Excès de sébum sur peau noire : causes et solutions
Cette info va vous surprendre : le sébum n’est pas l’ennemi de notre épiderme ! Toutefois, l'excès de sébum sur peau noire peut devenir un complexe lorsqu’il n’est pas traité. Pourquoi votre peau produit du sébum en grande quantité ? Quelle routine de soin mettre en place pour réguler la production de sébum ? Éléments de réponses.
Qu’est-ce que le sébum ?
Le sébum est une substance sécrétée par les glandes sébacées de la peau. Son rôle est de la lubrifier et de prévenir sa déshydratation. Alors que vous pensiez qu’il se pointait uniquement pour gâcher votre maquillage, vous serez ravie d’apprendre qu’il joue un rôle protecteur pour la peau.
Les glandes sébacées produisent du sébum de manière constante. D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que plus vous cherchez à vous en débarrasser, plus il revient ! C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de se décaper la peau trop souvent.
Comment savoir si on a trop de sébum ?
Le sébum est utile pour maintenir une bonne hydratation de la peau et la protéger des agressions extérieures. Toutefois, souffrir d’hyperséborrhée peut engendrer des imperfections.
Les boutons
Une surproduction de sébum peut s’accumuler dans les pores jusqu’à former des boutons. Vous pouvez voir apparaître deux types de boutons :
- Les boutons non inflammatoires tels que les microkystes et les boutons blancs ;
- Les boutons inflammatoires tels que les papules, les pustules et les kystes.
Les points noirs
Les points noirs se forment dans les pores. Ils se situent en général sur la zone T (front, nez et menton). Ils se reconnaissent à leur couleur noire à la surface de la peau. Leur couleur est la conséquence de l’oxydation du bouchon de sébum au contact de l’air.
Les filaments sébacés
Les filaments sébacés et points noirs sont souvent confondus, car ces deux types d’imperfections se situent sur les mêmes zones du visage. La différence entre les deux est que les points noirs ont une couleur foncée et les filament sébacés sont de couleur blanche.
Les pores dilatés
Ils se présentent comme des orifices ouverts à la surface de la peau. Plus les glandes sébacées sont en action, plus les pores sont engorgés et se dilatent.
Pourquoi ma peau produit trop de sébum ?
L'hyperséborrhée est la conséquence de causes diverses :
- L’hérédité : le type de peau est déterminé par la génétique ;
- Le stress : il y a un lien entre le stress et la qualité de votre peau. Lorsque vous êtes anxieuse, cela favorise la production de cortisol, ce qui stimule les glandes sébacées et par conséquent, l’émission de sébum ;
- Les cosmétiques inadaptés ou nouveaux : lorsque vous utilisez un nouveau produit, vous pouvez constater une purge de la peau. Cela arrive lorsque le produit contient des ingrédients à base d’AHA, BHA, vitamine C ou rétinol. Ces ingrédients vont éliminer toutes les peaux mortes en surface et faire ressortir les imperfections. L’épiderme revient à son état normal 4 à 6 semaines après ;
- Les hormones : l’acné hormonale survient lors de l’adolescence ou pendant les menstruations. La fluctuation d’hormones impacte la production de sébum ;
- La déshydratation de la peau : une peau déshydratée va produire plus de gras pour tenter de retenir le peu d’eau qui reste sur la peau ;
- Le sexe : les hommes sont plus impactés par l’hyperseborrhée que les femmes ;
- L’alimentation : manger des plats riches en graisses saturées, sucre ou sel engendre une surproduction de sébum.
👉🏾 Acné et alimentation : l’impact du sport sur la peau !
Comment traiter l’excès de sébum sur peau noire ?
Nubiance propose un ensemble de packs anti-imperfections adaptés pour traiter l’excès de sébum sur peau noire.
Voici la routine beauté à suivre pour avoir une peau nette et matifiée.
- Étape 1 : Matin et soir, à l’aide d’un coton, démaquillez votre peau avec l’eau micellaire Micelliance jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace ;
- Étape 2 : Nettoyez votre peau avec le gel nettoyant pour le visage Cleanactyl pour nettoyer la peau de ses impuretés et réguler la production de sébum ;
- Étape 3 : Une à deux fois par semaine, effectuez un gommage avec le gel exfoliant Exfoclear ;
- Étape 4 : Appliquez un masque adapté à votre type de peau. Le temps de pose varie en fonction du produit que vous utilisez. Fiez-vous au guide d’utilisation pour respecter la durée indiquée ;
- Étape 5 : Appliquez le soin intense anti-imperfections ACT-5 pour réguler la production de sébum et atténuer les imperfections.
Quelle hormone rend la peau grasse ?
La peau change sous l’effet des œstrogènes et des androgènes. Les œstrogènes (les hormones féminines) vont réguler la production de sébum, tandis que les androgènes (les hormones masculines) vont la stimuler.
C’est la raison pour laquelle vous constatez une surproduction de sébum avant les menstruations. Pendant cette phase, le niveau d’œstrogènes baisse et celui d’androgènes augmente.
Comment éviter l'excès de sébum sur le visage ?
Vous devez utiliser des ingrédients qui visent à réguler la production de sébum. Nous vous recommandons les produits à base de zinc et de niacinamide.
En complément du gel exfoliant Exfoclear, vous pouvez utiliser des masques à l'argile pour matifier la peau. Suite à l’application de produits matifiants, le rendu mat est souvent instantané, mais ils peuvent provoquer une poussée d’acné. Lorsque les glandes sébacées se rendent compte qu’il n’y a plus de sébum sur la peau, elle va en produire davantage.
Évitez de décaper votre peau et traitez-la avec douceur. Enfin, n’oubliez pas de bien l’hydrater.
L’excès de sébum sur peau noire est un problème dermatologique fréquent surtout en été. En prodiguant à votre peau les soins adéquats, vous verrez les imperfections engendrées par l’hyperséborrhée s’atténuer.