Chronologie cutanée : pourquoi avoir une routine jour et nuit ?
Tout l’organisme suit un rythme biologique… c’est également le cas pour notre peau. Divisée en 4 phases bien distinctes, la chronobiologie cutanée permet d’offrir à la peau le soin dont elle a besoin au bon moment. Découvrez sans plus attendre les bons gestes à avoir pour une routine jour et nuit ultra efficace !
Que se passe-t-il au moment du réveil ?
Notre épiderme agit comme le reste de notre organisme et suit une horloge biologique bien précise. Le processus se succède de manière continue en 24 h. C’est la durée d’un cycle circadien où la peau passe par 4 phases différentes.
Au réveil, la peau est encore dans sa phase de repos et n’affiche aucune activité. Ainsi, son taux d’hydratation est très bas. En revanche, le taux de cortisol est en hausse, ce qui rend la peau plus facilement sujette aux agressions, notamment à l’inflammation.
Il n’est pas rare que l’on observe le matin des rougeurs et de petites irritations sur le visage. C’est pourquoi chaque matin, il est recommandé d’appliquer des soins protecteurs qui serviront de bouclier contre les agressions telles que le soleil, le vent et la pollution. Mais avant d’appliquer ce type de produits, il est conseillé de démaquiller sa peau (même sans maquillage) à l’aide d’un produit doux tel que l’eau micellaire Micelliance et de la nettoyer avec un soin lavant tel que le gel nettoyant Cleanactyl. Ce double nettoyage garantit un certain équilibre au ph de la peau.
N’oubliez pas ensuite, d’appliquer un produit hydratant et une protection solaire. Privilégiez une crème ou une lotion riche en vitamine B telle que le niacinamide (actif est très important pour renforcer la barrière cutanée et hydrater la peau en profondeur) ou un soin intégrant une protection solaire adaptée tel que notre Soin Jour anti-taches HRB-3.
Comment se comporte la peau durant la journée ?
Au fur et à mesure que la journée avance, le niveau d’hydratation de l’épiderme augmente progressivement. En début d’après-midi, lorsque le pic de sébum est atteint, la peau est visiblement plus grasse. Ce n’est pas alors étonnant qu’en fin d’après-midi, elle est un aspect terne, sans éclat.
Pour combattre le teint grisâtre, il suffit d’appliquer un peu de poudre matifiante au cour de la journée pour estomper la brillance qui se situe au niveau de la zone T.
Il est également possible d’appliquer des soins adaptés, généralement plus légers qui vont absorber l’excès de sébum et booster l’éclat de la peau. Il est vivement conseillé dans ces cas-là d’appliquer une brume ou encore une lotion anti-pollution avec un effet énergisant sur le visage.
Dans quel processus la peau entre-t-elle la nuit ?
Une fois que la journée s’achève, la peau est recouverte de toutes sortes de particules d’impuretés : excès de sébum, sueur, pollution, etc. Mais que se passe-t-il vraiment la nuit ? Le taux de mélatonine est à son pic, l’oxygénation et la micro-nutrition sont à leur summum. En même temps, la peau perd en eau. Tout ce processus rend possible la détoxification car l’épiderme est prêt à se régénérer. On parle alors de renouvellement cellulaire de l’épiderme.
Pour que tout cela est lieu, il très important de bien nettoyer la peau la nuit pour ne pas l’étouffer et pour la rendre plus réceptif aux soins de nuit. Sachez que la nuit est le moment propice pour utiliser un soin ciblé en fonction des besoins de votre peau : huile ou sérum anti-taches, anti-imperfections ou encore anti-rides.
Chez Nubiance, nous proposons un soin de nuit riche en actifs, le soin nuit correcteur d’hyperpigmentation HRB-3 qui possède à la fois, des vertus hydratants et nourrissants. Cette crème a le pouvoir de détoxifier la peau et de booster la production de collagène pour qu’au petit matin, la peau soit repulpée, hydratée et lisse.
Comment rendre efficace ses soins de nuit ?
Une routine de nuit ne peut être efficace que si le sommeil est réparateur. Sans quoi la régénération cellulaire ne sera pas effective. Il faut alors tout mettre en place pour créer une ambiance propice au sommeil :
- Stopper tous les écrans au moins 30 min avant de se coucher
- Aérer la chambre pendant 5 min avant de se mettre au lit
- Mettre la bonne température en évitant de surchauffer la pièce
- Miser sur l’aromathérapie pour favoriser la détente et le sommeil
Enfin, si vous souhaitez prolonger l’efficacité de vos soins et participer activement au renouvellement cellulaire, pensez à désincruster régulièrement vos cellules mortes. Nous recommandons d’effectuer un gommage doux une à deux fois par semaine selon le type de peau. Notre gel exfoliant Exfoclear, est un véritable bijou pour votre peau. Il allie exfoliation enzymatique et exfoliation mécanique pour éliminer les cellules mortes et désincruster les pores. Votre peau sera lisse et nette pendant plusieurs jours !
Vous avez désormais les clés pour vous assurer une routine jour et nuit des plus efficaces !