Quelle est la durée de vie d’une crème solaire ?
Peut-être que vous vous posez rarement la question. Vous n’êtes pas la seule. Nombreuses sont celles qui ont pour habitude de garder leur protection solaire pendant des années. Malheureusement à terme, la durée de vie d’une crème solaire est limitée. Au-delà de sa date de péremption, elle perd en efficacité et ne protège plus la peau de manière optimale. Lorsqu’elle est bien conservée, il est possible de la garder au maximum deux ans.
Est-ce qu’une crème solaire peut périmer ?
Oui, la durée de vie d’une crème solaire n’est pas illimitée. C’est notamment le cas de la majorité des produits cosmétiques. Avec le temps, ils perdent en efficacité. Lorsqu’elle est exposée à la chaleur, à l’air et qu’elle a été contaminée par des champignons, la protection solaire peut se dégrader rapidement. Elle n’est plus en mesure de protéger l’épiderme contre les rayons ultraviolets du soleil.
Il est donc vivement conseillé de tenir compte de la date de péremption de votre crème solaire et d’en racheter une autre si elle a dépassé sa date d'expiration. Par ailleurs, un changement de texture et d’odeur sont des signes qui démontrent qu’une protection solaire est périmée.
À lire aussi : Les peaux noires ont-elles besoin d’une crème solaire ?
Quelle est la durée de vie d’une crème solaire ?
La date de péremption est indiquée sur l’emballage. La durée de vie d'une crème solaire dépend de sa formulation, de ses ingrédients et de la manière dont elle est stockée. En général, vous pouvez les garder au maximum deux ans.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, certains facteurs peuvent réduire la durée de vie d'une crème solaire. C’est notamment le cas lorsque le produit a été ouvert pendant une longue période.
Pour prolonger sa durée de vie, il est conseillé de bien la refermer après utilisation et de la conserver dans un endroit frais et sec. En outre, il faut éviter de l'exposer aux rayons solaires. En appliquant ces bonnes pratiques, vous prolongez la durée de votre crème solaire.
Comment stocker correctement une crème solaire ?
Pour assurer l'efficacité de votre crème solaire, vous devez savoir la conserver. Voici quelques conseils :
- Choisissez de la garder dans un lieu frais et sec à l'abri de la chaleur et de la lumière du soleil. Évitez de la laisser dans une voiture en plein soleil ou près de sources de chaleur ;
- Utilisez un endroit sombre : la lumière du soleil peut dégrader les ingrédients actifs de la crème solaire. Stockez-la dans un endroit sombre ou dans un emballage opaque pour la protéger de la lumière ;
- Évitez de congeler votre crème solaire, car cela peut altérer sa texture et sa consistance ;
- Bien refermer le contenant : après utilisation, assurez-vous de bien refermer le bouchon ou le couvercle du contenant pour éviter que la crème ne soit exposée à l'air, ce qui peut entraîner une détérioration plus rapide ;
- Vérifiez la date d'expiration : avant utilisation, vérifiez toujours la date d'expiration de la crème solaire. N'utilisez jamais un produit qui a dépassé sa date de péremption ;
- Évitez l'exposition directe au soleil pendant le transport : lorsque vous emportez votre crème solaire avec vous pour une journée à la plage ou d'autres activités en plein air, essayez de la garder à l'ombre ou dans un sac isolé pour éviter qu'elle ne soit exposée à la chaleur.
À lire aussi : La protection solaire pour les peaux noires, mates et métissées
En suivant ces conseils, vous pouvez prolonger la durée de conservation de votre crème solaire et faire perdurer son efficacité pour protéger votre peau contre les rayons UVA et UVB. Toutefois, rappelez-vous que même avec une conservation adéquate, il est recommandé de remplacer votre crème solaire chaque année pour bénéficier d’une protection optimale.
A lire aussi : Coup de soleil sur peau noire : causes, symptômes et solutions
Quels sont les actifs cosmétiques incompatibles avec le soleil ?