Les légumes bons pour la peau à connaître !
Dire qu’une peau en bonne santé passe par l’assiette n’est pas un slogan, mais une réalité. Avoir une routine quotidienne pour sa peau est une bonne chose, mais soigner son alimentation l’est tout autant. Découvrez 10 légumes bons pour la peau à intégrer dans vos habitudes alimentaires !
10 légumes bons pour la peau
La carotte
On la retrouve en entrée, en plat de résistance et parfois en dessert. En plus de ravir nos papilles, la carotte embellit nos peaux grâce à ses nombreuses vertus.
Sa haute teneur en vitamine A augmente la production de collagène et d’élastine. En consommer de manière régulière renforce la fermeté de la peau et prévient le vieillissement cutané.
En outre, c'est un légume bon pour la peau car il donne une bonne mine ! Pour prouver l’efficacité des carottes, deux jumelles ont fait un test. L’une d’entre elles devait manger des carottes régulièrement et l’autre non. Au bout de 30 jours, le résultat était flagrant ! Celle qui mangeait des carottes tous les jours avait non seulement une meilleure mine, mais en plus sa peau présentait moins d’imperfections cutanées.
La salade
Si vous en consommiez qu’en été, voilà une raison pour vous convaincre d’en manger chaque saison. Toutes les variétés de salades contiennent :
- De la vitamine A : l’allié par excellence pour lutter contre le teint terne ;
- De la vitamine B et C : ils contribuent au ralentissement du vieillissement cutané.
Le poivron rouge
Consommé cru ou frit, le poivron rouge est un boosteur d’éclat pour la peau. Il possède des vertus antioxydantes et il est riche en vitamine B6 et en caroténoïdes. En plus d’améliorer la circulation sanguine, il aide à garder une peau jeune et éclatante.
Par ailleurs, sa consommation est recommandée pour les personnes qui souffrent d’acné, car les caroténoïdes limitent leur apparition.
L’avocat
Vous êtes sans doute en train de vous dire que cet aliment est un intrus dans cette liste. En effet, l’avocat est un fruit au sens botanique du terme. Mais étant donné qu’il est consommé comme un légume, ce serait dommage de ne pas vous exposer ses bienfaits pour la peau.
La pulpe d’avocat favorise la formation de collagène et a un effet lissant et repulpant sur la peau. Il atténue les cicatrices et les signes de vieillissement tels que les rides et le relâchement cutané. De plus, vous pouvez l’appliquer en masque sur le visage pour traiter des problèmes de psoriasis et d’eczéma.
Les algues
Qu’on les aime ou qu’on les déteste, on ne peut ignorer que les algues sont des légumes bons pour la peau. Elles protègent l’épiderme contre les agressions extérieures et des rayons UV.
L’algue verte a des vertus nourrissantes et anti-inflammatoires. L’algue rouge hydrate la peau et aide à lutter contre le vieillissement cutané. Quant à l’algue noire, elle possède elle aussi des vertus hydratantes, reminéralisantes, et anti-âge.
Le champignon Reishi
Vous souhaitez anticiper les signes de l’âge ? Consommez des champignons Reishi ! Votre peau aimera cet aliment pour 4 raisons :
- Il a des vertus hydratantes ;
- Il agit sur le vieillissement cutané ;
- Il atténue les rougeurs ;
- Il protège la peau contre les agressions extérieures.
Les épinards
Vous faisiez peut-être partie de celles qui faisaient la fine bouche lorsqu’il s’agissait de manger des épinards. Si c’est encore le cas aujourd’hui, ça va sûrement changer ! Voici les raisons pour lesquelles c'est un légume bon pour la peau :
- Ils permettent de lutter contre l’acné ;
- Ils ont un effet anti-âge ;
- Ils renforcent les cellules de la peau contre les agressions extérieures.
La tomate
S’il y a bien un aliment qui règle un bon nombre de problèmes cutanés, c’est la tomate ! Composé à 95 % d’eau, ce fruit offre de nombreux bienfaits à la peau :
- Il hydrate la peau ;
- Il resserre les pores ;
- Il lutte contre l’acné ;
- Il booste l’éclat du teint ;
- Il soulage les irritations ;
- Il réduit la production de sébum.
Le concombre
Idéal pour les peaux grasses, le concombre hydrate la peau et lui donne de l’éclat. De plus, il resserre les pores, diminue l’apparence des points noirs et régule les glandes sébacées. Vous pouvez le consommer ou en appliquer comme masque sur le visage après l’avoir découpé en rondelles.
Les brocolis
Les brocolis se consomment toute l’année. Toutefois il est davantage accessible entre les mois de juin et de novembre. Ce légume riche en vitamines diverses contribue au renouvellement cellulaire et permet de lutter contre les rides.
À présent, vous connaissez 10 légumes bons pour la peau ! En plus de renforcer la beauté et l’éclat de votre peau, leur consommation régulière vous aidera à garder la ligne et à rester en forme.
Sur la même thématique, nous vous proposons l’article : Acné et alimentation : l’impact du sport sur la peau.