Skincare : les indispensables de l'hiver

Skincare : les indispensables de l'hiver

Le froid et l’air sec d’hiver ne sont pas un cadeau pour notre peau. Aussitôt la saison froide commence que nous sommes sujettes à la sècheresse, aux rougeurs et aux tiraillements. Comment chouchouter votre peau tout au long de l’hiver afin de la maintenir éclatante de santé et de beauté ? Nous vous délivrons tout l’indispensable à avoir dans votre trousse de beauté dans cet article !

 

Comment l’hiver martyrise-t-il notre peau ?

Les agressions de l’hiver comme le froid, le vent et le chauffage ont tendance à fragiliser la peau. Mais il y a deux situations qui empirent l’agression comme affronter les conditions extrêmes lorsque vous roulez à moto ou vous allez au ski à la montagne. De même, chaque jour lorsque la peau subit un changement brutal de température entre le froid hivernal à l’extérieur et la chaleur émanant de votre chauffage.

L’organisme tente aussi bien que mal de maintenir une température constante. Pour cela, il passe en mode antigel poussant les vaisseaux sanguins à se dilater davantage. Et cela se voit particulièrement sur les zones fines et fragiles de la peau, sur le visage. D’où l’effet joues rouges pendant l’hiver. Pire encore, cela entraîne une déshydratation cutanée sans pareille.

Il faut savoir que le froid de l’hiver détruit la barrière hydrolipidique, rendant la peau sèche, rugueuse et craquelée. En même temps, la production de sébum diminue et le peu qui reste devient moins liquide. Vous vous retrouvez alors avec une peau totalement déshydratée.

 

 

Quelles sont les mesures à prendre contre le froid hivernal ?

Il faut à tout prix protéger la peau du froid en l’enveloppant d’une barrière solide. Dès les premières chutes de température, il faut nourrir et hydrater intensément la peau. En parallèle, il faut booster la régénération cellulaire pour garder une peau fraîche, lisse, douce et lumineuse. Voici une liste de produits que vous devez adopter au quotidien :

Un démaquillant plus onctueux : face à un climat sec et hostile, il faut troquer votre démaquillant moussant avec un produit plus riche et onctueux. Essayez plutôt un lait, une crème ou encore une huile qui démaquille le visage en toute douceur.

Un produit exfoliant efficace : durant l’hiver, il est plus qu’indispensable d’aider la peau à se débarrasser des cellules mortes et des toxines pour l’aider à mieux se régénérer. Vous pouvez utiliser notre gel exfoliant aux AHA qui combine exfoliation chimique et mécanique pour booster le renouvellement cellulaire sans brusquer la peau.

Un filtre solaire : les rayons UVB restent bel et bien présents même lorsque le soleil ne brûle pas comme en été. Il est conseillé d’utiliser une crème avec un SPF d’au moins 30 pour vous protéger des dégâts du soleil comme la brûlure, la surproduction de mélanine et l’apparition des taches d’hyperpigmentation.

Un masque nourrissant : s’il faut diminuer un peu la fréquence du gommage, il faut en revanche augmenter celle des masques. La peau a plus que besoin d’être nourrie, hydratée et réparée face au froid.

Une bonne hydratation : l’hydratation est la dernière étape et non des moindres pour prendre soin de sa peau en hiver. Utilisez une crème qui hydrate profondément tout en protégeant la peau des radicaux libres. N’oubliez pas non plus de prendre particulièrement soin des zones sensibles comme le contour des yeux, les lèvres et les mains.

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux