Eruption cutanée et allergies : comment apaiser la peau ?

Eruption cutanée et allergies : comment apaiser la peau ?

Des démangeaisons, un eczéma, des plaques rouges … les éruptions cutanées proviennent souvent d’une allergie et peuvent toucher les gens à tout âge. L’allergie peut être provoquée par contact avec un allergène ou par ingestion. Suivez nos conseils pour apaiser les démangeaisons et faire disparaître rapidement les boutons et les plaques rouges.

 

Comment se manifeste une éruption cutanée ?

Les symptômes d’une allergie cutanée peuvent varier d’une personne à une autre. Mais on relève deux formes les plus courantes que sont :

L’eczéma de contact allergique : lorsque vous entrez en contact avec un allergène, votre organisme se protège avec différentes réactions comme un dessèchement de la peau, des plaques rouges vésiculeuses ou des croûtes. Ne paniquez pas ! Ces éruptions disparaissent après quelques jours sans laisser de cicatrices.

L’urticaire : c’est la forme la plus rapide d’une allergie cutanée où vous vous retrouvez très vite recouvert de plaques rouges avec relief. L’urticaire se manifeste seulement 15 à 30 minutes après l’exposition et disparaît en quelques heures.

 

Les différents allergènes possibles

Il n’y a pas que les allergies cutanées de contact qui peuvent provoquer des éruptions. De nombreux allergènes sont susceptibles de déclencher une allergie cutanée. Afin de mieux choisir le traitement le mieux adapté, il faut connaître la cause précise de votre allergie. Autrement, vous pouvez subir une chronicité.

Les boutons, les plaques rouges et les lésions cutanées peuvent être provoqués par :

  • Une allergie de contact : des crèmes, des produits ménagers ou encore des produits textiles.
  • Une allergie alimentaire : nombreux sont les cas d’éruptions cutanées soudaines dues à un aliment que l’on ne tolère pas. C’est souvent le cas chez les bébés et les enfants en bas âge.
  • Une allergie médicamenteuse : provoquée généralement par un antibiotique, une allergie médicamenteuse peut également provenir d’un simple analgésique.
  • Une allergie aux poils d’animaux : les poils d’animaux comme les chats et les chiens peuvent causer des éruptions cutanées.

Il faut noter que les allergènes comme les pollens provoquent rarement une éruption cutanée. Les symptômes sont souvent la conjonctivite et la rhinite allergique.

 

 

Comment calmer une réaction allergique sur la peau ?

Pour calmer les éruptions cutanées comme les boutons et les plaques rouges, souvent accompagnées de démangeaison, il faut éviter tout contact avec le produit ou l’allergène à l’origine de la réaction allergique.

Évitez également de vous gratter au risque d’aggraver les lésions. Si la zone infectée devient suintante, la cicatrisation peut prendre de nombreux jours.

Puis, pensez toujours à consulter un médecin pour suivre le traitement adéquat. Celui-ci peut être composé d’une crème, d’une pommade ou d’une huile à appliquer ainsi que d’un médicament antihistaminique.

En attendant, vous pouvez appliquer une compresse imbibée d’eau froide sur les lésions pour apaiser les démangeaisons. Attention, il ne faut jamais prendre à la légère une réaction allergique, puisque dans certains cas cela peut entraîner des symptômes plus graves comme :

  • De la fièvre
  • Des maux de tête
  • Des vertiges
  • Une diarrhée
  • Des vomissements
  • Des difficultés respiratoires

 

 

Comment prendre soin de votre peau après une allergie cutanée ?

Les éruptions cutanées ont tendance à assécher la peau. Alors, il est important de bien l’hydrater au quotidien. Ce n’est pas tout, vous devez prendre soin de votre peau recouverte de boutons afin qu’elle se régénère rapidement une fois l’allergie passée.

Chez Nubiance, nous avons développé une gamme anti-imperfections pour aider votre peau à se débarrasser des éruptions cutanées, mais surtout à retrouver son état initial rapidement et sans séquelles.

Nous vous conseillons alors de bien nettoyer votre visage matin et soir afin d’éliminer les impuretés, laisser la peau respirer et se régénérer correctement. Utilisez notre eau micellaire Micelliance qui va purifier votre peau en se débarrassant des particules de maquillage, de pollution, de sueur et de sébum.

Pour une peau totalement purifiée et nette, vous pouvez également utiliser notre gel nettoyant doux Cleanactyl. Enrichi en actifs, il va nettoyer en profondeur la peau, rétablir l’équilibre et retrouver un pH neutre pour empêcher les bactéries et les microbes de se développer.

En ayant une peau propre et saine, les éruptions cutanées se calmeront plus facilement. D’autant plus que le risque de traces ou de cicatrices est quasi nul. N’hésitez pas non plus à effectuer un gommage doux sur tout le corps et le visage.

Notre gel exfoliant Exfoclear aux AHA sans savon et au pH neutre aide à affiner et lisser le grain de peau pour éliminer toutes traces d’éruptions. Cela vous permettra de recouvrir l’aspect naturel de votre peau. Qui plus est, ce mix de gommage enzymatique et gommage mécanique est très efficace pour désincruster les pores et favoriser le renouvellement cellulaire.

N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante pour apaiser votre peau après les sensations de sècheresse et de démangeaison. En appliquant ce rituel tous les jours, votre peau ne souffrira pas longtemps des effets des éruptions cutanées allergiques.

 

 

 

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux