Tout savoir sur le vitiligo
Le vitiligo est une maladie cutanée qui se caractérise par la perte progressive de pigmentation de la peau ou des poils, favorisant l'apparition de taches blanches sur la peau de façon bilatérale et symétrique. Bien que cette affection ne soit pas dangereuse pour la santé physique, elle peut avoir des répercussions émotionnelles significatives. Ces dépigmentations proviennent d'une disparition progressive de mélanocytes, qui produisent la mélanine à l'origine de la pigmentation de la peau. La prise en charge de la maladie est indispensable, tout comme connaître les causes et les symptômes du vitiligo.
Qu'est-ce que le vitiligo ?
Le vitiligo est une pathologie affectant la peau, qui se traduit par une dépigmentation progressive de l'épiderme. Cette anomalie est liée à la perte des mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation cutanée, qui produisent d'ordinaire la mélatonine. Des démangeaisons peuvent aussi s'ajouter à cette décoloration.
Les causes du vitiligo ont une origine multifactorielle, le système immunitaire n’est pas toujours la seule cause de son déclenchement. Les facteurs déclenchant le processus immun sont mal connus, mais le stress peut privilégier l’apparition ou l’aggravation du vitiligo, qu’il soit psychologique ou physiologique. Par ailleurs, les mélanocytes étant fragilisés, ils deviennent sensibles à la friction et aux frottements répétitifs, ce qu'on appelle le phénomène de Koebner.
Les symptômes et manifestations du vitiligo
La maladie peut se présenter sous deux formes :
-
Le vitiligo segmentaire qui est la moins fréquente et qui se caractérise par une dépigmentation sur un seul côté du corps dans une zone bien délimitée.
-
Le vitiligo non segmentaire ou généralisé où l’intégralité du corps peut être touchée. Ce dernier commence généralement avec l’apparition d’une simple tache blanche qui évolue avec le temps. Le visage, les mains et les pieds sont, en principe, les zones corporelles les premières atteintes. Mais le blanchiment peut s'étendre aux lèvres, au cou, aux jambes.
Lorsque le vitiligo recouvre tout le corps, on parle de vitiligo universalis. Dans de très rares cas, le vitiligo ne peut concerner que les muqueuses ou chez les hommes les parties génitales.
Le vitiligo touche indifféremment tout le monde. Il est simplement plus visible sur les personnes à la peau foncée, brune ou noire. Cela peut engendrer davantage d'impact psychologique.
Diagnostic et évolution de la maladie auto-immune
Le diagnostic du vitiligo est souvent basé sur l'examen clinique de la peau du patient par un dermatologue. Le médecin peut aussi poser des questions sur les prédispositions génétiques et effectuer des tests supplémentaires pour exclure d'autres affections dermatologiques.
Le vitiligo peut se déclencher à tout moment de la vie. Il peut survenir de manière soudaine ou progressive, et les facteurs déclencheurs précis ne sont pas toujours connus. L'évolution est aussi difficile à définir et dépend de chaque personne. La progression ou la diminution des taches sur la peau s'observe quasiment au jour le jour et peut être suivi par un dermatologue ou un médecin spécialisé dans les traitements du vitiligo.
Comment vivre avec le vitiligo ?
Vivre avec le vitiligo engendre une frustration vis-à-vis du regard des autres. À cela s'ajoute un sentiment de culpabilité puisqu'il n'y a pas de souffrance physique, simplement esthétique. Pour ne pas affronter la curiosité, le rejet ou le dégoût d'autrui, une personne affectée par le vitiligo peut alors désinvestir sa vie relationnelle, éviter les contacts, renoncer à une carrière professionnelle ou une rencontre sentimentale. Elle s’installe ainsi dans une vie de frustrations, se sentant responsable de son propre malaise.
Une relation thérapeutique de qualité a bien entendu une influence majeure sur l’observance du traitement, la confiance et le sentiment d’être enfin reconnu. Les dermatologues savent entendre la plainte de leurs patients et permettent qu’elle soit exprimée. Prendre le temps d’une auscultation répétée pendant le traitement, faire participer le patient à la décision thérapeutique pour qu’il soit totalement compatible avec son mode de vie, ses contraintes familiales et professionnelles.
Comment camoufler le vitiligo ?
Le maquillage
Bien souvent, les personnes atteintes de vitiligo utilisent le camouflage pour vivre avec cette maladie. Les cosmétiques jouent un rôle crucial dans le quotidien des femmes notamment. En effet, des fonds de teint très couvrants peuvent corriger le vitiligo de façon temporaire. Appliqués sur le visage, le cou et le décolleté, ils permettent de retrouver un teint plus homogène grâce à des formules riches en pigments qui, la plupart du temps, résistent à l’eau et à la sueur. Pour les petites lésions, un correcteur appliqué localement peut suffire à uniformiser la couleur de la peau, mais pour les formes de vitiligo plus étendues, un produit correcteur à appliquer sur tout le visage sera plus adapté.
L'autobronzant
Les personnes souffrant de vitiligo se tournent aussi vers les produits autobronzants pour cacher les taches de dépigmentation. Les crèmes et lotions autobronzantes peuvent aider à colorer les zones de peau dépigmentée de manière éphémère. Ce résultat peut résister à l’eau et durer plusieurs jours. Les molécules employées dans ces soins réagissent avec les acides aminés des cellules épidermiques en développant une coloration de teinte et d'intensité variables. C’est une technique appréciée des phototypes clairs, même si elle demande une certaine dextérité, car seules les lésions doivent être ciblées.
Les maladies auto-immunes, tel que le vitiligo, touches plusieurs zones du corps et ont un impact autant psychologique que physique. Les plaques de dépigmentation affectent directement la qualité de vie. Pour trouver un traitement contre le vitiligo, tournez-vous vers des médecins spécialisés pour ces pathologies.