Comment enlever les points noirs : astuces et techniques efficaces
Les points noirs sont peu esthétiques et diminuent la clarté et la luminosité de votre teint. Ils apparaissent principalement sur le visage, au niveau de la zone T. Même s’ils sont sans gravité, vous cherchez certainement à vous en débarrasser rapidement et le plus longtemps possible. Découvrez des méthodes d'extraction efficaces ainsi que la routine anti-imperfections Nubiance pour les faire disparaître.
Comprendre les points noirs pour mieux les traiter
Les points noirs sont une forme commune d’acné, aussi connue sous le nom d’acné comédonienne. Ils apparaissent sur la peau lorsque les pores sont obstrués par un excès de sébum, des impuretés ou des cellules mortes. Dès lors, ils peuvent provoquer une inflammation qui conduit à l’apparition de petits boutons rugueux sur l’épiderme : les comédons. Ils prennent alors la forme de points blancs (comédons fermés) et/ou de points noirs (comédons ouverts).
Dans le cas des points blancs, le pore est complètement fermé, ce qui lui donne une apparence blanche ou couleur chair. Quant aux points noirs, ils surviennent lorsque l’ouverture d’un pore s’élargit, ce qui l’expose à l’environnement et permet à l’oxygène d’entrer. Ainsi, le sébum s’oxyde, ce qui crée cette couleur sombre caractéristique des points noirs.
Généralement, les points noirs surviennent à l’adolescence, mais il est aussi possible d’y être confronté à n’importe quel âge. La plupart du temps, les comédons ouverts apparaissent sur le visage, notamment le nez, mais ils peuvent également se trouver sur le cou, le dos et le torse. Même s’ils s’avèrent gênants, ils ne sont heureusement pas douloureux et peuvent être atténués chez soi à l’aide d’une routine de soins régulière.
Quelles sont les causes des points noirs ?
Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer ce phénomène. Tout d’abord, avoir la peau grasse vous rend systématiquement sujet aux imperfections, y compris les points noirs. Ce type de peau se caractérise par une production excessive de sébum, ce qui conduit vos pores à être plus fréquemment bouchés. L’autre cause majeure provient des fluctuations hormonales, comme celles que vivent les adolescents.
Les points noirs peuvent aussi être déclenchés par le contact avec des impuretés. Se toucher le visage avec des mains sales, par exemple, est un geste qui favorise l’acné. Bien qu’ils ne provoquent pas directement des points noirs, les cosmétiques comédogènes ou de mauvaises habitudes de soin peuvent aussi boucher les pores et entraîner l’apparition d’imperfections. Par exemple, certaines personnes pensent qu’un nettoyage agressif permet de retirer l’excès de sébum sur peau grasse. Mais en réalité, cela peut pousser votre peau à produire davantage de sébum en réaction. Misez sur les soins anti-imperfections Nubiance pour retrouver une peau saine.
Quelles sont les méthodes d'extraction efficaces et sûres ?
Le tire-comédon
Ce petit ustensile métallique permet d’enlever les points noirs sans presser avec vos doigts. N’oubliez pas de le désinfecter avant chaque utilisation.
Le charbon actif
Un masque au charbon s’avère très efficace pour enlever les points noirs. L’argile blanche ainsi que l’argile verte fonctionnent aussi très bien. Répétez ce masque une à deux fois par semaine. Privilégiez une formule anti-points noirs au charbon par exemple. Obtenu à partir de bois chauffé, c’est un ingrédient extrêmement efficace pour absorber les impuretés, et désincruster en profondeur.
Le sauna facial
Le sauna facial est très efficace pour enlever les points noirs. C’est une technique très simple à mettre en place chez vous :
-
Placez environ deux litres d’eau dans une casserole avec un peu de menthe fraiche, puis portez à ébullition.
-
Versez dans un saladier et ajoutez quelques rondelles de citron.
-
Placez votre visage environ 30 cm au-dessus du saladier et couvrez votre tête d’une serviette.
-
Après quelques minutes, vous pourrez enlever vos points noirs au tire-comédon ou à l’aide d’un mouchoir en papier afin de ne pas toucher votre peau avec vos doigts. N’hésitez pas ensuite à désinfecter avec une solution antiseptique.
L’aspirateur à points noirs et sa force d’absorption
L’aspirateur à points noirs est un petit appareil électrique ayant pour but d’extraire les points noirs. Il est associé à plusieurs embouts, mais aussi de la zone à traiter. La force d’absorption est également réglable. C’est un appareil simple d’utilisation qui peut être appliqué sur toute la peau de votre visage. La sensation ne doit pas être douloureuse, mais plutôt ressembler à un effet ventouse.
Désinfectez systématiquement chaque embout après utilisation. Il est recommandé de n’utiliser l’aspirateur à points noirs qu’une seule fois par mois afin de ne pas stimuler davantage la sécrétion de sébum ou de laisser les pores dilatés en permanence.
Quelle routine quotidienne anti-points noirs adopter ?
Pour vous débarrasser des points noirs, la routine anti-imperfections Nubiance est faite pour vous ! Grâce à ces quatre soins, vous allez retrouver une peau saine et en bonne santé. Tout d'abord, démaquillez-vous avec l'eau micellaire Micelliance® à l'aide d'un coton pour retirer les traces de maquillage. Poursuivez le nettoyage de votre visage avec le gel nettoyant Cleanactyl® pour retirer toutes les impuretés de la surface de votre peau. Ensuite, misez sur le gommage avec le gel exfoliant Exfoclear® qui élimine les cellules mortes et ravive le teint. Enfin, appliquez le soin intense anti-imperfections ACT-5® comme crème pour hydrater en profondeur et gommer les marques de points noirs et boutons.
Conseils d'experts pour se débarrasser des points noirs sur le nez
Les points noirs sont souvent nombreux sur le nez, car cette partie du visage compte une grande quantité de glandes sébacées. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser les patchs contre les points noirs à appliquer sur les narines qui agissent comme des aimants. Destiné à être utilisé une seule fois, un patch est imbibé d’actifs exfoliants et purifiants, et capture les comédons. Simple d’utilisation, il s’applique sur le nez, sur une peau propre et humidifiée. Après quelques minutes, il suffit de le retirer délicatement. De manière générale, ces patchs ne sont pas adaptés aux peaux sensibles et il vaut mieux les réserver à une utilisation exceptionnelle.
Si vous avez de nombreux points noirs autour du nez, vous pourrez gagner à consulter un dermatologue ou un médecin qui vous prescrira des produits en vente libre adaptés, et notamment des soins à base d'acide salicylique ou des soins sur ordonnance tels que des rétinoïdes. Dans les cas extrêmes, votre dermatologue pourra procéder à une extraction clinique à l'aide d'instruments stériles.