Tout savoir sur les points noirs et les pores dilatés

On associe souvent à tort les pores dilatés et les points noirs à la peau grasse. Et pourtant, ces imperfections touchent tous les types de peau et ce, peu importe l’âge. Rendant le teint brouillé et terne, ils constituent aujourd’hui la première préoccupation beauté de toutes les femmes. Si cela vous obsède et que vous êtes à la recherche de la technique ultime pour resserrer les pores dilatés et éliminer en douceur les points noirs, lisez cet article !

 

Comment identifier les points noirs et les pores dilatés ?

Avant de s’attaquer au problème, il est prudent de prendre le temps de l’identifier correctement. Il n’est pas rare que l’on confonde les points noirs avec les autres types de comédons. Il s’agit en fait de petits bouchons de sébum. Lorsque nous produisons des excès de sébum, on n’arrive plus à les évacuer correctement et à temps.

Du coup, ils s’accumulent dans les pores, donnant un aspect irrégulier et rugueux à la peau. Puis au contact de l’air, le sébum qui est naturellement blanc s’oxyde et devient noir. Même si les pores dilatés et les points noirs touchent particulièrement les peaux grasses et mixtes ainsi que les jeunes, ils peuvent également apparaître sur une peau sèche, déshydratée ou normale.

Les points noirs ne vont jamais seuls sans les pores dilatés et vice versa. Il faut savoir que les pores sont garants du bon fonctionnement de la peau, car ils servent à faire évacuer le sébum, les cellules mortes et la sueur. Malheureusement, lorsque nous ne prenons pas l’habitude de nettoyer et désincruster les pores, ils finissent par s’obstruer. Pour pouvoir évacuer l’excès de corps gras, ils sont obligés de se dilater. 

Les pores dilatés et les points noirs apparaissent le plus souvent sur la zone T où l’on constate le plus l’excès de sébum. Lorsque les pores s’élargissent, les points noirs s’y installent aussi. 

 

 

Pores dilatés et points noirs : quelles en sont les causes ?

Nombreux sont les facteurs qui favorisent l’apparition des pores dilatés et des points noirs. D’abord, cela arrive lorsqu’on n’adopte pas une routine beauté adaptée. La peau a besoin d’être nettoyée, exfoliée et hydratée régulièrement pour éviter que les pores ne s’obstruent. Ce n’est pas tout, ces imperfections apparaissent à cause :

  • des produits de beauté non adaptés, trop agressifs, trop détergents ou trop gras
  • d’une alimentation trop riche, du tabac et de l’alcool
  • du stress, de la fatigue et de la pollution
  • des changements hormonaux
  • d’une exposition prolongée au soleil
  • des changements hormonaux à l’adolescence, à la ménopause ou à cause de la contraception.

 

Tous nos conseils à mettre en pratique

Heureusement qu’à chaque problème, il y a toujours une solution. Tout d’abord, évitez de triturer vos points noirs car cela risque de laisser apparaître des cicatrices disgracieuses. Pire encore, cela peut causer une inflammation sévère. Puis, adoptez des soins appropriés pour chouchouter votre peau, prévenir et combattre les points noirs et les pores dilatés. Si vous aimez porter du maquillage, évitez les produits à caractère occlusif qui risquent d'obstruer les pores et empêcher l’évacuation des corps gras. 

 
 

Les soins à adopter au quotidien

Première étape :

Chaque jour, matin et soir, il faut se démaquiller pour enlever toutes les impuretés comme le maquillage, les particules de pollution, l’excès de sébum et la sueur. Vous pouvez utiliser notre eau micellaire Micelliance pour le démaquillage. Il nettoie et hydrate en douceur. 

Deuxième étape : 

Il faut nettoyer la peau en profondeur pour désincruster l’excès de corps gras qui s’est logé dans les pores. Pour cela, vous pouvez adopter notre gel nettoyant anti-imperfections Cleanactyl. Une fois débarrassée de toutes les impuretés, la peau retrouve son éclat. 

Troisième étape :

Une fois la peau entièrement propre, il faut l’hydrater avec un produit adapté. Sachez que même les peaux grasses ont besoin d’une bonne hydratation car si elles sont riches en lipides, elles peuvent être pauvres en eau. Notre soin intense Act-5 permet non seulement d’hydrater votre peau en profondeur, mais également de prévenir l’apparition des points noirs, de lisser le grain de peau et de réguler la production de sébum. 

Quatrième étape

Mis à part votre routine beauté quotidienne, il y a aussi des soins hebdomadaires pour renforcer la barrière cutanée, éliminer les cellules mortes et les impuretés tenaces et favoriser le renouvellement cellulaire. 

  • Le sauna facial

Nous connaissons tous les bienfaits du sauna facial maison pour purifier la peau. Il suffit de prendre un bol d’eau bouillante et d’y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et de tea tree connues pour leurs propriétés respectives : antiseptique, anti-inflammatoire et apaisante. Il faut mettre le visage au-dessus de l’eau et couvrir la tête avec une serviette pendant 5 à 10 minutes. Au contact de la chaleur, les pores vont s’ouvrir et cela leur permet d’évacuer facilement toutes les impuretés. Votre peau sera nettoyée en profondeur pour retrouver son éclat naturel. 

  • L’exfoliation

Il est très important de faire un gommage une à deux fois par semaine selon le type de peau. Chez Nubiance, vous trouverez un gel alliant exfoliation mécanique aux noyaux d’abricot et exfoliation enzymatique aux AHA pour de meilleurs résultats. Exfoclear permet de désincruster les pores, favoriser le renouvellement cellulaire et booster la production de collagène. 

 

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés