos préoccupations. N'attendez pas pour le tester !