Comment estomper les cicatrices d’acné ?
Rassurez-vous, les cicatrices peuvent être estompées si elles sont traitées convenablement. Les cicatrices légères s’atténuent naturellement au fil du temps. Cependant, les marques plus flagrantes requièrent un soin spécifique. Pour retrouver une belle peau foncée, voici quelques traitements efficaces issus de la technologie moderne :
Le laser :
Plusieurs types de laser sont utilisés selon la gravité des lésions à soigner, notamment le laser vasculaire (pour les simples taches pigmentaires rouges), le laser fractionné (pour les cicatrices en creux) et le laser ablatif (pour les cicatrices en relief). Ce dernier implique de brûler la peau sous anesthésie pour la rénover et la lisser.
Le peeling :
Il s’agit d’une méthode d’exfoliation à base d’acide de fruits (avec ou sans acide salicylique) qui élimine les taches brunes sur la peau nubienne (peaux noires, mates et métissées). Répété fréquemment, le peeling resserre les pores en plus d'aider à retrouver un teint uniforme et éclatant.
Le needling :
La cicatrisation se fait par perforation de la zone lésée avec un stylo électrique muni de micro-aiguilles.
La dermabrasion
Elle consiste à poncer la couche superficielle de la peau afin de stimuler la régénération de l’épiderme. La séance se fait sous anesthésie (locale ou générale) et requiert une non-exposition au soleil pendant deux mois au minimum.
Les injections
Pour combler rapidement les cicatrices légères sous forme de creux, l’injection d’acide hyaluronique est préconisée. Elle redonne un aspect lisse et homogène à la peau. Pour les cicatrices en relief, une injection de corticoïde réduit la taille des cicatrices avant de les passer au laser.
La chirurgie
En cas de cicatrices profondes, optez pour la chirurgie, mais uniquement avec l’accord de votre dermatologue. Quelques séances de laser permettront de peaufiner le rendu par la suite. Toutes ces solutions sont données à titre indicatif. Seul un dermatologue peut évaluer la gravité de vos cicatrices et prescrire le traitement adéquat. Rappelons qu’il faut attendre la guérison complète de l'acné avant de passer à l’atténuation des cicatrices. Il est également préconisé de suivre ces traitements en hiver pour se protéger du soleil.
A lire aussi : Le peeling pour lutter contre l'acné sur la peau noire