Boutons après-soleil : effet rebond de la rentrée
La fin de l'été a sonné et les boutons après-soleil éclosent sur votre visage. Comment ce phénomène se manifeste ? Pourquoi vous subissez l'effet rebond après vos vacances ? Que faire pour retrouver une belle peau pour la rentrée ? Ces comédons et microkystes peuvent pousser d'un seul coup et gâcher votre rentrée. Même si le soleil semble synonyme de vitamine D, ses effets sont bien plus néfastes qu'il n'y paraît. Si vous souhaitez dire stop à ces imperfections post-soleil, adoptez les bons gestes dans votre routine beauté et misez sur notre duo anti-imperfections pour éviter l'effet rebond.
Pourquoi avons-nous des boutons après-soleil ?
L’effet rebond est un phénomène fréquent observé chez de nombreuses personnes à la fin de l'été. Après une période estivale généralement marquée par une disparition des boutons, certaines personnes constatent une recrudescence des imperfections dès septembre. Exposée au soleil, la peau s’épaissit, obstruant les pores, ce qui empêche donc l’évacuation du sébum et va entraîner une poussée de boutons. Cette réaction a pour but d’éviter que les rayons UVA et UVB n’atteignent les cellules basales du derme. Après une forte exposition de quelques jours, apparaît le phénomène d'hyper-kératinisation. Si au départ, vous avez la sensation d’un effet bénéfique du soleil sur votre peau, l’épaississement de l’épiderme va rendre difficile l’évacuation du sébum : les pores vont vite être obstrués et créer de nouveaux boutons. Acné rétentionnelle et acné inflammatoire font alors leur apparition. Et si vous constatez des boutons juste après une exposition, c’est sans doute que vous faites une réaction au soleil. La lucite estivale est une allergie au soleil bénigne qui touche avant tout les jeunes femmes. Ses manifestations demeurent des petits boutons qui apparaissent au niveau des bras et du décolleté.
Quels sont les facteurs aggravants ?
L'effet rebond est le résultat d'une série de facteurs interagissant ensemble. Tout d'abord, lorsque vous vous exposez au soleil, les rayons ultraviolets ont un impact significatif sur la peau et les glandes sébacées, entraînant l'accumulation de kératine dans les follicules pilo-sébacés. Les rayons du soleil provoquent un épaississement de la couche superficielle de la peau, ce qui entraîne la formation de nouveaux comédons. La chaleur et l’humidité sont déterminantes également dans cette situation. Lorsque la sudation et le degré d’humidité augmentent, les cellules de la peau gonflent et bouchent le follicule pilo-sébacé. Le sébum ne peut alors plus s’écouler. La sécrétion de sébum augmente aussi à la chaleur en devenant plus fluide.
Comment prendre soin de sa peau après l'effet rebond ?
Après l'effet rebond, il est important d'adopter une routine avec des soins spécifiques pour les peaux acnéiques ou à imperfections. C’est la première étape qui permettra de diminuer l’apparition des boutons et de la surproduction de sébum. Pour les peaux grasses, une crème matifiante, avec une action anti-brillance et hydratante, est recommandée. Pour les peaux à imperfections, privilégiez une crème traitante si le nettoyage et les soins quotidiens ne suffissent pas. Pour accentuer et booster l’efficacité du soin, un sérum de la même gamme peut être appliqué avant la crème.
Pour réussir à gommer ses imperfections et à prévenir l'apparition d'autres boutons et points noirs, vous pouvez utiliser notre duo anti-imperfections. Cette solution beauté rapide et efficace vous aidera à retrouver une peau saine et un teint éclatant. La première étape de ce rituel consiste à nettoyer en profondeur votre visage avec le gel nettoyant Cleanactyl®. Il élimine en douceur les impuretés à la surface de votre épiderme. Ensuite, vous allez pouvoir appliquer le soin intense anti-imperfections ACT-5®, qui, grâce à sa formule à base de bakuchiol et d'hexylrésorcinol, réduit les boutons et les taches pigmentaires dues à l'acné.
Comment remédier à un bouton après-soleil ?
Si des boutons éclosent après l'été malgré une routine de soins adaptés, il existe quelques astuces pour s’en débarrasser.
La crème cicatrisante
Les crèmes cicatrisantes ont pour but d’apaiser les peaux agressées grâce aux sulfates de zinc et de cuivre qu’elles contiennent. Pour une protection supplémentaire, surtout si votre peau est sujette à l’acné, envisagez l’utilisation de crème solaire pour peau acnéique. Celle-ci vous aidera à protéger votre peau sans obstruer vos pores, prévenant ainsi l’aggravation des boutons.
Le zinc
Le zinc, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, est un allié contre l’acné. Vous pouvez l'utiliser en cure pour prévenir l’apparition de lésions acnéiques et de rougeurs. Cet oligo-élément se retrouve principalement dans la viande et les poissons gras, ainsi que dans certains compléments alimentaires.
Limiter votre exposition au soleil
Le soleil est un faux ami pour les peaux à tendance acnéique. Veillez donc à ne pas trop vous exposer en pensant traiter vos boutons après-soleil et limiter votre bronzage. L'automne peut encore amener des rayons UV agressifs pour votre peau. Pensez aussi à la protection solaire adaptée avec un indice SPF fort, non comédogène ou spécifique pour les peaux acnéiques chaque jour.
L'acné varie d'une personne à l'autre en fonction de divers facteurs tels que le type de peau, la sensibilité aux rayons UV et les prédispositions génétiques. Certaines personnes peuvent ne pas éprouver d'effet rebond après une exposition au soleil, tandis que d'autres peuvent être plus sensibles à cette réaction cutanée. Vous savez désormais comment y remédier pour faire votre rentrée avec un visage éclatant de santé !