Acné peau noire | Découvrez 5 astuces pour prévenir l’effet rebond à la rentrée !

Lorsque le soleil bat son plein, notre peau rayonne et présente un aspect lisse. On croit avoir atteint notre « skin goal ». Mais dès que l’été prend fin, les boutons font leur rentrée ! Vous connaissez ce phénomène ? Il s’agit de l’effet rebond ! Vous souhaitez savoir comment empêcher la poussée d’acné sur peau noire ? Suivez nos conseils !

 

Qu’est-ce que l’effet rebond ?

Vous l’avez sans doute constaté, en été votre peau présente moins d’imperfections. Il serait tentant de croire que le soleil est son meilleur allié ! Eh bien, pas toujours et nous allons vous expliquer pourquoi. 

Durant la période estivale, votre peau devient plus sèche. Les boutons d’acné s’atténuent et votre visage présente un aspect plus net. Ce phénomène est dû aux effets du soleil. Son action anti-inflammatoire estompe les imperfections et épaissit l’épiderme. 

Cet effet épaississant est un mécanisme de défense de la peau pour se protéger des rayons UV. Ainsi, elle bouche les pores et empêche la production de sébum. L’acné semble s’atténuer, mais l’effet est temporaire. 

Après l’été, votre épiderme retrouve son épaisseur normale et purge le sébum accumulé durant cette période. Voilà pourquoi vous constatez une poussée soudaine d’acné et une apparition de comédons et de microkystes. C’est ce que l’on appelle l’effet rebond ! 

Heureusement, à tout problème existe sa solution ! Vous souhaitez préserver la beauté de votre peau ? Voici nos astuces. 

 

Comment prévenir la poussée d’acné sur peau noire ? 

Se démaquiller tous les jours

Peut-être que le démaquillage n’est pas une étape qui vous semble nécessaire lorsque vous ne vous maquillez pas. Eh bien, figurez-vous que son rôle n’est pas seulement d’éliminer le maquillage. Il permet en outre de nettoyer les impuretés, les particules de pollution et les résidus de crème solaire. 

La première étape de votre routine sera donc d’appliquer une lotion sur toute la surface de votre visage à l’aide d’un coton. L’eau micellaire haute tolérance Micelliance est adaptée à tous les types de peaux. Sa formule sans alcool permet de nettoyer l’épiderme en douceur. Ainsi, vous conserverez l’éclat de votre peau et éviterez les imperfections.

 

Nettoyer sa peau en douceur

L’acné sur peau noire est le résultat d’une surproduction de sébum. Après avoir appliqué de l’eau micellaire, nous vous recommandons de nettoyer votre épiderme avec un produit sans savon et au PH neutre. 

Le gel nettoyant visage anti-imperfections Cleanactyl est spécialement formulé pour les peaux à tendance acnéique et nettoie l’épiderme sans l’assécher. Ses différents ingrédients actifs permettent d’éliminer l’excès de sébum et de donner de l’éclat au teint.

Lors du séchage, nous vous suggérons de tamponner votre peau avec une serviette propre pour éviter de l’irriter. 

 

Gommer les cellules mortes

Une à deux fois par semaine, nous vous recommandons d’exfolier votre peau afin d’atténuer l’épaississement de votre épiderme. Le gommage permet non seulement de désincruster les pores, mais aussi d’éliminer les cellules mortes qui les bouchent et de réguler la production de sébum

Pour cela, nul besoin de produits abrasifs. Le gel exfoliant visage et corps aux acides de fruits exfolie la peau en douceur. Particulièrement adapté pour les peaux mixtes à grasses, ce gommage doux affine et lisse le grain de peau. 

 

👉🏾Vous souffrez d’acné sévère ? Découvrez nos conseils pour retrouver une peau saine dans l’article : Acné sévère sur peau noire : causes et traitements !

 

Hydrater son épiderme

Il est courant de penser que les peaux grasses à tendance acnéiques n’ont pas besoin d’hydratation. Bien entendu cette croyance est erronée. Si tel est votre cas, nous vous suggérons de choisir des crèmes hydratantes légères pour éviter l’hyperséborrhée

Le soin intense anti-imperfection ACT-5 contient du bakuchiol et de l’hexylresorcinol. Les vertus de ces ingrédients permettent de réguler la production de sébum, d’atténuer les taches, les points noirs et les boutons d’acné sur peau noire. Sa texture légère ne laisse pas de film gras. Il convient à tous les types de peau, même les plus sensibles.

Hydrater son épiderme au quotidien permet de préserver l’éclat du teint, protéger son épiderme des agressions extérieures, éviter son dessèchement et ralentir le vieillissement cutané.

 

Protéger sa peau des rayons solaires

Vous avez bien lu ! Les peaux nubiennes ont besoin de se protéger des rayons UVA et UVB.

Appliquer une protection solaire présente de nombreux bénéfices. Au-delà de préserver son épiderme des effets néfastes du soleil, elle permet de ralentir son épaississement. Afin de profiter de ses bienfaits de manière optimale, les dermatologues recommandent d’en appliquer toutes les deux heures. 

Les peaux noires, métisses et mates peuvent choisir une crème solaire avec un SPF compris entre 15 et 30. Le soin anti-taches HBR-3 formule jour contient un SPF 30 et permet de lutter contre les taches tout en protégeant la peau des effets néfastes du soleil.

En plus d’utiliser une protection solaire, les médecins recommandent d’éviter de s’exposer entre 11 h et 16 h et de porter un chapeau pour lutter contre l’insolation.

 

👉🏾Pour en savoir plus sur l’importance de porter une protection solaire, nous vous invitons à lire l’article : la protection solaire pour les peaux noires, mates et métissées !

 

Conseil bonus : maintenir une bonne hygiène de vie

Les vacances d’été sont souvent rythmées par des repas familiaux copieux, des barbecues et des pique-niques en plein air. Se faire plaisir et profiter de ces instants est essentiel. Néanmoins, n’oubliez pas que la beauté de votre peau passe aussi par votre assiette ! 

Certains aliments sont les ennemis jurés de votre épiderme. Les produits laitiers, le chocolat, le sucre, les fast-foods doivent être consommés avec modération au risque de se retrouver avec des surprises à la rentrée. 

Privilégiez plutôt des fruits, des légumes et du poisson. Vous devez en outre boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Les boissons sucrées telles que les sodas doivent être évitées le plus possible. Votre peau (et votre corps) vous diront merci !

Vous voilà maintenant aguerrie pour prévenir l’effet rebond et aborder la rentrée en toute sérénité ! 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés