8 choses à savoir sur l'Acide hyaluronique

8 choses à savoir sur l'Acide hyaluronique

Ingrédient phare des produits cosmétiques, l’acide hyaluronique est un sucre hydrophile présent naturellement dans le derme et l’épiderme. En tant qu’agent hydratant, il capte et retient de l’eau jusqu’à 1000 fois son poids. Cependant, la production d’acide hyaluronique diminue avec le temps provoquant ainsi le relâchement cutané. Heureusement, il existe des crèmes, des sérums et des injections à base d’acide hyaluronique. Découvrez tout sur cet actif miraculeux dans notre article !

 

Définition de l’acide hyaluronique

Avant de décortiquer cet actif star des cosmétiques, voyons d’abord son origine et ses caractéristiques. L’acide hyaluronique est une combinaison d’un acide uronique ou acide D-glucuronique et d’un aminoglycane ou D-N-acétylglucosamine.

Il a été découvert pour la première fois par Karl MEYER et John PALMER dans l’humeur vitrée de l’œil de bovin en 1934. Ils travaillaient au sein du département d’ophtalmologie de l’université de Columbia à New York.

Cette biomolécule est naturellement présente dans l’organisme, principalement dans la peau (le derme). Mais on la retrouve également dans les muscles, l’œil et autour des articulations. Malheureusement, la quantité d’acide hyaluronique dans l’organisme baisse avec l’âge à raison de 6 % par décennie. À 50 ans, on ne produit plus que 50 % de la fabrication initiale.

Pour rappel, cette biomolécule assure l’hydratation et l’effet rebondi de la peau en servant de support au collagène et à l’élastine. Le tout forme le tissu conjonctif de la peau pour garantir sa fermeté et sa souplesse. Pour retarder le relâchement et le vieillissement cutanés, vous pouvez compenser la perte d’acide hyaluronique avec des soins cutanés dermocosmétiques ou encore des injections

Pour information, l’acide hyaluronique est extrait de la crête du coq et du cartilage du museau du bœuf. Mais de nos jours, la plupart des actifs utilisés est obtenue à partir de la synthèse biotechnologique de bactéries. On ajoute ensuite ce sucre extrêmement hydrophile dans les produits de beauté anti-âge et anti-rides.

 

 

Quelles sont les 8 vertus de l’acide hyaluronique ?

De nos jours, les soins cosmétiques et les injections à base d’acide hyaluronique sont très plébiscités et ce, dès l’âge de 25 ans. Le but est d’anticiper la chute de la production naturelle afin de garder le plus longtemps possible une peau ferme et rebondie. Qui plus est, cet élixir de jeunesse convient à toutes les peaux. Voici les résultats que l’on peut espérer par l’utilisation de ce produit de comblement qui combat le relâchement cutané et l’apparition des rides et ridules :

  1. Pour repulper la peau: l’eau perd de son volume et de sa fermeté lorsqu’elle n’est pas intensément hydratée. L’acide hyaluronique est une molécule hydratante qui permet de piéger l’eau dans le derme et l’épiderme afin de conserver l’aspect rebondi du visage.
  2. Pour combattre le teint terne: lorsque la peau manque d’hydratation, elle perd son éclat. D’où les peaux ternes et fatiguées. L’acide hyaluronique redynamise la peau pour retrouver un teint frais et lumineux.
  3. Pour renforcer la barrière cutanée: le film hydrolipidique est composé d’eau et de lipide et sert de barrière de protection contre les agressions extérieures (comme la pollution, les produits chimiques, les rayons de soleil, etc.), les agressions mécaniques et les radicaux libres. Une épiderme fragilisée entraîne une peau qui gratte, pèle et tiraille. Heureusement, l’acide hyaluronique répare et renforce cette barrière.
  4. Pour stimuler la régénération cellulaire: une peau saine et belle suit un cycle de régénération naturelle. Il est alors important d’exfolier la peau, d’éliminer les cellules mortes et de favoriser cette régénération cutanée. Grâce à l’acide hyaluronique, les cellules de l’épiderme se renouvellent de manière optimale.
  5. Pour combler les rides et les ridules: la déshydratation des tissus entraîne des cassures de la peau laissant place à des espaces intercellulaires. Ainsi, des rides et ridules se forment. L’acide hyaluronique est un agent de comblement qui va permettre de remplir ces espaces vides et de retendre la peau.
  6. Pour accélérer la cicatrisation des peaux: pour les tissus cutanés abîmés à cause d’une brûlure, d’une plaie ou d’une lésion, l’acide hyaluronique est un puissant agent de cicatrisation. Vous pouvez l’utiliser sur une peau avec une brûlure de soleil ou encore avec des lésions d’acné.
  7. Pour apaiser les inflammations: pour les peaux irritées, fragilisées et avec des rougeurs dus aux agressions ou au changement climatique, vous pouvez utiliser un sérum à base d’acide hyaluronique.
  8. Pour retarder le vieillissement cutané: la dernière vertu et non des moindres est l’effet anti-âge de l’acide hyaluronique. Il réactive la tonicité et l’élasticité de la peau en renforçant le tissu conjonctif avec le collagène et l’élastine. Ceci est également valable pour les cheveux qui eux aussi sont victimes de l’effet de l’âge.

 

Pour retarder les signes de l’âge, il faut également adopter un excellent rituel beauté. La base consiste à nettoyer convenablement la peau matin et soir pour enlever les traces de maquillage et toutes les impuretés. Il est également conseillé d’effectuer un gommage une à deux fois par semaine pour désincruster les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire. Enfin, il faut appliquer une crème anti-âge couplée avec d’autres actifs hydratants et un puissant filtre solaire.

 

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux