Acné de grossesse sur peau noire : causes et traitements

Comment lutter contre l'acné de grossesse ? Nos conseils pour les peaux noires.

Acné de grossesse : quelles sont les causes ?

L’acné femme ne touche pas uniquement les adolescentes, mais aussi les femmes enceintes, surtout durant le premier trimestre de grossesse. Toutefois, il n’est pas rare de voir des poussées d’acné jusqu’au 3e trimestre. Les glandes sébacées produisent un excès de sébum à cause du déséquilibre provoqué par les hormones de grossesse. Les facteurs entraînant l’apparition de l’acné chez les femmes enceintes sont multiples :

  • arrêt de la pilule ;
  • arrêt d’un traitement contre l’acné ;
  • modification du régime alimentaire ;
  • dérèglement hormonal.

Les peaux à tendance acnéique ont davantage de chances d’être touchées par l’acné de grossesse, puisque la production de sébum est déjà déréglée avant même l’arrivée du bébé. Les causes de l’acné de grossesse sont donc multiples, et il convient d’en comprendre la source pour trouver le bon traitement. Avec l’arrivée de bébé et l’acné de grossesse, vous pouvez être stressée et cela peut impacter votre confort de vie. Nubiance vous dévoile ses solutions !

Quelle forme prend l'acné chez la femme enceinte ?

L’acné de grossesse se traduit généralement par l’apparition de boutons et points noirs sur le visage et corps. Les imperfections sont davantage localisées sur le visage, mais elles peuvent s’étendre au décolleté et au dos. Toutes les zones où le sébum se produit en grande quantité peuvent être sujettes aux boutons d’acné de la femme enceinte. Est-ce que l’acné est signe de grossesse ? Non, pas spécialement puisque les adolescentes ont aussi des problèmes de peau, avec des boutons inflammatoires (boutons rouges et enflés, pustules, kystes, points noirs, pores dilatés, etc.). De plus, l’acné enceinte n’est pas systématique : vous pouvez attendre un bébé et avoir une belle peau durant les 9 mois. Un traitement d’acné peut être pris en prévention ou en soin, mais l’acné de grossesse disparaît généralement après la naissance de votre enfant.

Comment prévenir l'acné de grossesse ?

Les traitements médicamenteux anti-acné de grossesse sont contre-indiqués aux femmes enceintes. Il convient d’opter pour des soins plus doux. Voici quelques conseils pour vous débarrasser des boutons d’acné durant la grossesse :

  • Évitez de toucher vos boutons : cela risque d’infecter la plaie et de faire apparaître des cicatrices. Notre routine de soin vous permet de traiter chaque bouton en douceur pour respecter la santé de votre peau. Effet immédiat !
  • Assainissez votre peau en profondeur : matin et soir, utilisez des pains dermatologiques ou notre gel nettoyant Cleanactyl pour nettoyer votre visage ainsi que les parties atteintes par l’acné. Cela vous permettra de vous débarrasser de l’excès de sébum.
  • Hydratez-vous : bien que les peaux noires soient souvent grasses, elles ont besoin d’hydratation. Pour vous débarrasser des imperfections, optez pour une crème riche en zinc et des soins non comédogènes adaptés à votre peau. Évitez les masques ou les gommages trop fréquents. De plus, hydratez-vous régulièrement en buvant suffisamment d’eau.
  • Optez pour des produits adaptés : pour camoufler vos boutons disgracieux, privilégiez une crème cicatrisante au lieu d’un maquillage lourd.

 

En cas d’acné sévère, il est important de consulter un dermatologue ou votre médecin généraliste pour trouver un traitement anti-acné adapté à la grossesse. L’usage de crèmes dermatologiques ou de médicaments doit se faire pendant une courte durée.

Les solutions et traitements efficaces contre l'acné de grossesse

Heureusement, il existe de nombreux traitements pour traiter l’acné chez la femme enceinte. Pour commencer, adoptez une alimentation équilibrée et consommez des aliments riches en calcium. En outre, buvez des tisanes de bardane. Cette plante aux vertus anti-inflammatoires, détoxifiantes et antioxydantes. Elle est idéale pour réguler la sécrétion de sébum et assainir les glandes sébacées. Voici quelques exemples de soins contre l’acné de grossesse que vous pouvez utiliser :

  • Propolis : grâce à ses propriétés antiseptiques, ce produit naturel anti-acné est efficace pendant la grossesse.
  • Zinc : cet élément assainit votre peau. Vous pouvez le mélanger avec de l’huile de jojoba, pour obtenir une pâte épaisse.
  • Savon d’Alep : il est préférable d’utiliser ce savon ou un pain de savon dermatologique au lieu d’un savon classique. En outre, privilégiez une lotion contre l’acné adaptée aux femmes enceintes pour nettoyer votre visage. Le savon au lait de chèvre est aussi très efficace.
  • Huile de lavande : vous pouvez utiliser cette huile essentielle à partir du 2e trimestre de la grossesse. Cependant, veillez à respecter les dosages.
  • Cleanactyl, notre gel nettoyant sans savon : il vous apportera un grand confort cutané et une sensation de propreté sans vous dessécher la peau. Un must have dans votre routine beauté ! 

Vous pouvez également faire des masques à l’argile. Cette matière est efficace pour faire mûrir les boutons plus rapidement, faciliter la réparation cutanée et exfolier la peau. L’argile jaune est parfaitement adaptée aux peaux grasses. Pour que votre masque de grossesse soit efficace, évitez de le laisser sécher sur votre peau en pulvérisant régulièrement de l’eau à l’aide d’un vaporisateur.

Adopter les bons réflexes : les do's & don't

Ce qu’il faut éviter

Pour prévenir l’acné de grossesse ou traiter les boutons et imperfections existantes, une femme enceinte devrait éviter de :

  • s’exposer au soleil ;
  • être sédentaire ;
  • manger beaucoup de sucre, puisque le sucre favorise l’apparition de l’acné à cause de la montée d’insuline dans le sang, qui stimule ensuite les hormones ;
  • consommer trop souvent des pâtes, du pain et du riz raffinés ;
  • boire de l’alcool durant la grossesse, car cette boisson riche en sucre favorise l’apparition de l’acné ;
  • utiliser des produits contre-indiqués aux femmes enceintes tels que les antibiotiques, les rétinoïdes, l’isotrétinoïne, le rétinol, l’acide salicylique, le peroxyde de benzoyle ou encore les huiles essentielles.

 

À savoir qu’il n’est pas recommandé de se faire proscrire le Roaccutane qui est à base d’isotrétinoïne. Ce traitement est contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes, car il peut entraîner des malformations chez le bébé.

Ce qu’il faut privilégier

Comme traitement d’acné de grossesse, vous n’avez pas besoin de prendre des antibiotiques ou des médicaments chimiques. Il existe des solutions naturelles pour réduire l’apparition de boutons inflammatoires au cours du premier trimestre comme :

  • une activité physique modérée au quotidien ;
  • le chocolat noir plutôt que des aliments contenant du sucre raffiné comme des pâtisseries et des biscuits ;
  • les pâtes au blé complet et du riz complet comme alternatives au sucre raffiné ;
  • la cannelle pour ses propriétés antibactériennes ;
  • le curcuma, excellent aliment anti-inflammatoire ;

Petit conseil beauté supplémentaire contre l’acné chez les futures mamans : mélangez du vinaigre de cidre avec de l’eau pour rééquilibrer le pH de votre peau. Le soir, appliquez ce mélange après avoir utilisé du savon à froid. Le matin, utilisez une éponge Konjac au charbon de bambou pour assainir votre peau. En cas d’acné sévère, exfoliez votre épiderme avec de l’avoine pulvérisée. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel est particulièrement efficace lors d’une grossesse, notamment le miel de Manuka.

L’acné de grossesse touche de nombreuses femmes enceintes et peut avoir des conséquences psychologiques. Heureusement, il existe de nombreux remèdes anti-imperfections tels que notre soin Nubiance ACT-5 pour faire disparaître vos boutons disgracieux pendant votre grossesse. Toutefois, plusieurs traitements sont contre-indiqués aux femmes enceintes, d’où l’importance de consulter un dermatologue. 

05 mai, 2022