Le laser est-il efficace pour effacer les taches brunes ?

Le laser, solution miracle contre les taches brunes sur le visage ? Nubiance vous dévoile les réponses que vous attendiez tant !

Le laser pour traiter les taches brunes : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez tout essayé, mais vous ne trouvez pas de solutions contre vos taches brunes sur le visage ? Crèmes, sérums, huiles végétales, huiles essentielles : rien ne semble être efficace contre les lésions pigmentaires sur le visage et décolleté, et vous songez au laser ou à la lumière pulsée pour éliminer les taches brunes. Pourtant, ces techniques de médecine esthétique ne sont pas la meilleure solution contre les taches. Nous allons commencer par découvrir l’origine des taches sur peau mate, noire et métisse, avant d’analyser les avantages et inconvénients du traitement laser et les alternatives qui existent !

Quelles sont les causes de l'apparition de taches brunes sur le visage ?

On vous l’expliquait juste ici, les taches sur peaux foncées sont dues à une hyperpigmentation suite à une cicatrice, une lésion pigmentaire ou une surexposition au soleil. La faute donc aux mélanocytes, qui ont fabriqué trop de mélanine et créent une différence de couleur de peau. Les taches visage peuvent être également causées par des facteurs externes, comme la pollution, ou des facteurs internes, comme des déséquilibres hormonaux ou prédisposition génétique. Ainsi, avant même de faire une séance de laser pigmentaire, vous devez comprendre la source de vos taches brunes pour être en mesure de les traiter avec la meilleure solution. Dans tous les cas, si vous voulez garder une couleur de peau unie, vous devez appliquer une protection solaire quotidienne : même les peaux foncées ont besoin d’une protection contre les rayons UV, c’est la règle n°1 !

Les différents types de taches d'hyperpigmentation

Les taches brunes sur le visage comme sur le corps résultent donc souvent une exposition solaire trop importante ou de l’âge (taches de vieillesse). On distingue 3 types d’hyperpigmentation :

  • Le mélasma ou masque de grossesse : le masque de mélasma, aussi connu sous le nom de masque de grossesse, touche fréquemment les femmes enceintes. Il s’agit de taches symétriques aux contours irréguliers et aux limites définies.
  • L’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) : il s’agit de taches aux contours flous et irréguliers, qui apparaissent généralement après une lésion ou une irritation de la peau (brûlures, piqûres, blessures, etc.).
  • Les lentigines : un lentigo correspond aux taches de soleil et taches de vieillesse, causées à cause d’expositions au soleil prolongées ou de coups de soleil. Ces taches peuvent augmenter en taille avec l’âge, surtout après 50 ans.

Dans quels cas avoir recours au laser pour éliminer les taches brunes ?

Si vous prévoyez un rendez-vous chez un médecin esthétique et/ou anti-âge, il va probablement vous conseiller un traitement par laser ou lumière intense pulsée. Pourtant, le laser sur tache brune n’est pas une solution qui convient à tout le monde. En effet, comme pour le laser avec l’épilation, cette technique de médecine esthétique n’est pas accessible à tout le monde. Pour commencer, il faut que votre peau supporte chaque séance laser et ne soit pas fragilisée. Les lasers peuvent atténuer les taches brunes sous 2 à 3 séances espacées de 6 semaines minimum chacune. Il est obligatoire que le laser sur taches brunes soit effectué sur une peau non bronzée. Ensuite, vous constaterez l'apparition de petites croûtes (qu'il ne faut surtout pas gratter) et de rougeurs persistantes pendant 10 à 15 jours.

Le laser pour effacer ses taches brunes : avantages et inconvénients

Avantages

Contrairement à d’autres méthodes comme le peeling, le laser sur tache brune présente quelques avantages :

  • le traitement laser pigmentaire est précis et cible exactement la tache pigmentée, le tout sans dépasser sur la périphérie ;
  • en centre laser, cette technique offre une cicatrisation plus rapide puisque le laser picosure ou cryolipolyse ne traite que la surface superficielle pigmentée de la peau (sans « enfoncer » la tache) ;
  • les taches pigmentaires foncées peuvent être éliminées grâce au laser sur taches brunes.

Inconvénients

Le traitement au laser est un processus très long, et assez compliqué. Il est nécessaire de prendre en compte la phase de préparation pour anticiper chaque rendez-vous, mais pas seulement puisqu’il existe de nombreux facteurs et inconvénients aux séances de laser sur tache brune :

  • Le prix : une séance de laser coute en moyenne entre 200 à 400 €. Des tarifs assez élevés pour des résultats qui ne sont pas garantis ! Surtout si vous désirez traiter plusieurs zones.
  • Le temps : prendre rendez-vous pour vos séances de laser demande du temps, et beaucoup d’organisation. Entre le travail et la vie de famille, il peut être difficile de se libérer suffisamment de temps.
  • Le soleil : souvent incompatible avec les rayons UV, vous ne pourrez pas partir en vacances à la suite de votre séance de laser sur tache brune, ni d'en revenir. En effet, le taux élevé de mélanine pour les peaux noires, mates ou métissées n'est pas compatible avec le laser.
  • Les effets secondaires : rougissement de la peau, irritation, agression de votre épiderme, aggravation de votre eczéma ou de votre urticaire, mélasma, etc. Les cellules de la peau ne sont pas profondément renouvelées comme avec des soins beauté plus traditionnels (mais tout aussi efficaces).
  • Les contre-indications : il ne faut pas non plus prendre de traitements médicamenteux qui ont un effet photosensibilisant. Le laser sur taches pigmentaires est à exclure si vous prenez des antidépresseurs, antibiotiques, anticoagulants, etc. Même si vous êtes sous antibiotiques après un simple rhume, vous devrez repousser votre séance.

Les traitements alternatifs au laser pour les taches sur ma peau ?

Parmi les parfaites alternatives au laser pour taches brunes, on retrouve évidemment les produits Nubiance ! La mission de notre laboratoire, c’est de vous aider à trouver des solutions sur vos problèmes de peau. Avec des formules et soins pensés pour les besoins des peaux noires et métisses, nous vous aidons à traiter les taches pigmentaires et les taches brunes qui vous complexent tant. Entourés d'experts en dermocosmétique et de passionnés, nous avons élaboré une gamme spécialement pour vos taches d'hyperpigmentation :

 

Nos soins sur-mesure vous permettent de dire adieu aux taches pigmentaires sur le visage comme sur le corps, sans avoir recours aux traitements trop longs et trop onéreux comme le laser sur taches brunes. Avec Nubiance, retrouvez un teint unifié grâce à des soins efficaces et de premiers résultats en quelques semaines seulement !