Peeling visage : tout ce que vous devez savoir pour une peau éclatante
Peeling à domicile, recette de grand-mère ou médecine esthétique professionnelle, à chacun sa séance de peeling. Dans tous les cas, ce traitement vous aide à retrouver une peau éclatante de santé. Découvrez à travers cet article les différents types de peeling visage, les différentes étapes de préparation, d'application et de soins post-peeling pour une efficacité remarquée. Nous vous recommandons par ailleurs notre gamme complète anti-taches visage et corps pour accompagner ce protocole.
Les différents types de peeling visage
Peeling superficiel pour éliminer les imperfections sur tous les types de peau
Le peeling superficiel ou doux figure parmi les exfoliations légères qui traitent la peau de façon superficielle. En effet, au cours de cette opération, seules les couches supérieures de l’épiderme (couche cornée) sont éliminées. Les produits utilisés sont principalement formulés à base d'A.H.A. ou acides de fruits, de P.H.A. de poids moléculaire plus élevé, de B.H.A. ou encore d'acide trichloracétique (T.C.A.). Ce type de peeling est surtout utilisé pour faire un nettoyage complet de la peau et éliminer toutes les impuretés. En fonction de la concentration d'acides, les peelings doux sont indiqués en cas de souci d’homogénéité du teint, de pores dilatés, de teint terne et d'imperfections. De plus, en fonction de la concentration des solutions, il est aussi indiqué pour atténuer les rides superficielles. Retrouvez notre sérum éclat anti-taches HRB-3 à base de AHA (acides de fruits) pour compléter votre peeling doux et agir directement sur les traces d'hyperpigmentation.
Peeling moyen pour les peaux acnéiques et présentant des taches de pigmentation
Le peeling moyen, plus abrasif que le superficiel, se pratique exclusivement dans un cabinet esthétique. Cette méthode touche l'ensemble de l'épiderme, le derme papillaire, et peut aussi pénétrer dans le derme réticulaire supérieur. Ce traitement a pour objectif de booster le renouvellement des cellules de l'épiderme et la production de collagène et d'élastine. Le peeling moyen est préconisé dans le cadre d’un traitement contre les boutons d’acné et les points noirs ou aux personnes présentant une peau avec des ridules et des taches brunes qui apparaissent pendant la grossesse, à la suite d’une inflammation ou simplement avec l’âge.
Peeling profond pour traiter le vieillissement cutané
Pour combler les rides profondes et les cicatrices en creux, il est possible de recourir au peeling profond du visage. Il a pour objectif de détruire complètement les couches superficielles de la peau suivant un processus de coagulation des protéines et de liquéfaction des couches supérieures de l'épiderme et d'atteindre le derme réticulaire moyen. Dans ce cas, un renouvellement des tissus épidermiques s'effectue en quelques semaines et une synthèse intense de collagène et d'élastine se fait. À l'issue de cette intervention, une peau dépourvue d’imperfections, de taches pigmentaires et de rides se met en place.
Comment bien préparer son peeling visage ?
Stopper les traitements de la peau
Il est recommandé d’arrêter de prendre du rétinol, de suivre un traitement contre l’acné ou tout autre médicament visant à soigner des problèmes de peau, et ce, sept jours avant le peeling. En effet, cela évite d’irriter l’épiderme qui va déjà être très sollicité lors du processus.
Préparer sa peau en l'exfoliant
Il faut réaliser un gommage avant ce soin visage. Cela va habituer progressivement la peau à une exfoliation plus importante qu'est le peeling facial. 2 à 3 fois par semaine durant les deux semaines qui précèdent le peeling, n'hésitez donc pas à gommer votre peau. Il faut simplement arrêter ce rituel beauté deux jours avant le soin, afin que la peau ait le temps de se reposer.
Ne pas se maquiller
Le jour J, assurez-vous que votre visage est propre et sans maquillage. Il ne faut pas qu’il y ait de sébum, de résidus d’huile, de crème ou de poudre, susceptibles de ralentir l’effet du peeling. Les produits utilisés pour faire le peeling vont pénétrer dans les pores de la peau afin d’éliminer les cellules superficielles de celle-ci. Il ne faut donc pas qu’un filtre, tel que le maquillage, s’immisce entre les deux.
Comment réaliser son peeling visage étape par étape ?
Le peeling visage à la maison est un soin facile à faire et qui vous apporte un résultat immédiat. Votre peau est instantanément rajeunie et plus lisse. Pour faire un peeling visage maison, vous aurez besoin d’une eau micellaire et d’une recette de peeling. Pour le réaliser :
-
Votre peau doit être complètement propre et démaquillée. Utilisez une eau micellaire et imbibez un coton avec quelques gouttes de produit pour nettoyer votre visage.
-
Appliquez votre peeling visage maison et laissez-le agir durant 20 à 30 minutes.
-
Rincez le soin délicatement et tamponnez votre peau avec une serviette sèche.
-
Utilisez une crème hydratante et évitez le plein soleil pendant votre cure pour ne pas agresser votre peau toute neuve.
Cette routine peut être appliquée en cure de 4 semaines. Il est conseillé d’attendre un mois entre les périodes d’utilisation pour bien laisser reposer la peau.
Quels soins post-peeling adopter pour une peau neuve ?
Que vous ayez une peau à impuretés, sensible ou sèche, les soins après le peeling sont particulièrement importants pour favoriser la régénération de la peau. Généralement, le moment idéal pour un peeling, c'est le soir, parce que la peau est particulièrement sensible au soleil immédiatement après l'application et aussi, car la peau a assez de temps pendant la nuit pour se reposer. Des soins adaptés soutiennent les processus de régénération de l'épiderme.
Tout d'abord, pour améliorer encore plus l'effet nettoyant, appliquez un tonique sur le visage après le peeling. Ensuite, pour prévenir les signes du vieillissement cutané tels que les rides, appliquez un sérum ou un concentré avec un effet anti-âge. Dans tous les cas, après le peeling, il faut chouchouter le visage avec un soin de nuit adapté à votre type de peau. Pour ce faire, vous pouvez choisir notre soin nuit anti-taches HRB-3, idéal pour agir durant votre sommeil sur les taches pigmentaires. Complétez son action avec le soin jour anti-taches HRB-3 et le lait corps hydratant et unifiant à appliquer le matin après votre douche pour permettre de conserver les effets bénéfiques de votre peeling superficiel et de continuer à gommer les taches brunes.
Selon votre problématique, votre hyperpigmentation et votre sensibilité, vous trouverez le peeling qui vous convient. Les différents peelings organisés en séances chez un praticien sur rendez-vous affichent des résultats sans défauts.