Acné fongique : quels traitements pour ces éruptions cutanées ?

Acné fongique : quels traitements pour ces éruptions cutanées ?

L'acné fongique est en réalité une mycose, étant donné sa ressemblance avec des boutons d’acné. Elle provoque des démangeaisons désagréables et les boutons sont aussi inesthétiques que pour de l'acné classique. Il est donc important de trouver les soins et traitements adaptés à cette acné pour retrouver une belle peau. Misez sur le Duo Anti-Imperfections de chez Nubiance pour estomper les comédons et toutes traces de cette acné.

 

Qu'est-ce que l'acné fongique ?

L'acné fongique provient d'une prolifération excessive de la folliculite à Malassezia. Il s’agit d’un champignon qui réside normalement dans le microbiote cutané de tout le monde. Ces champignons se nourrissent de lipides présents sur la peau, plus précisément des acides gras présents dans le sébum. Cependant, lorsqu’ils se multiplient de manière excessive, alors on assiste à un déséquilibre de la flore microbienne, ce qui entraîne une inflammation des follicules pileux. L'acné fongique touche aussi bien le corps que le visage, à tout âge et pour tous les types de peaux.

Lisez aussi notre article sur l'acné rétentionnelle.

Comment se manifeste l'acné fongique ?

Un bouton d’acné qui gratte ressemble à de l’acné vulgaire classique. Mais la démangeaison est le signe ultime que votre bouton n’est pas causé par une bactérie, mais par une levure. C’est donc le signe d’une acné fongique. Ces nodules peuvent se trouver sur le cuir chevelu, mais aussi sur le visage, sur le front et les joues, dans le décolleté, sur les épaules, dans le dos… Ils peuvent prendre l’apparence de points blancs comme des comédons, mais aussi à des points rouges et infectés comme des kystes ou des furoncles. Ils sont souvent douloureux et provoquent des démangeaisons.

L’acné fongique peut aussi rendre la peau sèche et causer des desquamations (peau qui pèle). Il est difficile de différencier l’acné fongique de l’acné hormonale, même avec des photos. Elle est également différente de la rosacée qui provoque des rougeurs, mais sans éruptions cutanées.

 

Quelles sont les causes de l'acné fongique ?

Les éruptions cutanées liées à la Malassezia surviennent lorsque la flore cutanée est altérée à cause  :

  • Du soleil

  • De la chaleur

  • De l’humidité

  • De la transpiration

  • De la prise d’antibiotiques

  • De l’hyperséborrhée

  • De l’immunosuppression

Quelles différences entre acné fongique et acné bactérienne ?

Il ne faut pas confondre ces deux types d’acné qui se soignent différemment. L’acné dite bactérienne, celle qui est la plus courante, est liée au développement et à la prolifération des bactéries. Elle peut aussi être causée par une surproduction de sébum et un déséquilibre de l’épiderme. La folliculite à Malassezia, quant à elle, concerne le développement d’une levure. Ce n’est donc pas une acné à proprement parler que vous pourriez avoir, mais une mycose. Il faudra alors prendre soin de votre peau autrement pour en venir à bout.

Découvrez aussi tout ce qu'il faut savoir sur le traitement de l'acné inflammatoire.

Quels traitements pour lutter contre l'acné fongique ?

Traiter l'acné fongique avec des solutions traditionnelles est non seulement inefficace, mais peut même être contre-productif et aggraver la situation. Les traitements puissants pour venir à bout de ce type d’acné sont très précis : ils requièrent l’intervention de solutions antibiotiques exerçant une action bactéricide. Si la bactérie en cause est la Malassezia, elle est la plupart du temps mise hors d’état de nuire à l’aide d’un traitement (gel, crème, lotion…) imidazolé. L’utilisation en parallèle de produits non comédogènes, qui peuvent boucher les pores et favoriser l’apparition de points noirs et de boutons, est aussi chaudement recommandée. 

Mais avant de commencer des soins lourds, vous pouvez très bien réaliser les premiers gestes chez vous en choisissant des produits adaptés à votre type d'acné. Pour adopter une bonne routine beauté en vue de stopper la prolifération de votre acné fongique, nous vous recommandons le Duo Anti-Imperfections Nubiance. Il se compose du gel nettoyant Cleanactyl®, idéal pour éliminer en douceur toutes les impuretés de la surface de la peau, et du Soin Intense Anti-Imperfections ACT-5®, une crème légère à appliquer sur vos boutons et cicatrices d'acné pour les estomper. Cette routine se révèle très efficace pour faire disparaître points noirs, comédons et même les taches brunes liées à l'acné.

Comment prévenir ce type d'acné ?

L’acné fongique peut être engendrée par le mode de vie. Par exemple, l’humidité, la transpiration ou le port de vêtements qui ne sont pas adaptés peuvent la favoriser. Évitez de porter des vêtements humides ou dans lesquels vous avez transpiré trop longtemps. Évitez également de prendre trop souvent des bains chauds, surtout les jacuzzis qui contiennent des produits chimiques. Faites notamment attention à ne pas combiner plusieurs facteurs, par exemple sueur et vêtements serrés.

L'acné fongique étant causée par une réaction indésirable à la levure, son traitement et sa prévention nécessite de s'attaquer aux facteurs qui privilégient la prolifération de cette levure. Pour ce faire, il faut spécialement éviter les ingrédients dont la levure se "nourrit". Parmi eux, vous pouvez retrouver :

  • Les ingrédients fermentés

  • L'huile de coco

  • Les huiles et acide gras ainsi que les esters d'acide gras

Il est donc important de renforcer votre système immunitaire pour lutter contre l'acné fongique. Pour cela, adoptez un mode de vie sain en incluant une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, ainsi que des exercices réguliers pour soutenir votre système immunitaire. Un système immunitaire fort peut aider à combattre les infections fongiques et favoriser une peau plus saine. Les aliments fermentés contiennent des probiotiques bénéfiques qui dynamisent l'équilibre de la flore intestinale et peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire.

L'acné fongique, c'est donc une pathologie liée aux levures. Des pustules, des boutons rouges et un dysfonctionnement de l'épiderme s'opèrent sur votre visage et votre corps. En cas de doutes sur vos boutons, pensez à consulter un dermatologue ou un médecin spécialisé pour obtenir un diagnostic et un traitement adapté.

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux