Comment faire disparaître les taches brunes ?

Les taches brunes : comment les faire disparaître ?

Les raisons des taches d’hyperpigmentation sur votre jolie peau noire, métisse ou mate sont nombreuses. Vous avez essayé toutes les crèmes, huiles essentielles, recettes de grand-mère et même pensé aux médicaments ? Nous comprenons votre frustration ! Dans cet article, découvrez comment faire disparaître les taches brunes grâce à notre sélection de crèmes efficaces anti-taches et remèdes naturels.

L’apparition et l’origine des taches brunes 

Les causes des taches

Sur le cou, le décolleté, le visage ou les mains, vos taches brunes sont de plus en plus nombreuses. Complètement bénignes, elles vous posent toutefois un problème esthétique. Avant de vous expliquer comment atténuer les taches brunes, il est important de comprendre leur origine afin de prévenir l’apparition de futures taches. De nombreux facteurs peuvent être la cause de taches pigmentaires sur les peaux noires et métisses :

  • vieillesse cutanée et signes de l’âge ;
  • manque d’hydratation ;
  • sommeil de mauvaise qualité ;
  • stress ;
  • usage d’un produit photosensibilisant ;
  • des nettoyages trop agressifs et des gommages trop fréquents ;
  • prédisposition génétique.

Tous ces facteurs créent une hyperpigmentation de votre peau et laissent des petites cicatrices, ces fameuses taches brunes. 

La mélanine, l’ennemi des taches brunes

Ce n’est plus un secret pour personne, les taches brunes sur le visage apparaissent plus souvent (et plus rapidement) sur les peaux noires, mates et métisses. En cause, l’hyperpigmentation et le taux de mélanine. Lorsque vous avez un bouton d’acné, votre peau mate va laisser une trace : lors de la cicatrisation, vous verrez apparaître une tache blanche. Même combat pour une égratignure ou une piqure d’insecte. Sur une peau caucasienne, on ne verrait apparaitre qu’une petite tache rouge avant que la tache cicatrise. Une exposition trop régulière et/o prolongée au soleil est à éviter. Plusieurs catégories de taches existent : 

Comment traiter ses taches brunes ?

Se protéger du soleil

Avant tout, il est important de rappeler qu’une consultation chez un dermatologue est recommandée si jamais vous voyez de nouvelles taches apparaître ou si elles changent de forme et/ou de couleur. Ensuite, le soleil est très souvent coupable de nos problèmes cutanés. Ici aussi, la faute à la mélanine qu’il produit dans notre organisme et qui se concentre sur un endroit en particulier pour le pigmenter. Nous ne le dirons jamais assez : protégez-vous des rayons UV avec une crème anti-taches brunes SPF 30. La crème solaire est particulièrement conseillée sur les peaux noires, métisses et mates afin de limiter les taches et l’hyperpigmentation. 

Réguler ses hormones

Concernant les taches brunes sur la peau, les hormones sont aussi en cause dans le cas du mélasma, aussi appelé le masque de la grossesse : 32 % des inflammations ou des problèmes de peau sont liés aux hormones chez les femmes à la peau foncée. Durant des pics d’hormone, vos mélanocytes (des petites cellules qui produisent la mélanine) se développent et créent alors des taches. Le problème peut aussi venir d’un traitement hormonal inadapté ou de petits désordres hormonaux naturels auxquels les femmes sont sujettes. Le tout induit une hyperstimulation des mélanocytes, ces cellules qui produisent la mélanine.

Nettoyer quotidiennement sa peau avec des soins adaptés

Outre ces facteurs, pensez à nettoyer votre peau de manière délicate et à garder la main légère sur les gommages. Souvent conseillés pour les taches brunes, ils peuvent pourtant créer des frictions et abîmer votre grain de peau. Lors de votre démaquillage et nettoyage de peau, pensez à rincer à l’eau claire, en effectuant des mouvements doux. Même principe pour vos imperfections et acné : les phénomènes inflammatoires créent des lésions qui favorisent les taches. Pour soigner vos boutons et impuretés, optez pour un combo de soins anti-taches Nubiance. Il va venir unifier votre teint, vous débarrasser des imperfections et rendre votre mine glowy. Une combinaison idéale !

Réaliser un traitement anti-taches

Même si nous vous conseillons plutôt l'utilisation de soins locaux naturels hydratants et antioxydants, vous pouvez également traiter les taches brunes avec des traitements plus invasifs, qui vont venir atténuer et supprimer les pigments en surplus :

  • La cryothérapie : cette technique consiste à congeler la peau avec de l'azote liquide pour détruire les cellules et exfolier la peau.
  • Le peeling : application d'acide sur la peau pour desquamer l’épiderme et la forcer à se régénérer en produisant de nouvelles cellules pour cicatriser.
  • Le laser : la chaleur dégagée permet d’enlever la couche superficielle de la peau, couche où sont contenus la plupart des pigments. En en 5 à 6 jours, une "nouvelle" peau sans tache se reforme.

Les traitements cités ci-dessus vont entraîner la formation de petites croûtes qui vont ensuite cicatriser en une semaine généralement. Il est cependant fortement déconseillé de recourir à ces traitements si les taches deviennent rugueuses.

Comment (enfin) se débarrasser des taches brunes ? 

Les soins Nubiance pour les peaux noires

Chez Nubiance, vos taches brunes sont l’une de nos priorités. Plus présentes et davantage visibles sur les peaux noires, on sait à quel point elles peuvent vous gâcher la vie, le matin devant votre miroir. Notre équipe, entourée de passionnés et d’experts en dermocosmétiques, a donc mis au point des crèmes anti-tache spécialement formulées pour les peaux nubiennes. Parmi nos produits anti-tache, vous retrouverez :

Des produits français avec des actifs de haute performance

Grâce à une sélection d’ingrédients pointus, ces soins estompent les taches pigmentaires brunes sur votre jolie peau. En créant une barrière contre les rayons UVA et UVB,  votre peau est protégée toute la journée du soleil et de ses rayons UV. Efficace rapidement, vous constaterez des résultats à partir de 8 jours d’utilisation. Le soin de jour HRB-3 est un soin spécifiquement développé pour atténuer les phénomènes d'hyperpigmentation des peaux mates à foncées en combinant l'action du complexe HRB3 à un système exclusif filtrant les UV, l’Heliosine® (SPF30). La formule HRB-3 est une association dosée en Synovea® HR et en Niacinamide (Hexylresorcinol et Vitamine B3). Cette combinaison, particulièrement efficace, permet d’atténuer les taches brunes d’hyperpigmentation dès 2 semaines, et de manière optimale après 8 semaines d'application. Le tout, fabriqué en France !

Cher(e)s ami(e)s nubien(ne)s, vous avez à présent toutes les cartes en main pour commencer à traiter vos taches brunes pour les éliminer. Vous obtiendrez bientôt un teint éclatant et unifié, sans imperfection. Vous allez enfin apprécier vous regarder dans le miroir le matin ! 

04 mars, 2022