Quels sont les bienfaits du niacinamide ?

La niacinamide, plus connue sous le nom de vitamine B3 est un ingrédient phare de la cosmétique. Présent dans de nombreuses formules hydratantes et apaisantes, il est apprécié pour ses innombrables vertus et sa capacité à s’adapter à tous les types de peau. Il permet de lutter contre les pores dilatés, unifier le teint, estomper les taches brunes, réduire les imperfections ou encore, contrer les premiers signes de l’âge ! 

 

Qu’est-ce que la niacinamide ?

La niacinamide est l'une des trois formes que peut prendre la vitamine B3. C’est une vitamine présente naturellement dans la peau mais à quantité insuffisante. Elle possède des propriétés antioxydante, anti-inflammatoire et antibactérienne qui sont essentielles à la santé et à la beauté de la peau. C’est pourquoi elle est très souvent présente dans les formules cosmétiques afin de booster les propriétés des soins développés.

Dès qu’elle entre en contact avec la peau, la niacinamide stimule le renouvellement cellulaire en augmentant l’énergie cellulaire. Lorsque la peau est régénérée continuellement, elle reste ferme, lisse et lumineuse. Ce n’est pas tout, cet ingrédient star élimine les radicaux libres grâce à sa protection antioxydante. Ainsi, il combat les rides et les ridules, la perte d’éclat du teint, les taches brunes et la perte de fermeté.

Enfin, la niacinamide favorise également l’hydratation de la peau en stimulant la production de lipides. Ces derniers sont des ingrédients essentiels pour la peau car ils permettent de créer une barrière cutanée saine et renforcée. La peau reste ainsi hydratée, nette et éclatante de beauté.

Pour retrouver cet ingrédient magique dans vos cosmétiques, plus besoin de chercher très loin ! Vous pourrez désormais profiter des bienfaits de la niacinamide dans notre sérum anti-taches exfoliant et hydratant. Ce sérum « nouvelle génération », apaise la peau tout en corrigeant les taches d’hyperpigmentation. Vous pouvez également retrouver de la niacinamide dans notre crème anti-taches Formule jour qui contient également, un puissant filtre solaire pour protéger la peau des agressions des rayons ultraviolets.

 


Sérum Anti-Taches HRB-3 Aux AHA

 

Quels sont les bénéfices du niacinamide pour chaque type de peau ?

Comme bon nombre d’ingrédients incontournables tels que l’acide hyaluronique, le rétinol et les acides AHA et BHA, la niacinamide a beaucoup à apporter à tous les types de peaux, car elle :

  • Renforce la barrière cutanée en maintenant l’eau au cœur de la peau
  • Hydrate la peau en profondeur
  • Combat les imperfections comme les signes de l’âge, les taches brunes, etc.
  • Régule la production de sébum qui est à l’origine des pores dilatés et des boutons comme l’acné.

Mais l’un des plus grands avantages de la niacinamide reste le fait que ses actifs agissent de manière différente sur chaque type de peau.

Limiter la perte en eau des peaux déshydratées

La déshydratation peut toucher les peaux sèches comme les peaux grasses. Les peaux déshydratées peinent à retenir l’eau qui a tendance à s’évaporer rapidement. La niacinamide aide la peau à conserver l’humidité en renforçant la barrière cutanée grâce à la production de céramides.

Apaiser les peaux sèches et/ou sensibles

Les peaux sèches ou sensibles ont tendance à tirailler et sont parfois sujettes aux irritations et aux rougeurs. La niacinamide stimule alors la production de lipides pour renforcer la barrière cutanée et conserver l’hydratation de la peau. Ainsi, elle apaise les peaux les plus sèches et accélère la cicatrisation à la suite des boutons et des microkystes.

Réduire les imperfections des peaux grasses

Les peaux grasses sont souvent victimes de pores dilatés et de boutons d’acné. Heureusement, elles peuvent aussi compter sur les bienfaits de la vitamine B3 pour contrôler l’excès de sébum, resserrer les pores et prévenir la formation de boutons.

Selon les conseils des dermatologues, il faut nettoyer régulièrement les peaux mixtes à grasses pour déloger les impuretés qui bouchent les pores et qui provoquent ces différentes imperfections. En utilisant un gel nettoyant et un gommage contenant de la niacinamide, vous limiterez la formation de boutons et de cicatrices post-acné grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Estomper les taches brunes des peaux sujettes à l’hyperpigmentation

La niacinamide est un des actifs les plus efficaces pour réguler la production de mélanine à l’origine des taches pigmentaires. Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle aide également à lutter contre les radicaux libres qui altèrent  l’éclat du teint. Afin de prévenir et de corriger les taches brunes, nous vous recommandons d’utiliser quotidiennement notre soin de nuit anti-taches à base de niacinamide qui vous offrira un teint reposé et lumineux au réveil.

Freiner le vieillissement cutané des peaux matures

Les peaux matures ont besoin d’une routine adéquate pour conserver leur fermeté et leur densité. Il est donc important de les nettoyer régulièrement à l’aide d’un gel nettoyant doux et d’un exfoliant non abrasif afin de retirer le maximum de cellules mortes et d’impuretés, responsables de l’apparition des signes de l’âge. Puis, il est recommandé d’appliquer quotidiennement des crèmes contenant de la niacinamide. Grâce à ses vertus antioxydantes, la vitamine B3 permet de raffermir la peau et lisser les rides. Cela stimule la production de collagène et rend la peau plus dense, plus ferme et plus souple. Aussi,

 

Balises: actifs