Qu’est-ce que le double nettoyage du visage ?
L’étape du double nettoyage du visage est de plus en plus répandue. Au-delà d’être une tendance, ce procédé consiste à parfaire le démaquillage de la peau. Il s'effectue en deux étapes : l’application d’un corps gras sur le visage, puis d’un nettoyant. Découvrons ensemble quels sont ses avantages et comment l’adapter aux différents types de peau.
Comment faire un double nettoyage du visage ?
Le double nettoyage du visage consiste à démaquiller sa peau en deux étapes. La première se fait avec un corps gras. Ça peut être une huile démaquillante achetée en boutique ou une huile végétale légère.
Les huiles de jojoba, d’amande douce, de noyau d’abricot, de macadamia, et de noisette sont adaptées pour procéder au double nettoyage du visage.
Après avoir prélevé quelques gouttes d’huile dans vos mains, appliquez-en sur le visage tout en effectuant des mouvements circulaires. N’hésitez pas à insister au niveau des zones où le maquillage peut mettre du temps à partir (les yeux par exemple).
Ensuite, procédez au nettoyage pour déloger les impuretés et resserrer les pores. Nous vous recommandons d’utiliser un produit doux tel que le gel nettoyant Cleanactyl pour préserver votre barrière cutanée.
Enfin, séchez votre peau avec une serviette en microfibre. Il est recommandé de ne pas utiliser la même serviette pour le visage et le corps, car, cette dernière est un nid à bactérie. Pensez à la changer de manière régulière.
Pourquoi faire un double nettoyage du visage ?
Le double nettoyage du visage permet d’éliminer les impuretés en profondeur dans la peau et de l’aider à se régénérer.
Il débarrasse la peau de sébum, de protection solaire, de maquillage de manière efficace et de tous résidus accumulés durant la journée. La peau est plus éclatante et lumineuse. En outre, il prépare la peau à recevoir d’autres soins.
Quels sont les avantages du double nettoyage ?
Le double nettoyage présente les avantages suivants :
- Il permet de faire des économies dans l’utilisation de coton et de réduire la production de déchets. Pour vous démaquiller, vous avez juste besoin de vos mains ;
- Il nettoie la peau en profondeur et la purifie. Sur les peaux mixtes à grasse, il lutte contre l’excès de sébum et atténue la brillance ;
- Il renforce la barrière cutanée.
Est-ce que le double nettoyage du visage est conseillé pour tout le monde ?
Le dermatologue américain Dr Wu, déclare que le double nettoyage du visage n’est pas adapté à tous les types de peau. Nettoyer sa peau deux fois n’est pas conseillé sur les peaux très sèches et irritées.
Ce procédé peut renforcer le problème de sécheresse et détériorer la barrière cutanée. Il peut en outre provoquer des éruptions cutanées et de l’eczéma. Le docteur recommande de plutôt utiliser de l’eau micellaire dans ce cas.
À lire aussi : Peau sèche ou peau déshydratée : comment faire la différence ?
Comment effectuer le double nettoyage du visage en fonction du type de peau ?
Le double nettoyage doit être adapté en fonction de votre type de peau.
Peaux sèches
Choisissez un corps gras à la texture riche pour démaquiller votre peau tout en préservant votre barrière cutanée. Vous avez le choix entre les cires et huiles végétales, les beurres végétaux, du squalène, etc.
Ensuite, lavez votre visage avec un lait nettoyant composé d’agents hydratants comme de la glycérine, de l’aloe vera et de l’acide hyaluronique.
Peaux normales
Optez pour une huile démaquillante adaptée à tous les types de peau et un nettoyant à base d’eau sans parfum.
Peaux mixtes à grasses
Nous vous conseillons d’orienter votre choix vers une huile démaquillante à la texture légère qui ne laisse pas de film gras. Vous pouvez ensuite finir votre démaquillage avec un nettoyant à base d’eau et d’ingrédients actifs comme l'acide salicylique, l'acide glycolique ou le peroxyde de benzoyle.
À lire aussi : comment déterminer son type de peau ?
Faut-il effectuer un double nettoyage même lorsque l’on ne se maquille pas ?
Le double nettoyage du visage est recommandé lorsque l’on porte de la crème solaire. En outre, il permet d’éliminer toutes les impuretés accumulées durant la journée.
Sinon, il n’est pas forcément nécessaire d’en effectuer un lorsque vous ne portez pas de maquillage. Se laver le visage avec un gel nettoyant suffit.
Double nettoyage du visage : quel est l’avis des dermatologues ?
Tous les conseils prodigués par les réseaux sociaux semblent bons, mais il est nécessaire de connaître la pensée des professionnels à ce sujet.
Le double nettoyage du visage n’est pas une étape recommandée par tous les dermatologues. Laver son visage deux fois peut être néfaste pour les peaux irritées et très sèches.
Connaître son type de peau est donc important avant de suivre une tendance et adapter sa routine.
Connaissez-vous votre type de peau ?
Avant de mettre en place une routine pour votre visage, nous vous recommandons d’être attentifs aux besoins de votre peau pour choisir les produits adéquats.