10 signes pour reconnaitre une peau déshydratée

Vous ressentez une sensation de tiraillements sur votre front et vos joues après avoir nettoyé votre visage ? Votre peau vous semble pourtant sèche seulement voilà, la zone T de votre visage reste en surbrillance. Cela signifie que votre peau contient bien assez de lipides/de gras mais qu’elle manque d’eau/d’hydratation. Sans plus attendre, découvrez dans cet article les 10 signes qui vous permettront de savoir si votre peau est déshydratée.

 

Quelle est la différence entre peau sèche et peau déshydratée ?

Commençons par faire la différence entre deux typologies de peaux que l’on a tendance à confondre : peau sèche et peau déshydratée. Une peau sèche est un type de peau à part entière qu’on ne peut pas changer. Elle manque de lipides/de gras qui en temps normal protège la barrière cutanée de la peau. Aussi en apparence, la peau sèche est souvent fine et rugueuse ou desquamée et les pores sont très serrés. Enfin, la peau sèche est souvent sujette à cette sensation de tiraillement constante. Pour la traiter, il suffit généralement d’appliquer une crème très riche qui viendra nourrir la peau en profondeur.

Si toutefois, squames, tiraillements et rougeurs ne partent pas ou pire encore, si vos pores sont dilatés et que des boutons se forment, il se peut que vous soyez plutôt dans la catégorie des peaux déshydratées et non sèches. La déshydratation cutanée correspond à un état ponctuel et peut toucher tous les types de peau. La peau manque d’eau et des sensations d’inconfort au niveau du front et des joues se manifestent. Et même si les autres surfaces du visage sont sèches et ternes, la zone T reste en surbrillance à cause de l’excès de sébum. Dans les deux cas, lorsque la peau est soumise aux agressions extérieures, comme la pollution, les rayons ultraviolets et les produits trop agressifs, le film hydrolipidique se détériore et cela entraîne différentes réactions d’inconfort. 

 

 

La peau déshydratée en 10 points

La déshydratation cutanée peut toucher les peaux sèches comme les peaux grasses. Vous devez savoir que la peau est constituée à 70 % d’eau et elle hydrate toutes les cellules cutanées du derme jusqu’à l’épiderme. Lorsque le film hydrolipidique est altéré, il ne peut plus assurer la perméabilité de la peau. De ce fait, il devient impossible de contrôler l’évaporation de l’eau au niveau de la couche cornée de l’épiderme. Vous vous retrouvez alors avec une peau déshydratée qui a soif et qui se manifeste avec des tiraillements et des rougeurs. 

Afin de savoir quels soins apporter à votre peau, il est nécessaire de reconnaitre si cette dernière est sèche ou déshydratée. Voici les signes qui ne trompent pas : 

  1. Une sensation de tiraillement après le nettoyage
  2. Des rougeurs principalement au niveau du front et des joues
  3. Une perte de souplesse
  4. Une perte de douceur avec éventuellement une surface granuleuse
  5. Des petites ridules lorsque vous pincez la peau sur le front, les joues ou le contour des yeux
  6. Des desquamations sur les sourcils ou les ailes du nez
  7. La zone T en surbrillance
  8. Des pores dilatés (contrairement aux peaux sèches avec des pores serrés)
  9. Des boutons comme l’acné 
  10. Un teint terne et sans éclat

Il est important de bien nettoyer la peau en profondeur avant de lui apporter les soins adaptés. Le but est de rétablir la barrière cutanée pour hydrater la peau en profondeur et limiter l’évaporation de l’eau. 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés