Tout savoir sur l'exfoliation

Les cellules cutanées se régénèrent constamment pour nous offrir un teint lumineux. Les nouvelles cellules se forment au niveau de la couche la plus profonde ou l’hypoderme et mettent 4 à 6 semaines pour atteindre la surface de l’épiderme ou le stratum corneum. Mais les cellules mortes s’accumulent sur la peau, elles obstruent les pores et empêchent les nouvelles cellules d’apparaître sous leur meilleur jour. Résultat : la peau est terne et manque d’éclat. Heureusement, il existe une solution permettant de se débarrasser entièrement de ces cellules mortes : l’exfoliation.

 

En quoi consiste l’exfoliation ?

L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes sur l’épiderme et toutes les impuretés qui s’y sont logées comme la sueur, l’excès de sébum…

Lorsqu’elles ne sont pas retirées à temps, les cellules mortes et les impuretés forment une barrière malsaine sur la peau. Cette barrière se manifeste sous forme de squames. Ces derniers ont tendance à obstruer, boucher les pores ce qui favorise l’apparition des rides, des ridules et toute sorte de boutons comme l’acné. En même temps, cette barrière empêche aux produits de beauté de pénétrer en profondeur dans la peau.

Pour combattre cette barrière, il est possible d’utiliser un exfoliant sous forme de crème, de sérum, de lotion, de gel ou de poudre. Ces produits de soin comportent des agents exfoliants qui aident à déloger les cellules mortes de la peau. Mieux encore, ils agissent en profondeur pour désobstruer les pores et favoriser le renouvellement cellulaire.

Il existe deux sortes d’exfoliation. L’exfoliation peut être réalisée par action mécanique ou par action chimique. 

  • L’exfoliation mécanique à base de particules abrasives, utilise des grains naturels ou synthétiques pour enlever les peaux mortes et les impuretés par des mouvements circulaires. C’est le cas notamment pour l’Exfoclear qui grâce à la poudre de noyaux d’abricots, permet une exfoliation mécanique douce de la peau.
  • L’exfoliation chimique à base d’enzyme ou exfoliation enzymatique est généralement composée d’acides AHA (ou alpha Hydroxyd Acid) et BHA (Beta Hydroxy Acid). Ces agents décollent les peaux mortes de la surface et pénètrent en profondeur pour donner un coup de pouce au renouvellement cellulaire.

 Exfoclear

Exfoclear® - Gel Exfoliant Visage & Corps aux AHA, 200ml

 

Quels sont les avantages de l’exfoliation ?

L’exfoliation, qu’elle soit mécanique ou chimique, apporte les mêmes avantages à la peau. Elle permet de :

  • Booster le renouvellement cellulaire pour retarder les signes de l’âge.
  • Détoxifier la peau en détachant toutes les impuretés. Ce qui permet une meilleure oxygénation de la peau et la rend plus saine.
  • Estomper toutes les imperfections comme les points noirs, l’acné et les taches pigmentaires en désobstruant les pores, éliminant l’excès de sébum et en polissant en douceur la peau
  • Raviver l’éclat et illuminer le teint en améliorant la diffusion de la lumière sur la surface de la peau.
  • Resserrer les pores, affiner les grains de peau et améliorer la texture pour un teint parfait.
  • Favoriser la pénétration des produits de beauté que vous utilisez, car ces derniers agissent mieux sur une peau saine et exempte d’impuretés.

 

Quel type d’exfoliation choisir ?

Toutes les peaux ont besoin d’un gommage pour se débarrasser des cellules mortes et laisser pénétrer facilement les soins de beauté utilisés. Les peaux grasses et mixtes peuvent utiliser un gommage physique avec des grains exfoliants pour désincruster les excès de sébum et les cellules mortes. Les peaux sèches, sensibles et réactives adopteront plutôt un gommage chimique à base d’acide : AHA et BHA.

Le principal composant des AHA est l’acide glycolique tandis que le principal composant des BHA est l’acide salicylique. Tous deux possèdent une action peeling douce qui détache les cellules mortes chimiquement. Nous recommandons par exemple d’utiliser le soir, notre sérum anti-taches aux AHA qui grâce à son effet peeling doux, permet de désincruster toutes les impuretés, d’affiner les grains de peau et d’unifier le teint pour un visage éclatant de beauté.

 

À quelle fréquence exfolier votre peau ?

La fréquence dépend du type d’exfoliation et du type de peau en même temps. L’exfoliation mécanique doit être faite deux fois par semaine au maximum tandis que l’exfoliation enzymatique, plus douce, peut être pratiquée tous les 2 à 3 jours.

Une peau sèche a également moins besoin de gommage qu’une peau grasse où le sébum s’entasse rapidement. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser une à deux fois par semaine, notre gel exfoliant pour visage et corps à base d’acides de fruits, de poudre de noyau d’abricot et d’eau des glaciers suisses.

Faites également attention à ne pratiquer aucune action exfoliante sur une peau qui n’est pas en parfaite santé, par exemple en période de crise d’eczéma ou de psoriasis. Enfin, après chaque gommage, il est important de bien nourrir la peau pour restaurer la barrière hydrolipidique.

 

@sdkby.saf Ma routine corps avec le gel exfoliant de chez @nubianceparis code promo Safmakeup10 #pourtoi#fyp#soinscorps#takecareyourself#selfcareroutine#nubiance ♬ On the Hotline (Amended Version) - Pretty Ricky
Balises: soin corps