Dermatite atopique et peau noire : conseils | Nubiance

La dermatite atopique peut être causée par différents facteurs : prédisposition génétique, allergies, facteurs environnementaux, etc. La couche supérieure de la peau est alors fragilisée, ce qui peut favoriser l'apparition de dermatite atopique sur peau noire. Le problème, c’est que sur les peaux les plus pigmentées, les rougeurs de l'eczéma sont peu visibles et peuvent rendre le diagnostic plus difficile. Pour éviter que l’inflammation laisse des taches plus claires sur votre peau, découvrez tous nos conseils.

La dermatite et l’eczéma atopique, qu’est-ce que c’est ?

La dermatite atopique sur peau noire ou foncée partage de nombreux points communs avec la dermatite atopique sur peau blanche ou claire. Parmi les principaux symptômes, on retrouve la sécheresse cutanée, des lésions dues aux fortes démangeaisons ou encore des plaques. Toutefois, puisque les rougeurs causées par la dermatite atopique sur peau noire passent plus facilement inaperçues, l’inflammation est parfois traitée un peu tard. De plus, l’épaississement de la peau (lichénification) peut prendre un aspect différent lors d’un eczéma sur peau noire : en effet, la barrière cutanée se quadrille et devient alors plus foncée que le reste du corps.

Pourquoi les peaux nubiennes sont-elles plus vulnérables ?

Les peaux foncées sont malheureusement plus vulnérables à la dermatite atopique puisque ce sont des peaux qui se dessèchent plus fortement dans un climat sec et froid. En effet, le taux d’humidité dans l’air n’est pas assez élevé. Sans compter que le dessèchement peut être aggravé par la présence de calcaire dans l’eau, l’utilisation d’eau trop chaude sous la douche ou à une hydratation insuffisante de la peau. Une dermatite atopique sur peau noire peut alors apparaître plus facilement sur les peaux sèches à cause de l’inflammation due à la sécheresse cutanée et l’affaiblissement du film hydrolipidique protecteur : elle représente 10 à 33 % des motifs de consultation des patients à peau noire. Autre problème, la peau peut produire davantage de sébum pour se protéger, ce qui mène à l’acné ou à la brillance de la zone T. 

Les solutions contre la dermatite atopique pour peau noire

Heureusement, il est possible de restaurer la barrière protectrice de la peau et de lutter contre les dermatites atopiques. De la même manière que pour les peaux blanches, on utilise souvent des crèmes anti-inflammatoires et des émollients. Ces soins permettent d’éviter les plaques et de lutter contre la sécheresse cutanée, notamment concernant la dermatite atopique sur le cou pour une peau noire (au niveau des plis du cou principalement). Dans la mesure où ces soins ne suffiraient pas à éliminer cette maladie de peau, vous pouvez également vous tourner vers des alternatives thérapeutiques comme des immunosuppresseurs par voie orale, de la biothérapie, de la photothérapie et des cures thermales.

Lutter contre les taches d’hyperpigmentation ou de dépigmentation

La dermatite atopique sur peau noire peut stimuler la production de mélanine dans les zones touchées, ce qui peut entraîner une hyperpigmentation de la peau et des taches brunes. Une dépigmentation, des endroits où la peau s’éclaircit, peut également apparaître.  Ces symptômes sont toutefois complètement bénins et transitoires, même si ces fluctuations de la pigmentation se voient davantage sur les peaux foncées. Dans l’objectif de restaurer la barrière cutanée, voici quelques gestes à appliquer quotidiennement :

  • éliminer au maximum les substances allergènes qui peuvent pénétrer dans la peau ;
  • aérer la maison tous les jours ;
  • nettoyer la literie une fois par semaine ;
  • brosser ses cheveux avant de se coucher pour éliminer les résidus ;
  • passer l’aspirateur fréquemment ;
  • privilégier le coton plutôt que les matières synthétiques et la laine ;
  • couper les étiquettes des vêtements ;
  • utiliser des lessives hypoallergéniques ;
  • appliquer des produits adaptés pour prendre soin de sa peau.

Une routine de soin pour les peaux noires et métisses atopiques

Dans le but d’apaiser la peau atopique en cas de sécheresse cutanée ou tout simplement pour prévenir la dermatite atopique sur peau noire, il est recommandé aux peaux foncées de s’hydrater quotidiennement avec des soins adaptés. Les sensations de tiraillements et de démangeaisons causées par la sécheresse cutanée seront alors grandement apaisées. La peau est hydratée et protégée en profondeur. Nos produits Nubiance sont spécialement formulés pour les peaux noires et métisses. Nos crèmes hydratantes et produits lavants sont respectueux du pH de la peau, et vous aident à atténuer (voire éliminer) les taches claires ou foncées qui sont apparues sur votre épiderme suite à la dermatite. En quelques semaines, vous pourrez contempler votre peau sans imperfection et sans tache !

04 mars, 2022