Les peaux noires ont-elles besoin d’une crème solaire ?
La réponse est oui. Malgré les idées reçues, les peaux noires ont en effet besoin de porter une crème solaire. Bien qu’elles résistent mieux aux effets du soleil que les peaux claires, elles ne sont pas à l’abri de ses méfaits suite à une exposition prolongée.
Quelles sont les caractéristiques d’une peau noire ?
Les peaux noires ont un taux de mélanine plus élevé que les autres peaux. La mélanine est un pigment brun qui se trouve dans la peau, les poils et les cheveux. Sa présence permet de protéger la peau des rayons UV.
D’après les dermatologues, elles absorbent jusqu’à 70 % des rayons UV, ce qui la rend résistante aux cancers de la peau.
Les personnes à la peau foncée et qui habitent dans une région tempérée verront leur peau être plus déshydratée qu’une personne à la peau blanche. Elle va s’exfolier moins bien qu’une peau caucasienne en raison du faible taux d’humidité. Elle va donc se dessécher plus rapidement et va se défendre en produisant un excès de sébum.
Les personnes aux peaux noires et métisses ont donc une peau plus grasse et des pores larges. Elles sont également plus sensibles et réactives. Dès lors qu’elle est agressée, elle est plus sujette à laisser des taches d’hyperpigmentation.
Enfin, les peaux foncées ont des couches beaucoup plus importantes. Les peaux caucasiennes ont jusqu’à 12 couches, tandis que les peaux noires ont jusqu’à 22 couches de cellules.
À lire aussi : Peau sèche ou peau déshydratée : comment faire la différence ?
Pourquoi les peaux noires ont-elles besoin de porter une crème solaire ?
Les peaux noires ne sont pas immunisées contre le vieillissement cutané prématuré, l’hyperpigmentation et les coups de soleil après une forte exposition au soleil. Certaines personnes peuvent même voir apparaître des brûlures et des plaques sur la peau.
Pourquoi faut-il porter une protection solaire tous les jours ?
Beaucoup de personnes pensent qu’il n’est pas nécessaire de porter une protection solaire en hiver ou en automne. Et bien sachez, que le port d’une crème solaire est recommandé tous les jours.
Même lorsqu’il n’y a pas de soleil, les UV peuvent traverser les nuages. Appliquer une crème solaire tous les jours empêcherait aux rayons UVA et UVB de pénétrer la peau et de la détériorer.
Des études démontrent que les individus qui protègent leur peau avec de la crème solaire ont, à terme, une peau plus lisse et saine que ceux qui ne le font pas. D’ailleurs, si vous observez bien les zones de votre corps qui sont le moins exposées au soleil, vous constaterez qu’elles sont plus fermes et lisses.
Porter une crème solaire au quotidien permet de préserver son capital beauté et de prévenir le ralentissement cutané. Lorsque vous sortez, n’oubliez pas de ramener votre protection solaire avec vous, afin d’en remettre dans la journée.
À lire aussi : La protection solaire pour les peaux noires, mates et métissées