Comment bien démaquiller sa peau ?

Le démaquillage est une étape clé du rituel beauté car il permet de libérer la peau de toutes les impuretés qui s’y sont accumulées au cours de la journée. D’ailleurs, les produits de soins que nous appliquons sur notre peau n’agissent correctement que si cette dernière est parfaitement nettoyée. Voici les différentes étapes à suivre pour démaquiller votre visage correctement et le préparer à recevoir tous vos soins.

 

Quelles sont les étapes clés du démaquillage ?

Lorsqu’ils ne sont pas retirer le soir avant le coucher, les résidus de maquillage, les particules de pollution, de sueur, de sébum et de peaux mortes s’entassent et s’incrustent dans la peau. Ils bouchent alors les pores et peuvent ternir votre teint, provoquer l’apparition de taches pigmentaires et être à l’origine de signes de vieillissement cutanés prématurés.

Ainsi, pour bien laver son visage, il faut d’abord se laver les mains afin d’éviter de contaminer la peau avec des microbes et des bactéries. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à réaliser le démaquillage étape par étape pour bien nettoyer, purifier et protéger votre peau.

 

  @sdkby.saf pour Nubiance

 

  1. Commencez par démaquiller les yeux et les lèvres

La peau sur le contour des yeux et sur les lèvres est très fine. Elle est donc très sensible. Alors, il faut retirer le maquillage et tout résidu d’impuretés avec délicatesse. Les eaux micellaires ainsi que les huiles démaquillantes sont idéales pour ces zones car elles sont douces, riches et  non agressives. Pour ce faire, il suffit d’appliquer votre eau micellaire ou votre huile à l’aide d’un coton, sur les lèvres ou le contour des yeux, sans frotter.

Laissez agir quelques secondes en tapotant légèrement avant d’essuyer en toute douceur. Enfin, glissez le coton vers le bas pour retirer les résidus de maquillage et répétez l’action jusqu’à ce que le coton soit entièrement propre.

  1. Démaquillez le reste de visage du visage

Le produit démaquillant s’applique à l’aide d’un coton ou directement aux doigts pour certaines formules. Toutefois, il ne faut surtout pas frotter la peau au risque de l’agresser. Selon les conseils des professionnels de beauté, il faut plutôt effectuer des mouvements circulaires doux en partant du haut vers le bas pour bien retirer les impuretés. Veillez surtout à ne pas ramener les saletés vers le contour des yeux.

  1. Nettoyez votre peau en profondeur

Après s’être démaquillé le visage, il est important de rincer la peau même si on utilise un produit sans rinçage. En effet, un démaquillant laisse toujours des résidus sur le visage qui peuvent ne pas être bénéfiques pour la peau. Il est préférable de rincer la peau avec de l’eau froide pour stimuler la circulation sanguine, resserrer les pores et offrir à votre teint un booste d’éclat.

  1. Faites régulièrement un gommage pour enlever les cellules mortes

Un démaquillant et un nettoyant ne suffisent pas pour enlever toutes les impuretés de la peau. Pour désincruster les cellules mortes, il est préférable de réaliser un gommage une à deux fois par semaine après avoir démaquillé et nettoyé le visage. Si les particules de pollution, de transpiration et de cellules mortes s’entassent sur l’épiderme, ils risquent d’obstruer les pores et cela provoquera l’apparition de boutons d’acné.  

  1. Hydratez et nourrissez la peau

Pour parfaire votre démaquillage, passez une lotion tonique sur votre visage à l’aide d’un coton puis appliquez votre soin de jour ou votre soin de nuit habituel.

 

Gamme Anti-Imperfections Complète,  55€

 

Quel type de démaquillant choisir en fonction de votre type de peau ?

Tous les produits démaquillants ne se valent pas. D’ailleurs, ils ne s’utilisent pas de la même façon. Il faut choisir le format le plus adapté à votre peau.

Si vous avez la peau grasse

Gels, lotions et huiles peuvent être utilisés pour enlever le maquillage, les particules de sébum, de pollution et de transpiration matin et soir. En plus, ils sont efficaces pour tonifier l’épiderme. Il faut toutefois veiller à bien rincer le visage après l’application.

Si vous avez la peau sèche

Optez pour des formules riches et nourrissantes. Ainsi, les formules onctueuses sont très recommandées pour retirer le maquillage et les impuretés le soir sur peau sèche. On peut alors utiliser une crème ou un lait démaquillant que l’on applique à l’aide d’un coton. L’huile démaquillante est également parfaite pour décoller en toute douceur les impuretés tout en nourrissant la peau.

Si vous avez la peau sensible

Chouchoutez-la ! La négliger provoquerait des réactions indésirables comme des sensations d’irritations et des rougeurs. Nous vous recommandons d’utiliser une eau micellaire apaisante qui permettra à la fois de démaquiller et de nettoyer votre  peau sans l’agresser. L’eau micellaire Micelliance de Nubiance, ne contient ni parfum, ni alcool, ni colorant. Elle est donc idéale pour aider la peau à se débarrasser de ses impuretés tout en minimisant les risques d’allergies. Qui plus est, elle maintient parfaitement l’équilibre du pH de la peau et réduit les sensations d’inconfort provoquées par les nettoyages agressifs. Un dernier avantage de l’eau Micellaire est qu’elle peut être appliquée sur tous les types de peau ! Des plus sensibles au plus grasses, elle saura venir à bout des impuretés en douceur. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés