Comment faire disparaître les vergetures sur une peau noire ?

Comment faire disparaître les vergetures sur une peau noire ?

Les vergetures sur peau noire sont fréquentes chez la majorité des femmes. Ces lésions cutanées sont perçues comme des bêtes noires en raison de leur aspect disgracieux. Pour les faire disparaître, vous devez nourrir votre peau avec des produits à haut pouvoir hydratants et cicatrisants. Par ailleurs, il est recommandé de faire des soins avant et pendant les périodes de prise de poids importants. Découvrez la routine à suivre.

 

Comment apparaissent les vergetures ? 

L’apparition des vergetures sur peau noire est la conséquence de plusieurs facteurs. Elles surgissent en raison de changements hormonaux, de perte ou de prise de poids

 

 

Les variations de poids

Les pertes et prises de poids soudaines provoquent des lésions cutanées. C’est aussi le cas lorsque la prise de muscle se fait rapidement. La pratique de sports comme la musculation, l’haltérophilie ou le culturisme, couplée à la consommation de gainers peuvent engendrer l’apparition de vergetures.

 

La puberté 

Les fortes croissances et le changement de morphologie pendant l’adolescence provoquent un étirement et une déchirure de la peau. Elles apparaissent aussi bien chez les hommes, que chez les femmes. En parallèle, le corps est soumis à des variations hormonales durant cette période. 

 

La grossesse

Pendant la grossesse, la majorité des futures mamans sont touchées par les vergetures, notamment au niveau du ventre, de la poitrine et des cuisses. Des démangeaisons peuvent se faire ressentir au niveau de la zone où la peau est étirée. 

Dans certains cas, les vergetures s’atténuent quelques mois après l’accouchement. D’après les dermatologues, cela peut prendre entre 6 et 12 mois voire plus. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une disparition totale des lésions cutanées, mais plutôt à une atténuation. 

Tous ces éléments augmentent la production de cortisol. Cette hormone réduit l’élasticité de la peau et provoque des lésions au niveau de l’épiderme. Dès lors que les zones profondes du derme sont cassées, des fibres plus minces remplacent les fibres du collagène. Elles prennent l’apparence de cicatrice.  

 

Les maladies génétiques

Les troubles génétiques tels que le syndrome de Cushing peuvent provoquer la naissance de vergetures. 

 

L’hérédité 

Une personne a plus de chance de voir apparaître des vergetures si un membre de sa famille en a déjà eu. 

 

 

 

Où se situent les vergetures ?

Les vergetures sont localisées sur les zones dans lesquelles le corps stocke le plus de graisse. Il est fréquent de les trouver sur les bras, la poitrine, le ventre, les cuisses, les hanches, le bas du dos et les fesses. 

 

Quelle est la particularité des vergetures sur une peau noire ? 

Les vergetures sont plus visibles sur les peaux noires que sur les peaux claires. Elles ont un aspect plus large et profond, car l’épiderme est de nature, plus sec et plus fragile. 

Les peaux noires sont adaptées aux climats humides. La sécheresse cutanée favorise les vergetures. C’est la raison pour laquelle elles retiennent moins l’eau lorsqu’elles évoluent dans des climats secs. 

 

À lire aussi : comment traiter une peau très sèche ?

 

Comment éliminer les vergetures sur une peau noire ?

Eliminer les vergetures sur peau noire est quasiment impossible. Toutefois, il est possible de les atténuer et d'anticiper leurs apparitions en adoptant des soins nourrissants et hydratant pour la peau. Vous pouvez utiliser des huiles et beurres naturels pour favoriser la cicatrisation du derme et améliorer l'élasticité de la peau : 

  • Huile de coco : ses vertus préviennent la sécheresse cutanée et réparent la peau ;
  • Huile d’argan : ses bienfaits régénèrent les cellules de la peau ;
  • Beurre de karité : sa composition donne de l’élasticité à la peau et prévient l’apparition des vergetures ;
  • Beurre de cacao : il permet de régénérer la peau ;
  • Beurre de kokum : il tonifie les peaux sèches.

Le laser, le led ou la microdermabrasion peuvent provoquer des taches et des cicatrices sur les peaux noires. Ces techniques sont donc déconseillées.

 

À lire aussi : Peau sèche ou peau déshydratée : comment faire la différence ?

 

 

Comment anticiper l’apparition de vergetures ?

Il est possible d’anticiper l’apparition de vergetures sur peau noire en maintenant une bonne hydratation de la peau. Par ailleurs, appliquer un beurre ou une huile végétale sur la peau dès le début de la grossesse et tout au long de celle-ci, peut s'avérer bénéficique en terme de résultats. 

 

 

Le lait corporel unifiant et hydratant se compose de beurre de karité. Il nourrit, adoucit et améliore l’élasticité de la peau.

La présence de vergetures sur la peau concerne 90 % des femmes. Pour anticiper leur apparition ou les atténuer lorsqu’ils sont déjà présents, boire beaucoup d’eau, pratiquer une activité physique régulièr et à adopter une bonne alimentation sont des éléments clés !

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux