Acné et adolescence : ce qu'il faut savoir
Une peau grasse et luisante, des boutons et des pores dilatés… votre ado souffre d’acné juvénile. Ce phénomène peut paraître banal pour la société, mais il peut vite devenir handicapant pour les ados. D’ailleurs, 80 % des 12 à 18 ans de Français sont touchés par ces boutons disgracieux. Il n’y a pas de solution miracle pour se débarrasser définitivement de l'acné. Mais nous avançons dans cet article, des solutions dermatologiques et médicales qui aident à éliminer progressivement ces boutons et à reprendre confiance en soi.
Quelles sont les causes de l’acné chez l’adolescent ?
L’acné est provoquée par la production excessive de sébum. Lorsque celui-ci s’accumule, les pores peinent à évacuer l’excès. Par conséquent, ils s’obstruent et/ou se dilatent. Les boutons se forment ensuite et laissent quelque fois place à une inflammation. Cette inflammation est la cause des boutons rouges et douloureux.
A l’âge de la puberté, les sécrétions hormonales augmentent et la production de sébum se dérègle. L’excès de sébum rend la peau grasse. Seulement, lorsque les pores n’arrivent plus à évacuer tout le gras, la rétention provoque des comédons ouverts à l’extérieur, ou des comédons fermés sous la peau. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour permettre de contrôler la glande sébacée et soigner l’inflammation.
Dans des cas plus graves, le visage et/ou le dos de l’adolescent peu très vite se retrouver couvert de boutons et pire encore, de lésions inflammatoires. Il faut alors réagir rapidement et consulter un dermatologue afin de limiter l’aggravation de la situation. Offrir un accompagnement médical et psychologique à l’enfant dans certaines situations peut être important. Car en effet, avoir un visage recouvert de boutons d’acné à l’adolescence, peut impacter de manière significative, la vie sociale.
Comment survient l’acné chez les adolescents ?
En général, l’acné juvénile est héréditaire et la peau à tendance acnéique se transmet de génération en génération. Mais cette maladie cutanée peut être également favorisée par un facteur alimentaire. Notre mode de vie actuel ponctué par la consommation de sucres rapides, favorise le dérèglement hormonal et donc l’apparition de l’acné.
Lorsque l’on consomme régulièrement des produits raffinés et industriels, cela augmente le taux de sucre dans le sang. D’où la surproduction d’insuline qui pour sa part, va stimuler la glande sébacée. Ce n’est pas alors étonnant de voir la peau produire davantage de sébum. Cette mauvaise alimentation va entraîner diverses micro-inflammations dans tout l’organisme, dont la peau.
L’acné chez l’adolescent se manifeste de deux manières différentes. Vous remarquerez certainement des comédons qui s’accompagnent de lésions inflammatoires. Il faut noter que l’acné juvénile commence très tôt, vers 12 et 13 ans environ. De manière générale, il débute un peu plus tôt (9-10 ans) chez les femmes et un peu plus tard (14-15 ans) chez les garçons.
L’acné juvénile ne disparaît que vers l’âge de 18 ans. Chez certaines personnes, elle se poursuit même à l’âge adulte en se manifestant seulement de manière différente. Plus tôt vous prenez en charge l’acné, plus vite elle disparaît. Dans tous les cas, il faut souligner que la prise en charge de l’acné dure un long moment.
Que faire contre l’acné de l’adolescent ?
Tout d’abord, il faut adopter un mode de vie sain qui limite la production de sébum et prévient l’inflammation. Pour cela, il faut éviter les graisses saturées et les sucres rapides qui vont favoriser l’inflammation dans tout l’organisme. En revanche, il faut privilégier les aliments sébo-régulateurs qui permettent de contrôler la production de sébum et d’en préserver la qualité. Pour cela, il faut manger des aliments riches en zinc comme les huîtres et la viande de bœuf.
Parfois, le dermatologue prescrit des médicaments sous forme de traitements locaux. Dans certains cas, ils sont accompagnés de traitements antibiotiques qui permettent de combattre l’inflammation de l’intérieur. Des solutions dermocosmétiques sont également très favorisées de nos jours dont :
- Le nettoyage dermatologique qui consiste à nettoyer la peau, ouvrir les microkystes et les assécher en cabinet.
- La photo-stimulation qui est un traitement par la lumière visant à éradiquer les boutons d’acné et à atténuer les cicatrices.
Et pour en savoir plus sur ce qu’est la dermoscosmétique, consulter cet article : La dermocosmétique, qu’est-ce que c’est ?
Comment prendre soin d’une peau acnéique ?
Il faut nettoyer régulièrement la peau pour éliminer l’excès de sébum. Cela permet d’éviter l’obstruction des pores. En même temps, ces produits peuvent agir en profondeur pour contrôler la qualité du sébum produit par la glande sébacée.
Pour nettoyer votre peau, vous pouvez utiliser notre gel nettoyant avec ses vertus purifiantes. Il aide à prévenir la prolifération bactérienne pour protéger votre peau des risques d’inflammation due aux boutons d’acné. Ce produit a été formulé pour les peaux grasses à tendance acnéique afin de les aider à maintenir un bon équilibre.
Il est recommandé d’effectuer un gommage doux sur le visage et le corps, notamment les parties touchées par l’acné pour combattre les imperfections. Vous pouvez adopter notre gel exfoliant aux AHA qui va éliminer les cellules mortes, réguler la production de sébum et stimuler le renouvellement cellulaire. Il suffit de l’appliquer sur une peau propre et humide en faisant des mouvements circulaires sans . Rincez abondamment à l’eau claire après le gommage.
Enfin, il faut nourrir, hydrater et protéger la peau avec une crème anti-imperfection. Notre soin intense Act-5 permet de préserver la qualité du sébum et de renforcer la barrière hydrolipidique pour une peau saine, lisse et éclatante de beauté.