Comment fonctionne un exfoliant aux AHA ?

Les AHA ou acide apha-hydroxylé sont des exfoliants doux à base d’acides de fruits. À la différence du gommage classique, ils permettent d’enlever tout en douceur, les peaux mortes qui s’accumulent à la surface de la peau sans avoir à frotter. On les trouve généralement sous forme d’acide glycolique, l’AHA le plus connu car plus efficace. C’est d’ailleurs un des produits phares de notre exfoliant visage et corps Exfoclear, qui permet de renouveler les cellules de la peau sans agresser la barrière cutanée.

 

Que sont les AHA ?

Les AHA sont un combiné d’acides de fruits d’origine naturelle ou de synthèse. On trouve des produits à base d’acides de synthèse sur le marché mais ceux-ci sont généralement déconseillés au vu des risques d’effets secondaires. Il est donc préférable de privilégier les produits naturels qui respectent davantage le pH de la peau.

En général, les AHA proviennent : de l’acide glycolique issu de la canne à sucre, de l’acide matique issu de la pomme et de l’acide lactique issu du lait. Ces types d'AHA sont les plus utilisés en cosmétique pour leur capacité à pénétrer dans la peau. On parle alors d’exfoliation chimique car elle ne nécessite pas d’action mécanique avec des grains ou des billes.

La combinaison de ces acides peut accentuer l’effet « peau neuve » recherché lorsque l’on utilise un exfoliant. A titre d’exemple, l’Exfoclear contient un mixte idéal entre acide lactique et acide glycolique ce qui le rend parfaitement efficace pour éliminer les cellules mortes qui obstruent les pores et ternissent la peau.

Il est tout à fait possible de trouver sur le marché, des exfoliants à la fois chimique et mécanique comme notre gel exfoliant Exfoclear. Il contient :

  • des acides de fruits de canne à sucre, d’érable, de myrtille, de citron et d’orange pour désincruster les pores, booster la production de collagène et stimuler le renouvellement cellulaire.
  • De la poudre de noyau d’abricot pour affiner le grain de peau grâce à un gommage mécanique.

 

@nubianceparis Tout doux ☁️ ! @sdkby.saf maitrise l'art de l'exfoliation à la perfection #hyperpigmentation #peaunoire #soincorps #summer #fyp #pourtoi #exfoliati ♬ son original - NUBIANCE

Quels sont les bienfaits des AHA ?

Les AHA acides de fruits possèdent des propriétés à la fois exfoliantes et antioxydantes pour une peau éclatante de beauté.

  • Ils favorisent la production de collagène, une protéine naturelle produite par l’organisme et responsable de l’élasticité et de la fermeté de la peau.
  • Ils accélèrent le renouvellement cellulaire pour un effet rajeuni après chaque gommage.
  • Ils apportent également une hydratation profonde pour raviver le teint et améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau grâce à leur capacité à absorber l’eau.
  • Leur système d’exfoliation chimique, permet de resserrer les pores, améliorer le grain de peau, estomper les taches de pigmentation et unifier le teint pour un effet bonne mine immédiat.

 

Exfoclear® - Gel Exfoliant Visage & Corps aux AHA, 200ml

 

Qui peut utiliser des exfoliants aux AHA ?

On recommande généralement l’utilisation d’exfoliants aux AHA pour lisser le grain de la peau aussi bien au niveau du visage que du corps. Les peaux à tendance grasse sont fortement concernées par leur utilisation puisqu’ils régulent la production de sébum, lisse les microkystes (les petits boutons fermés sous la peau), préviennent l’apparition des boutons d’acnés et des comédons. Dans ces cas précis, il est conseillé d’exfolier la peau 1 à 3 fois par semaine afin de désobstruer les pores, gommer les marques superficielles de la peau et estomper les imperfections.

Les exfoliants à base d’AHA peuvent également convenir aux peaux sensibles, sèches et déshydratées car ils limitent les sensations de tiraillement et n’assèchent pas la peau. Toutefois, cela reste délicat. Un test d’application sur une petite partie de la peau est recommandé au préalable afin de ne pas irriter ou dessécher les épidermes les plus sensibles. Une utilisation 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines est alors préférable.

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés