Retrouver une belle peau en éliminant les cicatrices d'acné sur peau noire

Retrouver une belle peau en éliminant les cicatrices d'acné sur peau noire.

Vous avez enfin réussi à combattre vos acnés, mais un nouveau dilemme se pose à vous ? Des cicatrices ? Quelle corvée ! Cependant, ne désespérez pas. Si vous avez réussi à éradiquer vos acnés, vous pourrez faire de même avec ces marques disgracieuses. Zoom sur des solutions pour retrouver une belle peau noire.

LES TYPES D’ACNÉ

À quoi ressemblent les cicatrices d’acné sur la peau noire ?

Venir à bout des boutons d'acné n’est que la première marche vers une belle peau. La vraie lutte consiste à effacer ses traces de passage. Les cicatrices laissées par l’acné sont soit en forme de creux soit en relief sur la peau. Il en existe trois formes courantes, à savoir :

  • En cratère : peu profondes avec un aspect grêlé ;

  • En pic à glace : à la fois profondes et étroites ;

  • Boursouflées : très profondes, sous forme de mini-kyste.

Il est important de savoir distinguer une cicatrice d’une tache pigmentaire. Sur la peau noire, mate et métissée, une décoloration du teint n'indique pas forcément à une cicatrice laissée par les acnés. Pour en être sûr, il est avisé de consulter un dermatologue.

 

LES SOLUTIONS

Comment estomper les cicatrices d’acné ?

Rassurez-vous, les cicatrices peuvent être estompées si elles sont traitées convenablement. Les cicatrices légères s’atténuent naturellement au fil du temps. Cependant, les marques plus flagrantes requièrent un soin spécifique. Pour retrouver une belle peau foncée, voici quelques traitements efficaces issus de la technologie moderne :

Le laser

Plusieurs types de laser sont utilisés selon la gravité des lésions à soigner, notamment le laser vasculaire (pour les simples taches pigmentaires rouges), le laser fractionné (pour les cicatrices en creux) et le laser ablatif (pour les cicatrices en relief). Ce dernier implique de brûler la peau sous anesthésie pour la rénover et la lisser.

Le peeling

Il s’agit d’une méthode d’exfoliation à base d’acide de fruits (avec ou sans acide salicylique) qui élimine les taches brunes sur la peau nubienne (peaux noires, mates et métissées). Répété fréquemment, le peeling resserre les pores en plus d'aider à retrouver un teint uniforme et éclatant.

Le needling

La cicatrisation se fait par perforation de la zone lésée avec un stylo électrique muni de micro-aiguilles.

La dermabrasion

Elle consiste à poncer la couche superficielle de la peau afin de stimuler la régénération de l’épiderme. La séance se fait sous anesthésie (locale ou générale) et requiert une non-exposition au soleil pendant deux mois au minimum.

Les injections

Pour combler rapidement les cicatrices légères sous forme de creux, l’injection d’acide hyaluronique est préconisée. Elle redonne un aspect lisse et homogène à la peau. Pour les cicatrices en relief, une injection de corticoïde réduit la taille des cicatrices avant de les passer au laser.

La chirurgie

En cas de cicatrices profondes, optez pour la chirurgie, mais uniquement avec l’accord de votre dermatologue. Quelques séances de laser permettront de peaufiner le rendu par la suite. Toutes ces solutions sont données à titre indicatif. Seul un dermatologue peut évaluer la gravité de vos cicatrices et prescrire le traitement adéquat. Rappelons qu’il faut attendre la guérison complète de l'acné avant de passer à l’atténuation des cicatrices. Il est également préconisé de suivre ces traitements en hiver pour se protéger du soleil.

LES SOINS NATURELS

Comment retrouver une belle peau naturellement ?

Vous préférez utiliser les traitements naturels? Cette option est envisageable, mais requiert un peu plus de patience.

Utiliser des huiles végétales et essentielles

Jusqu’ici, les huiles végétales et essentielles [15] sont très prisées pour leurs propriétés cicatrisantes, protectrices et régénératrices. En plus d’atténuer les cicatrices, elles hydratent la peau. Vous pouvez opter pour l’huile de Jojoba, de rose musquée ou encore de nigelle. Accompagnez l’huile végétale d’une huile essentielle pour mieux combattre les imperfections.

Opter pour une recette à base d’aloe vera

Ce n’est plus une surprise, l’aloe vera possède des vertus cicatrisantes, régénératrices et apaisantes. Il vous suffit d’en appliquer sur la cicatrice, de masser, puis de rincer à l’eau tiède ou froide. Répétez jusqu’à ce que les taches disparaissent. Si elles se montrent tenaces, laissez l’aloe vera agir pendant quelques heures.

Badigeonner la cicatrice de miel

Les meilleurs remèdes se trouvent souvent dans nos placards. Pour éliminer les imperfections sur votre peau, appliquez du miel dessus et laissez reposer pendant 20 minutes. Par la suite, rincez jusqu’à ce que votre peau soit entièrement propre. Si vous avez la peau grasse, incorporez un jaune d’œuf au miel et badigeonnez votre peau avec ce mélange.

LE VERDICT

Les do et les don’t

Les cicatrices peuvent laisser des traces indélébiles si elles ne sont pas soignées rapidement. Découvrez ce qu’il faut faire ou non pour éliminer rapidement ces traces d’imperfection [6].

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Triturer les boutons

  • Soigner les cicatrices alors que l'acné n'est pas entièrement guérie

  • Faire une intervention dermatologique sans l’avis d’un expert

  • Prendre une décision médicale par vous-même

Ce qu’il faut faire :

  • Adopter une bonne hygiène de vie

  • Consulter un dermatologue pour trouver le soin adéquat

  • Se protéger du soleil pendant le traitement

 

Conclusion :

Lorsque vous décidez de suivre un traitement, patientez le temps de voir les résultats au lieu de passer d’une méthode à une autre. Découvrez notre soin intense anti-imperfections ACT-5, un soin anti-taches et anti-imperfections de Nubiance, pour retrouver une belle peau rapidement !

12 mai, 2022