Peaux noires et vieillissement cutané : mythes et réalité

On dit que les peaux noires vieillissent moins vite que les peaux caucasiennes et c’est plus ou moins vrai ! Certes, le vieillissement cutané est un passage obligatoire mais il ne se manifeste pas de la même manière chez toutes les personnes. Les peaux mates et métissées ont un taux de mélanine beaucoup plus élevé que les peaux caucasiennes. Ce phénomène tourne à leur avantage car elles sont dès lors préserver des premiers signes de l’âge tels que les taches brunes, les rides et les ridules. Mais cela ne les laisse pas insensibles aux agressions internes et externes qui peuvent accélérer le vieillissement cutané. Il est donc temps pour nous d’entrer dans le vif du sujet et de vous dévoiler tous les des peaux nubiennes !

 

Qu’est-ce qui favorise le vieillissement prématuré de la peau ?

Toutes les peaux, caucasiennes ou nubiennes, sont exposées à différentes agressions comme le soleil, la pollution, les impuretés qui s’accumulent à la surface de la peau et qui peuvent aller bien plus loin dans l’épiderme. À cela peuvent s’ajouter l’usage de soins de beauté inappropriés ou agressifs qui vont au lieu de les estompés, faire resurgir les imperfections de la peau. Place alors au manque d’éclat, aux taches pigmentaires, aux rides, aux boutons, etc.

Exposée régulièrement aux agressions, la peau s’endommage plus rapidement ce qui accélère le vieillissement cutané. D’où l’importance d’adopter des gestes préventifs au sein de votre routine beauté : protection solaire, crèmes hydratantes et réparatrices, huiles ou sérums, sont vos alliés ! Mais avant toute chose, un nettoyage quotidien parfaitement réalisé de votre peau est nécessaire. Il vous permettra de libérer votre peau de toutes les impuretés accumulées au cours de la journée. Ces dernières risquent, à termes, de boucher vos pores et d’empêcher vos soins de beauté d’agir efficacement.

 

Pourquoi les peaux noires sont-elles moins réactives aux signes de l’âge ?

Comparées aux autres types de peaux, les peaux mates vieillissent moins vite car elles ont une concentration plus élevée en mélanine. Ce pigment est présent naturellement dans les cellules cutanées. Plus son taux est élevé, plus la peau est foncée. Cela signifie également que la peau est mieux protégée contre les rayons UV à l’origine du photovieillissement.

Ainsi, on constate que chez les peaux noires les premiers signes de l’âge apparaissent en général, 10 ans plus tard que chez les peaux claires. C’est à la fois un mythe et une réalité car si la peau mate est merveilleusement protégée par les méfaits des rayons ultraviolets, elle est par contre plus vulnérable à la l’hyperpigmentation. A la moindre agression, la peau déclenche un mécanisme de protection en produisant encore plus de mélanine. En conséquence, des taches d’hyperpigmentation se forment et la peau perd son uniformité et son éclat ce qui peut donner un aspect mature à la peau.

On remarque également que le derme est plus épais chez les peaux noires. Le derme fait partie des 3 couches de la peau avec l’épiderme et l’hypoderme. Il est le noyau de la peau qui garantit sa souplesse, son élasticité et son soutien grâce à l’eau, au collagène et à l’élastine qu’il contient. Ainsi, lorsque le derme est déshydraté ou ne produit plus assez de collagène et d’élastine, la peau perd en fermeté et en volume. Ce qui laisse très rapidement place aux rides et aux ridules.

On parle de l’atrophie ou la diminution de volume du derme, un phénomène qui se manifeste progressivement au fil du temps, entraînant le vieillissement cutané. Comme le derme est plus épais chez les peaux mates ou métissées, l’atrophie a lieu plus tardivement.

 

 

Pourquoi les peaux noires sont plus sensibles ?

Il est vrai que les peaux noires sont plus épaisses et qu’elles possèdent une plus grande quantité de fibres comme le collagène, la réticuline et l’acide hyaluronique. Ce type de peau rentre très souvent dans la catégorie des peaux mixtes à grasses toutefois, elles restent très sensibles à la déshydratation et à la dénutrition.

Le comble se produit lorsque la peau s’assèche. Elle produit alors davantage de sébum pour combattre cette perte d’eau et par conséquent elle souffre très souvent d’excès de sébum.  La zone T devient plus grasse, la peau est déshydratée et accompagnée parfois, de sensations de tiraillements dues à la sécheresse. Très vite alors, la peau pèle facilement et lorsqu’elle tente de se cicatriser, elle produit davantage de mélanine ce qui finit par faire place à des taches brunes très visibles, sans parler des ridules qui se forment…

 

Comment prévenir les signes de vieillissement chez les peaux noires ?

Deux causes principales sont à l’origine du vieillissement prématuré de la peau : les agressions et les impuretés. Il est alors important en premier lieu d’adopter une bonne routine nettoyante afin de purifier la peau et de retirer les cellules mortes présentes sur votre épiderme. La journée, pensez à protéger votre peau avec un soin solaire adapté. Une protection solaire avec un SPF30 est généralement recommandée pour les peaux nubiennes. Le Soin Jour Anti-Taches HRB-3 vous permettra grâce à son indice de protection à 30, d’éviter d’endommager vos cellules cutanées et de limiter l’apparition de taches d’hyperpigmentation.

Ensuite, vient la partie soins. Pour les peaux nubiennes, il s’agit de corriger les taches et d’unifier le teint. Une combinaison sérum/crème est alors idéale notamment le soir. C’est pourquoi chez Nubiance, nous recommandons le sérum anti-taches HRB-3 pour ses propriétés régénératives. Il permettra à votre peau de contrôler la surproduction de mélanine, de traiter les taches localement et d’améliorer le grain de votre peau. Enfin, pour lui apporter une dernière touche de réconfort, la crème NubiAGE D-fenseTM sera idéale. Cette crème détox, viendra libérer les toxines de votre peau tout en l’hydratant intensément. Votre peau deviendra lumineuse, douce, souple et éclatante de beauté.

Délicatement parfumé et à la texture fondante, cette crème s’applique matin et/ou soir sur une peau parfaitement propre et sèche pour un effet hydratant, repulpant et redensifiant garanti !

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés