Points noirs ou mycrokyste ? Les différencier et les traiter

Tous les types de peau souffrent de diverses imperfections, dont les boutons disgracieux. Les plus courants d’entre eux sont les points noirs ou comédons fermés et les points blancs ou microkystes. Ces boutons apparaissent généralement sur la zone T du visage, c’est-à-dire le menton, le nez et le front, lorsque les pores sont obstrués par l’excès de sébum, les cellules mortes et autres impuretés. Mais alors comment faire pour différencier les points noirs des microkystes et comment les traiter ?

 

Comment se forment les comédons ouverts et les comédons fermés ?

Ces deux types de boutons d’acné se forment lorsque les pores sont obstrués. Les pores permettent d’évacuer naturellement le sébum et la transpiration. Et le sébum a un rôle essentiel dans l’hydratation des follicules et de la peau. Or, lorsque les pores sont obstrués à cause des impuretés, des cellules mortes, des bactéries et de l’excès de sébum, le sébum n’est plus évacué naturellement.

Par conséquent, des bouchons se forment à l’intérieur des pores et cela peut se manifester de deux manières différentes. Lorsque les pores sont bouchés, mais que le sébum arrive à s’évacuer, ce dernier s’oxyde au contact de l’air et se transforme en points noirs. C’est ce qu’on appelle des comédons ouverts.

Par contre, lorsque le sébum et les cellules mortes ne parviennent pas à sortir des pores, les bouchons sont emprisonnés à l’intérieur, recouverts par une fine couche de peau. C’est ce qui lui donne une couleur blanche. D’où les points blancs appelés microkystes ou encore comédons fermés. Dans tous les cas, ces boutons sont généralement causés par :

  • Un excès de sébum
  • Une mauvaise hygiène de vie (stress, manque de sommeil, etc.)
  • Une alimentation trop riche en calories ou en sucre
  • Des soins de beauté non adaptés (particulièrement des produits dits comédogènes)
  • Un changement hormonal

Lorsque les canaux pilaires sont bouchés, les cellules mortes et le sébum ne sont plus évacués et forment ces boutons disgracieux.

 

 

 

Comment prévenir la formation des boutons d’acné ?

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir ! Alors voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour prévenir l’apparition d’un comédon noir ou  blanc.

Qu’est-ce que vous devez faire ?

Les boutons d’acné touchent surtout les peaux mixtes à grasses, qui ont très souvent des pores dilatés et qui produisent plus de sébum. Ainsi, il est conseillé de toujours éliminer le sébum excessif grâce à un masque à base d’argile par exemple. Il a des vertus purifiantes et assainissantes ce qui permet d’absorber l’excès de sébum et de réguler sa production.

Les dermatologues recommandent également l’utilisation de produits de beauté sous forme de gel et de liquide pour nettoyer et hydrater la peau. Leur texture est légère ce qui facilite leur pénétration dans la peau sans l’alourdir ni obstruer les pores. Ce qui n’est pas le cas pour les crèmes riches avec une texture épaisse. A titre d’exemple, le gel nettoyant anti-imperfections Cleanactyl au pH neutre permet de nettoyer la peau et de la purifier sans l’agresser. Il retire parfaitement l’excès de sébum, les résidus de maquillage et les particules de pollution ce qui permet de resserrer les pores et d’adoucir la peau sans l’assécher.

Qu’est-ce que vous ne devez pas faire ?

Bien que le gommage permette de nettoyer la peau en profondeur, s’il est utilisé de manière excessive, il peut irriter la peau. De même, il faut éviter l’utilisation de produits cosmétiques contenant des substances irritantes comme l’alcool, car cela peut stimuler la surproduction de sébum.

Il faut également éviter d’utiliser des produits solides comme les barres de savon pour nettoyer la peau, car elles risquent de dessécher et d’irriter la peau. En effet, pour se protéger, celle-ci va produire davantage de sébum et cela risque une fois encore d’obstruer les pores.

Parfois, les comédons peuvent être d’origine bactérienne. Alors, évitez de vous toucher régulièrement le visage au risque de proliférer les bactéries. Enfin, il faut à tout prix éviter de tenter de se débarrasser des points noirs ou des microkystes en voulant les percer ou les retirer. Cela risque d’abîmer la peau en laissant des cicatrices parfois irréversibles. Pire encore, les lésions peuvent accentuer l’inflammation.

 

👉🏾 Pour découvrir comment traiter les taches laissées par les boutons percés, consultez notre article "Boutons percés sur peau noire : comment attenuer l'hyperpigmentation ?

 

Quelles sont les étapes à suivre pour venir à bout des boutons ?

Pour éviter la formation des comédons ou traiter des boutons déjà sur le visage, nous proposons un rituel unique chez Nubiance qui commence par un nettoyage en profondeur du visage et qui se termine l’application de soins adaptés.

Matin et soir, démaquillez votre visage avec notre eau micellaire haute tolérance Micelliance à l’aide d’un coton.  Ensuite, débarrassez-vous de toutes les impuretés grâce à notre gel nettoyant Cleanactyl. Pour cela, il vous suffit d’humidifier votre visage, appliquer le gel et effectuer des mouvements circulaires. Puis, rincez abondamment avec de l’eau claire.

Une à deux fois par semaine, selon la nature de votre peau, nous vous recommandons de masser délicatement votre visage avec Exfoclear, notre exfoliant à base d’acides AHA. Cet exfoliant 2-en-1, permet de contrôler la puissance du gommage tout en désincrustant en profondeur vos pores ce qui favorise le renouvellement cellulaire.

Enfin, appliquez sur une peau parfaitement nettoyée, notre soin anti-imperfections Act-5 pour réguler la production de sébum, prévenir la formation de boutons et estomper les taches laissées par ces points noirs et ces points blancs.