La dermocosmétique, qu’est-ce que c’est ?

Le mot dermocosmétique est un terme majoritairement employé par les laboratoires pharmaceutiques et parapharmaceutiques qui désigne les produits répondant à la fois à des besoins cosmétiques et dermatologiques. Les produits dermocosmétiques sont essentiellement conçus pour les personnes souffrant de pathologies cutanées légères et ont pour objectif de soigner, embellir et protéger la peau.

 

Dermocosmétique : définition

Le terme dermocosmétique n’a pas encore de définition légale mais on peut tenter de donner une définition simple à partir des deux mots qui le composent :

  • La dermatologie : c’est une branche de la médecine qui soigne les pathologies à manifestation cutanée.
  • La cosmétique : représente les produits d’hygiène et d’embellissement de la peau et des cheveux avec des actions superficielles.

Le dermocosmétique désigne alors des produits qui allient santé et beauté à la fois, à appliquer sur une zone bien définie comme le visage, les pieds, les mains, le cuir chevelu, etc.

Leur utilisation se fait souvent sous la recommandation des professionnels de la santé comme les dermatologues, les médecins esthétiques, les pédiatres et les pharmaciens. Pour faire simple, les dermocosmétiques sont des produits créés dans les mêmes normes de fabrication et les mêmes rigueurs de contrôle que les médicaments.

Ils doivent garantir à la fois efficacité et sécurité pour éviter les risques d’allergie ou d’effets secondaires. Les laboratoires dermocosmétiques s’assurent en même temps de l’efficacité et de l’innocuité de ces produits avant leur mise en vente. Ils sont d’ailleurs commercialisés dans le circuit de distribution de la santé comme à la pharmacie ou à la parapharmacie, aux cabinets médicaux et aux drugstores.

Ces produits sont formulés pour répondre à des attentes spécifiques de la peau ou des cheveux pour allier santé et beauté. Par exemple : le soulagement de l’acné ou du psoriasis, le traitement de la pellicule récidive ou l’hydratation d’une peau atopique.

 

 

À quoi servent les dermocosmétiques ?

Avec une action esthétique et dermatologique en même temps, les produits dermocosmétiques sont destinés à être appliqués sur une ou plusieurs zones en même temps : sur la peau, le cuir chevelu ou les cheveux. Même s’ils ne sont pas soumis à une obligation de prescription médicale, l’utilisation de ces produits nécessite l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin.

Les laboratoires democosmétiques ne cessent d’élaborer des produits à la pointe de l’innovation pour plus d’efficacité. Les produits dermocosmétiques sont recommandés dans le traitement de l’acné, de l’hyperpigmentation, l’eczéma, le psoriasis, les cernes, la peau très sèche, la rosacée et les pellicules. Ils sont conçus pour traiter les problèmes de peau et de cheveux en profondeur, à leur source.  Nos produits, chez Nubiance par exemple, sont élaborés avec des processus définis par nos dermatologues afin de traiter les problèmes et les imperfections de la peau.

 

Qu’est-ce qui garantit l’efficacité et la sécurité des produits dermocosmétiques ?

Les produits cosmétiques répondent à des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et des bonnes pratiques de laboratoire (BPL).

Les produits cosmétiques doivent être fabriqués suivant la standard qualité ISO 22716. Ils font ainsi l’objet d’un contrôle minutieux sur l’ensemble du processus : les opérations de production, les matériels utilisés, les locaux, le personnel et les critères de contrôle de qualité continue. Les produits cosmétiques sont testés dermatologiquement et leur efficacité est prouvée par des études cliniques.

Les dermocosmétiques sont très variés aussi bien dans leur action que sur leur forme d’utilisation. On peut trouver à la pharmacie ou la parapharmacie, une crème pour traiter l’acné sur le visage, une crème solaire pour protéger la peau en toute saison, une huile anti-tâche ou encore des soins anti-rides pour tout type de peau.

Nous avons par exemple chez Nubiance plusieurs gammes de produits dermocosmétiques pour venir à bout des plus courants problèmes cutanés. Pour les peaux qui souffrent d’acné et de cicatrices d’acné, ces boutons disgracieux qui envahissent généralement le visage et laissent des traces tenaces, elles peuvent suivre notre routine anti-imperfections visage pour traiter le problème à la racine et retrouver une peau parfaitement lisse et en bonne santé.