5 choses à savoir sur le lentigo
Généralement bénin, le lentigo reste une source de stress et de gêne pour les personnes concernées. Ces taches brunes sont liées au vieillissement cutané et apparaissent le plus souvent sur la peau mais également les ongles et les muqueuses. Voici 5 points que vous devez retenir sur le lentigo.
Le lentigo touche les zones exposées au soleil
Tout comme l’hyperpigmentation, le lentigo ou tache de vieillesse concerne en général les parties du corps exposées au soleil à savoir le visage, les bras, les mains, le cou, le décolleté, les épaules et le dos. En revanche, si les taches pigmentaires touchent le plus souvent les peaux noires et métissées, le lentigo concerne plutôt les peaux claires. En effet, le patrimoine génétique des peaux claires favorise la formation de taches de vieillesse.
Appelé également vieillissement cutané, le lentigo apparaît avec l’âge si en plus, vous avez tendance à vous exposer au soleil. Il est vivement conseillé d’appliquer une crème solaire avec un SPF d’au minimum 30 lorsque vous sortez le jour.
Une accumulation de mélanine avec les années
Les rayons ultraviolets sont responsables du bronzage de la peau. Ils sont nécessaires pour garder un magnifique teint pendant et même après l’été. Mais avec les années, la mélanine stimulée par le soleil s’accumule et ce, de manière localisée. C’est pourquoi avec l’âge, cette haute concentration de mélanine localisée se transforme en tache de vieillesse.
Il faut également savoir que la production de mélanine augmente avec les années. Ainsi, il vaut mieux éviter de s’exposer trop longtemps au soleil surtout lorsque celui-ci est à son apogée entre 10 h et 15 h. N’oubliez jamais d’appliquer un écran solaire efficace et raccourcissez la durée d’exposition lorsque vous prenez de l’âge.
Ce sont des taches homogènes
Il existe de nombreux types de taches pigmentaires. Le lentigo se caractérise du fait qu’il est homogène et peut avoir une forme ronde ou ovale, plane ou surélevée. Les lentigines sont également des taches de petite taille d’environ 1 à 5 mm.
Puis, ces taches peuvent avoir une couleur jaune chamois à brun foncé. En tout cas, une tache de lentigo n’évolue pas. Ainsi, si vous remarquez que vos taches brunes augmentent en volume, ont un aspect inhomogène ou un bord irrégulier, consultez un médecin ou un dermatologue.
Il y a plusieurs types de lentigo
Il est important de savoir le type de lentigo qui vous concerne avant de prendre un quelconque traitement esthétique ou dermatologique. Il y a :
- Le lentigo sénile ou la fameuse tache de vieillesse qui touche toutes les zones photoexposées et apparaissent souvent après 60 ans.
- Le lentigo solaire ou actinique ou tache solaire qui peut apparaître à tout âge, même dès l’enfance et l’adolescence. Il est dû à l’exposition excessive au soleil qui tend à fragiliser le capital solaire de la peau.
- Le lentigo congénital ou tache de naissance : ces taches café au lait apparaît dès la naissance ou la petite enfance. Elles peuvent être nombreuses mais restent bénignes.
- Les lentiginoses sont un ensemble de lentigines souvent associées à des maladies cardiaques, digestives ou encore neurologiques.
Le lentigo peut être corrigé facilement
Plusieurs types de traitements existent pour corriger le lentigo. Vous pouvez adopter nos soins anti-taches et nos soins anti-imperfections qui permettent d’exfolier la peau, réguler la production de mélanine et corriger les taches pigmentaires. Mais, vous pouvez également recourir à d’autres traitements comme la dermabrasion et le laser pour éradiquer les taches brunes.