Comment prendre soin du contour des yeux ?

 « Tu as dormi cette nuit ? » Vous avez certainement déjà entendu ce genre de remarque désagréable. La présence de cernes et poches ne sont pas uniquement la conséquence d’un manque de sommeil. Souvent, une mauvaise hygiène de vie, l’hérédité et une méconnaissance des bons gestes à appliquer sont les causes d’un contour des yeux fatigué. Mais alors, comment retrouver un regard éclatant ? 

 

Pourquoi faut-il entretenir cette zone ? 

Le contour des yeux est une zone fragile. À cet endroit, la peau est trois à cinq fois plus fine que sur le reste du visage. En raison de sa sensibilité, elle résiste moins bien aux agressions extérieures : chaleur, rayons UV, froid, pollution, etc. 

De plus, nos yeux sont très sollicités. Nous clignons des paupières environ 30 000 fois par jour. C’est pour cette raison que les premiers signes de l’âge, les poches et les cernes sont perceptibles au niveau de notre regard

Voilà pourquoi, il est essentiel d’appliquer une bonne routine pour prendre soin de cette zone et prévenir les imperfections liées au contour des yeux

 

Quels sont les bénéfices d’une routine assidue du contour des yeux ?

Prendre soin de son regard au quotidien permet de :

  • Traiter les cernes sombres et creux ;
  • Réduire les poches disgracieuses ;
  • Prévenir l’apparition des rides, ridules et pattes d’oie ;
  • Apporter de l’éclat à son regard ;
  • Hydrater et raffermir la peau ;
  • Booster son élasticité ;
  • Protéger cette zone.

Bien entendu, ces bénéfices sont la résultante d’une routine assidue et de gestes appliqués avec délicatesse et minutie. 

 

Maintenant que vous comprenez l’importance de prendre soin de son regard et les bénéfices qui y sont associés. Nous vous laissons désormais découvrir les bonnes pratiques à adopter pour entretenir le contour de ses yeux

 

Comment défatiguer le regard ? 

Distinguer les différentes imperfections liées au regard pour choisir le soin qu’il faut

Analyser les imperfections qui abîment le contour des yeux permet de savoir quel type de soin vous devez choisir pour les traiter.

 

Les cernes bleus

Les cernes bleus indiquent une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Ils surviennent avec l’âge ou pour des raisons génétiques. 

Afin de les faire partir, l’idéal serait de choisir un soin qui contient des actifs qui réparent la microcirculation. Vous pouvez choisir ceux à base de marron d’Inde, de vigne rouge ou de thé vert. 

 

Les cernes bruns

Les cernes bruns ou cernes pigmentaires apparaissent le plus souvent chez les personnes mates, métisses ou noires. Étant donné que la zone située sous la paupière est plus fine que sur le reste du visage, la peau montre facilement l’excès de pigment. Dans la plupart des cas, le patrimoine génétique est à l’origine de son apparition.

Pour lutter contre l’hyperpigmentation des cernes, nous vous suggérons d’opter pour des soins à base d’acides de fruits, de vitamine C et d’extrait de myrte.

 

Les cernes creux

Les cernes creux proviennent d’une disparition de la graisse qui se trouve entre la peau et l’os orbital. Ils apparaissent en raison du vieillissement cutané et de l’hérédité.

Il est difficile de s’en débarrasser sans passer par la chirurgie esthétique. Les injections de graisse ou d’acide hyaluronique permettent de corriger cette imperfection.

 

Les poches

Les poches résultent d’une accumulation de graisse sous les paupières. Cette pathologie est souvent héréditaire, mais elle peut aussi être liée à l’âge, au stress et à l’hygiène de vie.

Si vous souhaitez vous débarrasser des poches de manière naturelle, vous pouvez effectuer un auto massage facial. Placez les doigts sous votre œil et effectuez des pressions douces de l’intérieur vers l’extérieur. Pour les éliminer de manière radicale, la chirurgie esthétique reste une option. 

 

Les rides, ridules et pattes d’oie

Les rides, ridules et pattes d’oie se présentent comme des petits plis au niveau du coin des yeux. Leur apparition est influencée par le vieillissement des cellules de la peau, la déshydratation et les changements hormonaux. 

Pour les atténuer, vous pouvez vous tourner vers des produits à base d’acide hyaluronique, collagène, rétinol et vitamine C.

 

Maintenir une bonne hygiène de vie

L’état de notre peau, en l’occurrence le contour de nos yeux, est le reflet de notre état général. La présence de cernes et poches est souvent la conséquence d’un manque d’hydratation. Il est donc indispensable de boire entre 1,5 litre et 2 litres d’eau par jour. 

Une bonne alimentation impacte également notre être extérieur. Il est essentiel de consommer des fruits et légumes riches en eau et de manger des aliments antioxydants comme le gingembre, l’amande et la pomme. Ces derniers vont avoir un impact sur l’élasticité de votre peau. Les sucres et graisses sont à éviter, car ils favorisent la rétention d’eau et peuvent être à l’origine des poches sous les yeux.

 

👉🏾 Vous souhaitez savoir comment hydrater votre peau ? Découvrez notre article sur tout savoir sur l’hydratation sur la peau nubienne pendant l’été !

 

Enfin, dormez suffisamment. La qualité de votre sommeil influence votre regard. Sept à huit heures de sommeil sont nécessaires pour se reposer et avoir un regard éclatant au réveil.

 

Choisir des soins adaptés

Vous avez sans doute remarqué que la plupart des soins indiquaient qu’ils ne devaient pas être appliqués autour des yeux. Utiliser sa crème de jour ou de nuit est déconseillé, car les ingrédients présents dans les produits peuvent fragiliser cette zone ou déclencher des allergies. 

De plus, les soins associés au visage ne sont pas testés à cet endroit. Les textures des crèmes pour le visage sont très riches et peuvent provoquer un gonflement du contour des yeux

 

Pratiquer les bons gestes

Le démaquillage 

Une étape indispensable pour maintenir un regard pétillant ! À l’aide d’un produit spécialement formulé pour les yeux, prenez le temps d’éliminer toute trace de mascara, crayon et eye-liner. Ainsi, vous éviterez l’accumulation de résidus.

 

L’hydratation

Il est essentiel de nourrir et hydrater cette zone avec les produits adéquats pour préserver la jeunesse de son regard et traiter les imperfections existantes.

 

Le massage

Stimuler cette zone permet d’activer la circulation sanguine et de préserver la souplesse et l’élasticité de la peau. Par ailleurs, la technique du drainage lymphatique s’avère efficace pour atténuer les cernes, les rides, et réduire l’apparition des poches.

 

Avec toutes ses astuces, vous pourrez afficher fièrement un regard frais et éclatant !


     

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés