Bouton fessier femme : causes, traitements et prévention à connaître

Bouton fessier femme : causes, traitements et prévention à connaître

Une infection au niveau d'un follicule pileux peut engendrer des boutons sur les fesses. Cela apparaît souvent sous la forme d'un bouton rouge chaud. Pour stopper la prolifération de ces boutons, en plus d'adopter une hygiène rigoureuse, vous devez connaître les facteurs de risque. C'est pourquoi nous vous livrons des astuces préventives et des soins adaptés avec notre crème zones intimes externes Melintim®.

[BLOCK-ARTICLE-PRODUCT-LIST]

Les différents types de boutons fessiers

Les boutons sur les fesses peuvent avoir diverses origines : acné, points noirs ou blancs, comédons, folliculites, furoncles, kératoses pilaires, érythèmes fessiers, ainsi que des affections telles que l'herpès génital, les réactions allergiques ou les maladies de la peau.

Qu'est-ce qu'un furoncle ?

Un furoncle est une accumulation de pus aiguë dans un follicule pileux et sa glande sébacée, résultant d'une folliculite. Il se présente sous forme d'un nodule douloureux, rougeâtre, de quelques centimètres de diamètre, avec un bouchon de pus au centre et une zone environnante fortement enflée. Il n'est pas à confondre avec l'abcès, qui est une accumulation de pus dans les tissus corporels, généralement due à une infection bactérienne, formant une cavité enflammée. Il se caractérise souvent par une zone enflée, rouge, chaude et douloureuse.

Quels sont les symptômes d'un furoncle fessier ?

Un furoncle se développe en quelques heures ou quelques jours. Le diagnostic du furoncle fessier débute dans la plupart des cas par un bouton rouge, chaud et dur. Au fil de son évolution, d'autres symptômes apparaissent :

  • La douleur : la zone devient sensible et peut démanger avant la survenue du furoncle.

  • Le pu : à mesure qu'il se remplit de pu, le furoncle devient plus ferme.

  • La taille : pas plus gros que le diamètre d'un crayon, il peut atteindre celui d'une balle de golf à maturité.

  • L'apparition d'un centre jaune ou blanc.

  • La formation d'une croûte ou l'écoulement de pu, si le furoncle est percé et qu'un trou laisse passer le pu.

  • La propagation à d'autres zones : si vous avez un furoncle sur le fessier ou l'anus, un autre peut apparaître sur le pubis, le bas du dos ou la cuisse par exemple. Le furoncle peut également se transmettre à d'autres personnes par contact étroit, ou par le partage de linge de toilette ou d'autres objets personnels.

Quelles sont les causes des boutons sur les fesses ?

Les fesses sont habituellement sujettes aux poils incarnés en raison du rasage des poils fréquent dans cette zone. De plus, la chaleur, les bains en maillot de bain ou les vêtements trop serrés peuvent entraîner une macération, favorisant la prolifération de bactéries ou de champignons. Ces micro-organismes ont la possibilité d'infecter les follicules pileux, parfois jusqu'à la racine du poil, ce qui peut alors conduire à un furoncle.

Quelles sont les solutions efficaces ?

Gommer le corps chaque semaine pour limiter les imperfections

Tout comme pour le visage, les cellules mortes peuvent s'accumuler à la surface de l'épiderme et contribuer à l'obstruction des pores. Pour éviter cela, nous vous recommandons d'exfolier votre corps une fois par semaine, en portant une attention particulière aux zones où se trouvent des imperfections, comme le dos ou les fesses.

Pour réaliser cette opération d'exfoliation, Nubiance vous recommande le duo anti-taches corps. Le gel exfoliant Exfoclear® gomme votre peau en douceur pour ôter toutes les impuretés en surface. Ensuite, profitez d'une bonne hydratation avec le lait corps unifiant et hydratant pour retrouver une peau lisse sous quelques jours d'application.

Utiliser un soin local pour éliminer les boutons

Il est important de trouver le soin adapté à cette partie intime pour éliminer les boutons sur vos fesses. Nubiance a conçu pour cette partie du corps la crème zones intimes externes Melintim®. Ce soin hydratant vous aide à vous débarrasser des boutons sur les fesses. Appliquez une petite quantité sur l'imperfection le soir et laissez agir toute la nuit. Ainsi, les actifs contribuent à assécher le bouton et à réduire l'inflammation.

Routines et habitudes à adopter contre le bouton fessier

Porter des sous-vêtements respirants 

Pour éviter d'avoir des boutons sur les fesses, l'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de bien choisir les vêtements que vous portez. Pour conserver un postérieur sain et net, optez pour des vêtements plus légers, comme des tissus fins en coton. Le port de sous-vêtements en coton permet à la peau de mieux respirer et réduit la transpiration, deux moyens importants de minimiser l'acné sur les fesses.

Évitez les matières synthétiques non respirantes, comme le nylon, surtout si vous suez beaucoup ; elles retiennent l'humidité et facilitent l'apparition de comédons et furoncles.

Éviter les frottements

Réduisez autant que possible toute source de frottement, car cela peut entraîner la formation de bouton en plus d’augmenter la sensation d’inconfort et d’irritation. Ainsi, évitez les pantalons trop serrés qui limitent la circulation de l'air ou qui frottent directement sur la peau. Pour réduire les frottements, portez des vêtements amples lorsque cela est possible et veillez toujours à ce que votre peau ne frotte pas contre des surfaces ou d'autres vêtements. Tout type d'activité sportive doit également s'accompagner d'un vêtement approprié, conçu pour réduire les frottements.

Laver régulièrement ses vêtements, même ses jeans 

En lavant régulièrement vos habits, vous éviterez les boutons, qui sont dus à l'accumulation de bactéries et provoquent des irritations cutanées désagréables. Il est recommandé de laver les jeans après trois utilisations afin qu'ils restent propres et exempts de bactéries.

Ne pas toucher et percer les boutons fessiers

Si vous souffrez d'éruptions cutanées sur tout le corps, il peut être très tentant de percer les boutons. Cependant, vous risquez de faire plus de mal que de bien à long terme. En plus de la douleur et de l'inflammation potentielles qui en découlent, le fait de percer un bouton peut entraîner la prolifération des bactéries responsables de l'acné. Il est donc important de ne pas toucher aux boutons déjà apparents pour ne pas risquer d’en voir apparaître d’autres en plus grand nombre. Utilisez plutôt nos soins anti-imperfections pour traiter vos boutons.

Les furoncles à répétition peuvent causer une gêne considérable avec des bactéries sous la peau. Afin d'éviter des complications liées notamment au staphylocoque doré, consultez un médecin pour soigner un furoncle fessier. Il pourra vous prescrire des soins antiseptiques locaux ou un traitement antibiotique local. Dans tous les cas, il ne faut pas percer un furoncle fessier.

 

Retour au blog