Les bienfaits du sommeil : améliorer votre santé et votre bien-être

Les bienfaits du sommeil : améliorer votre santé et votre bien-être

Sommaire

  1. Sommeil et peau : pourquoi bien dormir est votre meilleur soin beauté ?
  2. Comment le sommeil profond régénère la peau ?
  3. Les effets visibles du manque de sommeil
  4. Conseils pour améliorer la qualité du sommeil
  5. Les positions de sommeil et leur impact sur la peau

Vous l'avez sans doute déjà remarqué : lorsque vous êtes dans une période de fatigue, votre teint est plus terne et la peau manque d'éclat. Découvrez pourquoi et comment agit le sommeil sur la santé de la peau. Profitez du duo anti-taches nuit pour un teint éclatant dès le réveil.

Sommeil et peau : pourquoi bien dormir est votre meilleur soin beauté ?

La peau vit au rythme du jour et de la nuit. On parle de « chronobiologie cutanée » ou de « biorythme » de la peau. Effectivement, la peau fonctionne différemment tout au long des 24 heures que compte une journée, en passant par des pics et des creux d’activité. Le principal facteur de ces changements étant la lumière, c’est donc la luminosité du jour et l’obscurité de la nuit qui annoncent à la peau quand elle doit accomplir ses différentes missions. Ce mécanisme est inscrit dans nos gènes et concerne tous nos organes. 

La nuit, la peau entame une phase de repos. En effet, elle jouit d’une certaine tranquillité en subissant moins les agressions externes, ce qui lui permet de se réparer paisiblement. Pour permettre ce renouvellement cellulaire, la peau a besoin d’énergie. Celle-ci est apportée par le sang, ce qui entraîne une augmentation de la microcirculation sanguine. Alors qu’en journée la fonction barrière de la peau est activée à son maximum, la peau devient plus perméable la nuit et ouvre ses pores.

Comment le sommeil profond régénère la peau ?

Lorsque nous entrons dans une phase de sommeil profond (ou sommeil lent profond), notre corps produit des hormones de croissance qui favorisent la régénération cellulaire et la production de collagène. Cette production de collagène offre cet effet rebondi à la peau. Le renouvellement cellulaire est une transformation des kératinocytes. Les kératinocytes sont les cellules qui constituent la couche superficielle de la peau (l'épiderme) et synthétisent la kératine (kératinisation) qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure. Leur renouvellement constant demande environ 28 jours. Ce cycle se ralentit au fil du temps, mais aussi par manque de sommeil avec apparition d’un teint terne, d’une mauvaise hydratation cutanée et des signes précoces de vieillissement.

Les effets visibles du manque de sommeil

Cernes sous les yeux

Une nuit de mauvais sommeil peut se traduire par des cernes. Les cernes, qui ressemblent souvent à des "ombres" sombres sous les yeux, sont l'un des effets les plus reconnaissables du manque de sommeil sur la peau. Bien que tout le monde puisse avoir des cernes, ce problème de peau peut être influencé par la génétique et le processus naturel de vieillissement. Les cernes ont également tendance à être plus prononcés chez les personnes dont la peau du contour de l'œil est lâche et relâchée.

Teint plus pâle

Si votre peau est pâle après avoir manqué de sommeil, vous n'êtes pas en train de l'imaginer. Un manque de sommeil peut rendre votre teint plus pâle que d'habitude. Cette pâleur accrue serait le résultat d'une diminution du flux sanguin vers la peau après une perte de sommeil.

Peau bouffie autour des yeux

Pour de nombreuses personnes, le manque de sommeil peut entraîner des yeux rouges et gonflés, ainsi que des poches autour des yeux. La peau autour des yeux étant la plus fine de tout le visage, elle peut être particulièrement sujette aux signes visibles de la fatigue.

Rides et ridules

Les personnes qui manquent de sommeil sont plus sujettes aux signes de vieillissement de la peau que celles qui dorment suffisamment. Ces signes visibles peuvent inclure des rides et ridules, un relâchement de la peau, des taches sombres et un teint inégal.

Peau déshydratée

L'hydratation de la peau diminue continuellement avec le manque de sommeil. Par conséquent, votre peau peut être plus vulnérable à la perte d'eau si votre sommeil est régulièrement interrompu ou abrégé. En cas de taches d'hyperpigmentation, nous vous conseillons d'utiliser le duo anti-taches nuit pour peaux nubiennes. Avant de vous mettre au lit et après avoir nettoyé votre épiderme, appliquez d’abord le Sérum Éclat HRB‑3 localement sur les taches en cure de 10 à 15 jours par mois, puis hydratez en profondeur votre visage avec le Soin Nuit HRB-3.

Conseils pour améliorer la qualité du sommeil

Bien dormir passe par des règles d’hygiène du sommeil simples. Appliquer ces conseils quotidiennement réduit les difficultés de sommeil et augmente la qualité des nuits :

  • Maintenez des horaires de lever et de coucher réguliers, aussi bien en semaine qu’en week-end.
  • Exposez-vous à la lumière du jour, en particulier le matin, pour aider à réguler votre horloge biologique.
  • Modérez la consommation d’excitants (café, thé, coca, boissons énergisantes) et n’en absorbez plus après 14 h.
  • Pratiquez une activité physique régulière pour garantir le bon fonctionnement de l’horloge biologique et augmenter la pression de sommeil. Arrêtez le sport de préférence 3 h à 4 h avant l’heure du coucher.
  • Le soir, afin de prévenir les fringales nocturnes, ne sautez pas le dîner, mais évitez les plats trop gras et difficiles à digérer. Privilégiez les féculents en quantité raisonnable, les légumes et les laitages.
  • Privilégiez une activité calme le soir (musique douce, lecture, relaxation, activités manuelles). Aménagez-vous un temps de transition entre les activités de la journée et celles de la soirée pour bien marquer le passage à un rythme différent.
  • Aménagez-vous une chambre propice au sommeil : obscurité, silence, température entre 18 et 20 °C.
  • Déconnectez-vous 1 h à 2 h avant de vous allonger dans votre lit (smartphone, tablette, ordinateur) et laissez les écrans éteints jusqu’au lendemain matin.
  • Allez-vous coucher dès les premiers signaux de sommeil (bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent…).

Les positions de sommeil et leur impact sur la peau

Dormir sur le côté est souvent cité comme une position à éviter si l'on souhaite prévenir les rides du sommeil. En effet, dans cette position, l’un des côtés du visage, celui en contact avec l’oreiller, est soumis à une pression constante qui pourrait entraîner un marquage plus important des rides et des ridules. La peau subit également une expansion sur l'oreiller, favorisant sa déformation.

Dormir sur le ventre semble présenter les mêmes inconvénients en ce qui concerne l'accentuation des rides que la position latérale. De plus, cette position impose une torsion accrue au niveau du cou, ce qui pourrait non seulement entraîner des tensions musculaires et articulaires, mais aussi affecter la circulation sanguine et lymphatique.

À l'inverse, dormir sur le dos pourrait être l'une des positions permettant de lutter contre les rides du sommeil. En effet, dans cette position, le visage n'est soumis à aucune pression et les circulations sanguine et lymphatique sont privilégiées, surtout si la tête est surélevée. De plus, dormir sur le dos permet au cou d'avoir une meilleure posture, ce qui peut être bénéfique en cas de tension. Enfin, en cas de soins de nuit, cette position évite le risque de transfert sur l'oreiller, ce qui permet aux sérums, crèmes et lotions d'agir correctement sur la peau.

Les bienfaits du sommeil sur l'épiderme ne sont plus à prouver. Les troubles de l'humeur attestent d'une mauvaise nuit comme le stress, la prise de poids, les répercussions sur votre métabolisme, une hygiène de vie inadaptée, une concentration absente, des performances en baisse, un système immunitaire affaibli. Pour une phase de rêve et un éveil favorable à la récupération cellulaire, appliquez nos différents conseils au quotidien. Les bénéfices se verront rapidement et vous retrouverez une certaine énergie.

Retour au blog