Brûlure de la peau : les bons gestes à adopter
Une peau brûlée, ça peut toucher n’importe qui à cause des rayonnements ultra-violets ou encore des sources de chaleur thermique comme les liquides et vapeurs brûlants, les flammes et le fer chaud. Que faire en cas de brûlure de la peau ? Tout dépend de l’étendue et de la profondeur de la brûlure. Zoom sur les solutions qui s’offrent à vous !
D’où vient une brûlure cutanée ?
Votre peau peut se faire brûler de plusieurs manières différentes, la plus courante étant le contact avec une source de chaleur comme le fer chaud, la flamme, la braise, le liquide ou la vapeur brûlant. Spécialement en été, nous avons également tendance à trop nous exposer au soleil. Et les coups de soleil intenses peuvent provoquer des brûlures profondes.
En tout cas, la brûlure de la peau entraîne une destruction de la peau. Parfois, elle est superficielle et ne touche que l’épiderme. Dans certains cas, la brûlure est plus profonde. Mais comment évaluer le degré de brûlure cutanée ?
Il faut tenir compte de la profondeur de la brûlure où l’on parle de :
- Brûlure du premier degré : ceci est généralement dû par le coup de soleil engendrant une peau rouge, douloureuse et sèche. Elle ne présente jamais de cloques.
- Brûlure de deuxième degré superficiel : les lésions sont plus douloureuses que celles du premier degré avec une peau rouge, suintante et gonflée. Elle est également couverte de cloques avec du liquide clair à l’intérieur.
- Brûlure du deuxième degré profond : la couche profonde de la peau est atteinte. De même pour les terminaisons nerveuses. C’est pourquoi les lésions sont moins douloureuses. En revanche, le cas est grave. Vous remarquerez que la peau brûlée est pâle sous les cloques blanchâtres.
- Brûlure du troisième degré : ce type de brûlure détruit les nerfs, mais également les muscles et les os. Vous remarquerez qu’il y a une plaie noire ou brune en creux, entourée d’œdèmes. En revanche, il n’y a pas de cloque.
Que faire en cas de brûlure de la peau ?
Il faut le dire tout de suite s’il s’agit d’une brûlure grave, du deuxième degré profond au troisième degré, il faut appeler les secours et consulter un médecin pour une prise en charge adaptée.
Mais en cas de brûlure cutanée du premier degré, voici quelques gestes que vous pouvez adopter rapidement.
- Faites couler pendant minutes de l’eau ni trop chaude ni trop froide d’environ 25°C sur la brûlure.
- Séchez délicatement la peau en tamponnant avec une serviette douce.
- Appliquez une crème cicatrisante à base de calendula ou une pommade pharmaceutique comme le Biafine.
- Il est préférable de laisser la plaie à l’air libre pour accélérer la cicatrisation, mais si besoin, vous pouvez la recouvrir d’un pansement stérile.
- Si la douleur est insoutenable, vous pouvez prendre des antalgiques.
Généralement, une brûlure cutanée du premier degré guérit en moins d’une semaine sans laisser de cicatrice.
Si vous êtes victime d’une brûlure du deuxième degré peu étendue, vous pouvez adopter les mêmes premiers gestes : mettre la plaie sous une eau courante entre 15 et 25°C pendant 15 minutes et prendre des analgésiques pour atténuer la douleur.
Ensuite, il faudra consulter un médecin pour réaliser un pansement local. En fonction de la profondeur et de l’étendue de la brûlure, il peut s’agir d’un pansement antibactérien ou pas. Parfois, une opération chirurgicale peut être nécessaire pour une greffe de peau ou une excision. En général, une brûlure de second degré prend 2 à 3 semaines à guérir.
Quels sont les gestes à adopter en cas de brûlure de soleil ?
Il n’y a pas que le contact avec les sources de chaleur qui peut engendrer une brûlure cutanée. Les rayons ultraviolets peuvent également occasionner une brûlure et bien d’autres dégâts comme des lésions oculaires.
Les coups de soleil peuvent affecter votre peau de plusieurs manières différentes. Pour rappel, ils sont dus aux rayons UVB qui pénètrent la peau en profondeur. Tout comme le contact avec une source de chaleur, les coups de soleil peuvent provoquer une brûlure du premier degré, du deuxième degré superficielle ou profonde.
Dès que vous ressentez des coups de soleil, mettez-vous à l’ombre et rafraîchissez la zone enflammée. Il suffit d’y faire couler de l’eau pendant un quart d’heure. Si plusieurs zones du corps sont atteintes, il est conseillé de prendre un bain tiède. Évitez l’eau glacée ou la glace car même avec un effet apaisant, ils risquent d’abîmer davantage la peau.
Ensuite, appliquez une pommade sédative sur la zone brûlée pour atténuer les douleurs et accélérer la cicatrisation. Il est évident de ne pas s’exposer au soleil durant les jours qui suivent puisque la peau est encore fragile. S’il s’agit d’une brûlure du deuxième degré, il faut désinfecter les cloques avec un antiseptique pour éviter tout risque d’infection.
Par ailleurs, lorsque vous vous exposez au soleil, mettez toujours une crème avec un puissant filtre solaire et ce, même par temps nuageux, car les rayons solaires sont toujours présents. Et évitez l’exposition prolongée surtout pendant le pic des rayons UV entre 10h et 16h.
Enfin, afin de retrouver une belle peau suite à une brûlure cutanée, il faut adopter une routine beauté efficace. Pensez toujours à bien nettoyer votre peau matin et soir avec une eau micellaire et/ou un gel nettoyant. Favorisez le renouvellement cellulaire grâce au gommage. Enfin, appliquez une crème adaptée à vos besoins comme une crème hydratante, une crème anti-âge ou encore une crème anti-imperfections.