Comment lutter contre l’acné rétentionnelle ?

L’acné rétentionnelle est une maladie de la peau qui touche plus de 6 millions de personnes en France. Elle est aujourd’hui le premier motif de consultation chez un dermatologue. Répandue chez les personnes qui ont une peau mixte à grasse, cette affection cutanée est courante chez les adolescents, mais peut apparaître chez les adultes. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment la guérir ? Nous vous disons tout dans cet article. 

 

Qu’est-ce que l’acné rétentionnelle ?

L’acné rétentionnelle est caractérisée par une peau grasse, des pores dilatés, la présence de points noirs, comédons, et kystes blancs. Cette maladie dermatologique résulte d’une accumulation de sébum et de cellules mortes dans les pores de la peau.

Elle se situe en général au niveau de la zone T du visage (front, nez et menton), ainsi que sur le dos, le cou, les épaules et le thorax. 

 

Quelles en sont les causes ?

Plusieurs facteurs expliquent l’apparition de l’acné rétentionnelle sur la peau :

  • Les bouleversements hormonaux tels que la puberté, les menstruations, et les grossesses ;
  • Le stress, car il entraîne une surproduction de sébum ;
  • L’hérédité ;
  • Certains contraceptifs.

 

 

Quels sont les différents types d’acné ?

Il est fréquent de confondre les différents types d’acné. Nous vous présentons les caractéristiques de chacun d’entre eux afin que vous sachiez les dissocier et les reconnaître.

 

L’acné inflammatoire

Elle se manifeste par des papules (gros boutons rouges et durs), pustules, points noirs et microkystes. De manière générale, elle succède à l’acné rétentionnelle. Elle est provoquée par une surproduction et un épaississement du sébum qui ne parvient pas à s’écouler au travers des pores de la peau. 

Chez les adolescents, cette maladie dermatologique apparaît à cause des bouleversements hormonaux. Elle est localisée au niveau du visage, du dos, en haut du thorax et sur les épaules. 

Chez les adultes, elle touche surtout les femmes. Les hormones, une alimentation grasse, le stress, et l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés peuvent en être à l’origine. Elle est de manière générale située le long de la mâchoire et au niveau du menton.

L’Acné kystique

Il s’agit de la forme d’acné la plus sévère. Elle touche souvent les adolescents et parfois les adultes. Elle se caractérise par la formation de comédons, nodules, kystes et microkystes sur le visage, mais peut apparaître aussi sur les fesses ou dans le dos. Ces lésions sont souvent douloureuses. 

Elle est liée en partie à un problème hormonal à la puberté. À l’âge adulte, elle peut être liée à une contraception hormonale, au stress ou à l’alimentation. Elle peut apparaître au moment des règles, de l’ovulation et de la grossesse. 

L’Acné congobata

Il s’agit d’une forme rare d’acné. On la reconnaît lorsqu’on observe des comédons de grande taille qui deviennent rapidement inflammatoires avec la formation de nodules et de kystes. Elle peut entraîner des cicatrices importantes.

Le plus souvent, elle touche les adolescents, et se situe au niveau des épaules, du dos et des fesses.

L’Acné fulminans 

Ce type d’acné touche surtout les garçons à l’adolescence. Elle se caractérise par une poussée brutale de lésions très nombreuses sur le visage et le tronc. Elle s’accompagne de fièvre à plus de 39 °C et parfois des douleurs au niveau des muscles et des articulations. C’est la forme d’acné la plus grave et la plus rare. Elle peut être déclenchée par une prise de médicaments anti-acné

L’acné médicamenteuse

Certains médicaments peuvent être à l’origine d’une poussée d’acné ou aggraver un état déjà existant. Les corticoïdes, les antidépresseurs, les antituberculeux et la vitamine B provoquent ce type d’acné.

L’acné de contact

Elle est provoquée par le contact avec des produits chimiques et susceptibles de provoquer des comédons.

L’acné cosmetica

Elle apparaît suite à l’application de produits cosmétiques inadaptés. Elle aggrave l’acné déjà existante. 

Lorsqu’il y a plusieurs types combinés, nous parlons d’acné polymorphe.

 

Comment soigner l’acné rétentionnelle ?

Le traitement de l’acné dépend de plusieurs choses :

  • Le type de lésions ;
  • Une éventuelle grossesse ;
  • Le mode de vie ;
  • Le patrimoine génétique ;
  • Les contre-indications et allergies.

Quoiqu’il en soit, il faut éviter de manipuler les points noirs et les kystes, car cela peut provoquer des cicatrices. 

 

Ensuite, vous devez avoir une routine adaptée à suivre au quotidien pour soigner l’acné.

Étape 1 : se démaquiller à l’aide de l’eau micellaire Micelliance  afin de débarrasser votre peau de toutes les impuretés accumulées durant la journée. Nous savons que beaucoup d’entre vous font l’impasse sur cette étape, et pourtant elle est essentielle :-). 

Étape 2 : laver son visage matin et soir avec un produit adapté pour les peaux mixtes à grasses. Le gel nettoyant Cleanactyl se débarrasse des impuretés et de l’excès de sébum.

Étape 3 : effectuer un gommage à base d’acides de fruits une à deux fois par semaine. Le gommage Exfoclear possède des propriétés exfoliantes et antioxydantes. Il resserre les pores et améliore le grain de peau. Autrement dit, c’est un must have que vous devez avoir dans votre salle de bain !

Étape 4 : appliquer un soin qui régule la production de sébum et réduit les boutons et les points noirs tels que le soin intensif anti-imperfections ACT-5.

Étape 5 : And the last but not the least, nous vous recommandons d’utiliser un produit solaire ou une crème contenant un SPF supérieur à 20. Ainsi, vous préservez votre peau des effets néfastes des rayons solaires.

 

Si vous vous maquillez, pensez à nettoyer vos pinceaux régulièrement. Les utiliser sans les laver engendre une accumulation de bactéries sur la peau et provoque une apparition de boutons

Si l’acné persiste, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

L’acné rétentionnelle est une maladie dermatologique bénigne. Néanmoins, elle peut être une source de complexe si elle n’est pas traitée de manière efficace. Heureusement, il est possible de la soigner en suivant une routine adaptée à son type de peau et en adoptant une hygiène de vie saine. 

👉🏾Pour en savoir plus sur cette thématique, lisez notre article sur comment lutter contre l’acné sévère sur peau noire !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés