Retour
Les différents types d'acné et comment les traiter ?

Détrompez-vous, il n’y a pas que les adolescents qui souffrent de l’acné. Ces boutons disgracieux peuvent prendre différentes formes et nous atteindre à tout âge de la vie. On peut relever 4 types d’acné : l’acné juvénile ou hormonale, l’acné sévère, l’acné rétentionnelle et l’acné inflammatoire. Ces deux derniers sont les plus fréquents et requièrent toute notre attention. Lisez ce qui suit pour reconnaître les différents types d’acné et les traiter convenablement !

 

Quelles sont les différentes formes d’acné ?

Il faut préciser que l’acné est une maladie inflammatoire, quelle que soit la forme relevée. Elle touche environ six millions de Français, dont la majorité sont des adolescents. Ces points noirs proviennent généralement d’un trouble des hormones, responsables de la sécrétion de sébum. En cas de surproduction de sébum, les pores sont bouchés et cela entraîne l’apparition des comédons. S’ils ne sont pas pris en charge à temps, ils peuvent évoluer en de graves inflammations. Voici comment l’acné peut se manifester sur la peau :

  • L’acné juvénile ou hormonale: les changements hormonaux entraînent l’apparition de boutons chez les adolescents avec l’arrivée de la puberté. Ceci est dû au phénomène d’hyperséborrhée qui est plus marqué chez les femmes en période de règles, en période prémenstruelle ou encore pendant la grossesse.
  • L’acné rétentionnelle ou mycrokystique: cette forme d’acné touche les personnes à tout âge dès lors que la peau est grasse et sujette à une surproduction de sébum. À cause de l’hyperséborrhée, la peau s’épaissit, les pores se dilatent et très vite, apparaissent les boutons appelés également microkystique. L’acné rétentionnelle peut se manifester en lésions visibles ouvertes ou fermées.
  • L’acné inflammatoire: lorsque l’acné rétentionnelle évolue vers une inflammation, on parle d’acné inflammatoire. Selon l’avis des dermatologues, elle est causée par un déséquilibre de la flore cutanée suite à une surproduction de sébum. Vous remarquerez alors des papules et des pustules sous forme de boutons en relief, rouges et douloureux, visibles principalement sur la zone T du visage.
  • L’acné sévère: lorsque les boutons rouges et douloureux ne sont pas pris en charge rapidement, ils peuvent causer des lésions profondes sous la peau. Ils s’accompagnent souvent de kystes ou de nodules et deviennent de plus en plus douloureux.

 

Comment prévenir l’apparition de l’acné ?

Pour les peaux à tendance acnéique, on recommande généralement de limiter l’exposition au soleil afin de tenter d’apaiser les boutons. C’est une belle fausse idée car le soleil possède des vertus apaisantes qui limite l’inflammation de la peau et l’apparition des boutons.

Toutefois, après une longue exposition aux rayons UV, les lésions réapparaissent de plus belle. Il s’agit de l’effet rebond. Il est également proscrit de tenter de percer les boutons puisque cela risque d’empirer l’inflammation et de laisser des cicatrices indélébiles. Pour combiner exposition au soleil et acné, l’essentiel est de protéger son visage avec une protection solaire adaptée et d’éviter les heures où le soleil tape le plus. 

 

Quels sont les traitements contre l’acné ?

Heureusement, l’acné n’est pas irréversible et avec quelques gestes et quelques produits adaptés, il est possible de dire adieu à ces boutons disgracieux. La première chose à faire est d’adopter un mode de vie sain : éviter le stress, la pollution, le tabac d’un côté, avoir un sommeil réparateur et une bonne routine beauté de l’autre côté.  Mais lorsque l’acné est bel et bien là, il faut agir ! Voici quelques habitudes que vous pouvez adopter pour soigner les lésions cutanées et améliorer l’aspect de la peau.

 

Un nettoyage doux et sébo-régulateur

Il est important de se débarrasser de toutes les impuretés qui se logent sur le visage. Le but est de purifier la peau pour contrôler la production de sébum et enlever toutes les impuretés sans assécher ou irriter le visage. Vous pouvez nettoyer votre visage matin et savoir avec notre eau micellaire haute tolérance, qui ne contient ni alcool, ni colorant, ni parfum. Vous pouvez utiliser Micelliance pour démaquiller le visage et les yeux.

Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser notre gel nettoyant Cleanactyl. Il s’agit d’un gel anti-imperfections qui assainit la peau, rééquilibre l’épiderme, resserre les pores, hydrate la peau … tout ceci pour limiter la prolifération microbienne. Votre peau sera en parfaite santé et éclatante de beauté.

 

Un soin intense anti-imperfections

Notre soin Act-5 est très efficace pour lutter contre l’acné, quelle que soit sa forme. Il permet avant tout de réguler la production de sébum. Lorsque le sébum et toute sorte d’impuretés s’accumulent sur la peau, celle-ci devient un terrain propice aux microbes et aux bactéries. D’où l’inflammation des boutons d’acné. Act-5 aide à :

  • préserver la qualité du sébum
  • renforcer la barrière cutanée
  • hydrater la peau
  • réduire l’hyperpigmentation

En somme, ce duo nettoyant et purifiant est parfait pour lisser les grains de peau, resserrer les pores et atténuer les taches laissées par les boutons d’acné.

Balises: acné

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés