Comment se débarrasser des boutons dans le dos ?

Comment se débarrasser des boutons dans le dos ?

De nombreux facteurs influencent l’apparition des boutons dans le dos : l’alimentation, le tabac, les fluctuations hormonales, les contraceptifs, la transpiration, les dépôts huileux, etc. Pour s’en débarrasser, la prise d’antibiotiques, les compléments alimentaires à base de zinc ou de bardane, et les gommages s’avèrent efficaces. En cas d’acné sévère dans le dos, les médecins peuvent prescrire des médicaments ou des crèmes à base de dérivé de vitamine A. Retrouvez plus d’explications dans cet article. 

 

Boutons dans le dos : comment se manifestent-ils ?

L’acné dans le dos concerne 43 % des personnes acnéiques. Il touche les adolescents et les adultes. 

Tout comme sur le visage, les boutons dans le dos proviennent d’un excès de production de sébum par les glandes sébacées. 

Chez la majorité des personnes touchées par cette affection cutanée, ils sont localisés sur le haut du dos, les épaules et la zone entre les omoplates. Chez d’autres individus, il peut toucher l’entièreté du dos, jusqu’à la ceinture et même le fessier. 

Le bacné se manifeste soit par des boutons gros et rouges, soit des comédons et parfois des petits boutons blancs. 

À un stade plus important, des nodules douloureux et des abcès peuvent apparaître. Dans ce cas, on parle d’acné nodule kystique. À terme, il peut laisser des cicatrices.

 

 

Quelles sont les origines de l’acné dans le dos ?

Les origines des boutons d’acné dans le dos sont similaires à celles de l’acné sur le visage. 

 

L’alimentation 

Certains aliments stimulent la production d’hormones qui favorisent l’acné. Le sucre, les produits raffinés et les laitages doivent être consommés avec modération. Une alimentation riche en fruits et légumes, protéines et bonnes graisses est à privilégier. 

Les fluctuations hormonales

L’acné dans le dos peut faire leur apparition lors de la prise d’une nouvelle pilule, durant une grossesse ou pendant la ménopause. 

Une forte sécrétion de progestérone et d’œstrogènes provoque une hyperactivité des glandes sébacées, d’où l’excès de sébum. Lorsque ces sécrétions corporelles bouchent les pores, ils favorisent l’apparition de boutons. 

La transpiration

L’humidité et le port de vêtements près du corps, notamment ceux fabriqués en matière synthétique, favorisent la prolifération de bactéries. De plus, ils bouchent les pores, d’où l’apparition de boutons dans le dos. Il est préférable de privilégier le port de vêtements en coton et pas trop moulants. 

Les dépôts huileux

Lorsque vous faites des soins capillaires, il arrive que des produits tels que les huiles ou les après-shampooings déposent une pellicule grasse sur votre dos et bouchent les pores.

Pensez à bien le nettoyer avec un pain sans savon surgras ou un gel douche avec des ingrédients antibactériens comme l’huile essentielle d’arbre à thé. L’idéal serait de laver les cheveux avant d’attaquer la partie du corps.

Évitez les savons qui dessèchent la peau et qui peuvent favoriser la production de sébum. 

Le manque d’hygiène

Durant la nuit, votre corps dépose des cellules mortes sur vos draps, couvertures et serviettes. Il est essentiel de les changer et de les laver régulièrement afin de réduire le nombre de contacts avec les bactéries. Nous vous suggérons de choisir une lessive douce et non parfumée pour éviter toute irritation sur votre peau et provoquer l’apparition de boutons dans le dos.

En parallèle, n’hésitez pas à prendre une douche le matin et le soir avec des produits adéquats.

La génétique

On l’oublie bien souvent, mais l’hérédité peut être une des causes de la présence d’acné, que ce soit sur le visage ou le dos. 

 

 

Comment faire disparaître les boutons dans le dos ?

Comme pour tout problème cutané, la solution miracle n’existe pas. Cependant, un traitement adapté et une routine de soin régulière peuvent vous aider à vous débarrasser des boutons dans le dos.

 

Les produits à base d’AHA et de BHA

Votre peau accumule des peaux mortes et ces dernières bouchent les pores et engendrent l’apparition de boutons. Le AHA est un exfoliant qui va retirer les peaux mortes. Quant au BHA, il va permettre le nettoyage profond des pores. Ces deux produits combinés ensemble sont efficaces pour éradiquer les boutons d’acné dans le dos.

La prise d’antibiotiques

En cas d’acné sévère, les dermatologues peuvent vous recommander de prendre de l’isotrétinoïne. Ce médicament se prend par voie orale et demande un suivi médical. Il s’avère efficace, mais peut provoquer des effets secondaires. N’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé si vous souhaitez suivre ce type de traitement. 

Les traitements locaux 

Le médecin peut vous prescrire un gel ou une crème à base de dérivé de vitamine A ou de peroxyde de benzoyle. Pour voir les premiers résultats, il faut attendre entre deux et trois mois. 

L’acide salicylique 

Cet ingrédient est efficace pour lutter contre les imperfections de la peau. Ses propriétés astringentes et antiseptiques permettent de décoller les cellules mortes accumulées sur l’épiderme et de stimuler le renouvellement cutané. 

Les compléments alimentaires à base de zinc ou de bardane

Le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme. Il permet en outre de préserver la beauté et la santé de la peau. Ses bénéfices sont multiples : il aide l’épiderme à réguler la production de sébum, évite l’obstruction des pores, et aide la peau à respirer.

La bardane est moins connue, mais tout aussi efficace. Cette plante robuste de la famille des Astéracées présente de nombreuses vertus contre l’acné. Qu’elle soit prise par voie interne ou cutanée, elle assainit la peau et évite que les comédons et les microkystes ne dégénèrent. 

Les exfoliants

 La dernière astuce et non la moindre : l’exfoliation. Réalisée une à deux fois par semaine, elle permet d’éliminer les cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire cutané. Le Gel exfoliant Visage & Corps aux AHA Exfoclear combine des acides de fruits, de la poudre de noyau d’abricot et de l’eau des glaciers suisses. Une combinaison parfaite pour vous débarrasser des boutons dans le dos

Découvrez les bénéfices des exfoliants à base d’AHA dans l’article 👉🏾Comment fonctionne un exfoliant aux AHA ?

 

 

Dernier conseil : bien qu’il soit tentant de gratter les boutons d’acné, nous vous recommandons de ne pas le faire au risque de laisser des cicatrices creuses dans le dos.

 

Sur la même thématique, nous vous recommandons l’article : Quels sont les différents types d’acné et comment les traiter ?

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux