Les secrets de la mélanine : origine, rôle et bienfaits

La mélanine est un pigment de couleur brune et noire, responsable de la coloration des cheveux, de la peau et des yeux. Les cheveux blancs, les taches pigmentaires et brunes sur la peau sont dus à la carence en mélanine. Souvent stimulée pour combler son manque, la mélanine nous permet d'avoir des chevelures resplendissantes ainsi que des teint éclatant.

 

Comment notre organisme produit il de la mélanine ?

La mélanine est produite par les mélanocytes et synthétisée par la tyrosine. Les premières sont des cellules qui se trouvent dans les follicules pileux de l’épiderme. Les secondes sont des acides aminés qui sont également présents dans les pigments de coloration de la peau, des cheveux et des yeux.

Une fois produite, la mélanine se diffusent dans les couches de l’épiderme puis migre vers la surface de la peau en raison du renouvellement permanent des cellules de l’épiderme. Elle joue un rôle déterminant dans la couleur de la peau. Chacun d'entre nous produit de la mélanine mais de manière différente selon ses origines ou encore ses gènes. Dans tous les cas, le déficit en mélanine provoque les mêmes troubles pigmentaires. Ces troubles peuvent se manifester par exemple par du vitiligo, cette maladie responsable de la dépigmentation de la peau, provoquant des taches blanches sur la peau.

Le rôle principal de la mélanine est de protéger la peau des différents dommages causés par les rayons UV. En effet, lorsque vous vous exposez au soleil, cette huile protectrice neutralise les rayons ultraviolets responsables de nombreuses conséquences sur l’épiderme.

 

Les effets néfastes des UVA et UVB

Les rayons ultraviolets ont des effets très néfastes sur la santé. Ils sont à l’origine de décoloration de la peau, du grisonnement et du blanchissement des cheveux. Les UVA en particulier pénètrent très profondément dans la peau. À premier abord, ils accélèrent les signes de vieillissement en favorisant les rides et les taches de vieillesse. Pire encore, ils peuvent endommager les cellules cutanées, provoquant ainsi les risques de cancer.

Or, la production de mélanine se voit dégradée au fil du temps, à cause de nombreux facteurs comme l’âge, la pollution, le climat, les hormones et l’exposition excessive au soleil.

Le manque de mélanine engendre des dégâts colossaux et visibles rapidement :

  • Sur les cheveux : on observe la canitie ou la dépigmentation des cheveux et des poils qui deviennent gris ou blancs. Mais en plus, ils sont ternes et sans éclat.
  • Sur la peau : vous pouvez voir des taches apparaitre ou souffrir de vitiligo. Dans des cas moins graves, le manque de mélanine rend difficile toute sorte de technique de bronzage.

Heureusement, il existe des techniques de repigmentation aussi bien pour les cheveux que pour la peau. Vous pouvez opter pour :

  • un traitement superficiel avec des soins en crème ou des sérums à appliquer localement ou
  • un traitement interne par voie orale sous forme de complément alimentaire.

En tout cas, ces deux traitements sont complémentaires pour stimuler la production et la synthèse de mélanine. Votre peau et vos cheveux retrouvent alors progressivement, leur couleur et leur éclat naturel. Pour les cas les plus bénins, adopter un bon rituel de beauté pour apaiser la dépigmentation est la clé. 

 

 

Les bienfaits de la mélanine sur le bronzage

Les peaux blanches et les peaux noires n’ont pas les mêmes types de mélanines. L’eumélanine chez la peau noire ou mate a un effet protecteur contre les rayons UV. Elle conjugue protection et pigmentation de la peau. En effet, lorsque vous vous exposez au soleil, vos cellules mélanocytes produisent encore plus de mélanines. D’ailleurs, ces dernières migrent plus rapidement de la couche profonde vers la couche superficielle de la peau pour favoriser la pigmentation. C’est pourquoi on parle de pigment de bronzage.

Chez les peaux claires et blanches, les phéomélanines n’ont pas des propriétés photoprotectrices. Au contraire, elle favorise le stress oxydatif et accélère le vieillissement cutané. C’est également pour cette raison que les personnes à la peau claire ont plus de difficulté à bronzer. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de vous protéger avec une protection solaire adaptée à votre carnation lorsque vous vous exposez au soleil.

Bien que les mélanines absorbent les rayons de soleil pour favoriser le phénomène de bronzage au niveau de la couche cornée, les rayons UV restent nocifs pour la santé. Pour optimiser ce processus, nous vous conseillons de vous exposer progressivement au soleil tout en veillant à protéger votre peau avec une protection solaire adaptée.

 

La mélanine pour retarder le vieillissement cutané

En vieillissant, le taux de mélanine dans la peau, les cheveux, les poils et les membranes de l’œil diminue. Dans certains cas, les pigments ne couvrent plus de manière homogène toute la surface de la peau. D’où l’apparition des taches brunes de vieillissement.  

Il est alors important d’optimiser la production de mélanine pour retarder les premiers signes de l’âge. D’ailleurs, ce pigment a un pouvoir antioxydant grâce à son composant appelé Mélaline. Il permet ainsi de combattre les radicaux libres à l’origine des rides et ridules, de la perte de fermeté et de tonicité de la peau.

Une bonne concentration en mélanine vous aide alors à garder un teint unifié et éclatant tout en repoussant les premiers signes de l’âge.