Comment prévenir et traiter les pores obstrués ?

Teint terne, points noirs ou blancs qui se forment, inefficacité des produits de beauté… ce sont peut-être là des signes de pores obstrués. Bien qu’ils soient très souvent la cause de nos préoccupations, il est important de rappeler que les pores ont une fonction vitale pour la peau. Ils sont comme la porte de la peau, puisque d’un côté la sueur et le sébum en sortent tandis que les soins de beauté y pénètrent. Alors, lorsque les pores sont bouchés, plus rien ne va. Nous avons regroupé un lot d’astuces qui vous aideront à combattre les pores obstrués et par la même occasion, à resserrer les pores dilatés.

 

Pourquoi nos pores sont-ils obstrués ?

Sans une bonne routine de nettoyage, il n’est pas étonnant que les pores soient bouchés. Avec les particules de pollution, le maquillage qu’on applique au quotidien, les dépôts de sueur et de sébum, les pores se voient très vite submergés par les impuretés. Et lorsqu’on ne prend pas le temps, les bonnes habitudes, les gestes et les produits adéquats pour les éliminer, les pores obstrués prennent place.

Le plus dur est que lorsque les pores sont bouchés, le sébum ne peut plus s’écouler normalement pour hydrater et adoucir la peau comme il faut. Alors, la peau perd de son éclat et les imperfections pointent le bout de leur nez. Mis à part la transpiration, le maquillage et les cellules mortes, bien d’autres facteurs peuvent boucher les pores, comme le stress et les rayons de soleil.

La zone T est la plus sensible à ce phénomène où le sébum a tendance à s’accumuler. Il n’est alors pas rare de voir apparaître des taches sous forme de boutons noirs au niveau des joues, du front et du nez. Mais comment faire pour désobstruer efficacement vos pores ?

 

 

Quelles sont les solutions efficaces contre les pores obstrués ?

Pour éviter que vos pores ne s’obstruent au fil du temps, il faut adopter une bonne routine de beauté. Il est important de nettoyer votre visage convenablement matin et soir avec une eau micellaire ou un lait et une lotion. L’essentiel est d’utiliser un produit adapté à votre type de peau. Si vous préférez vous laver le visage, utilisez plutôt de l’eau tiède pour resserrer les pores et révéler le teint.

 

Nettoyer la peau en profondeur et en douceur

Pour venir à bout des impuretés qui ont tendance à s’accumuler à la surface de la peau, il faut procéder à un nettoyage en profondeur. Un gel nettoyant doux est alors le bienvenu pour éliminer les traces de sueur, de sébum et de pollution. Il est également recommandé d’exfolier la peau une à deux fois par semaine.

Chez Nubiance, nous avons concocté un produit qui combine une exfoliation mécanique et une exfoliation enzymatique pour nettoyer la peau en profondeur. Exfoclear est un gel exfoliant aux AHA, sans savon et au pH neutre qui nettoie la peau en douceur tout en désincrustant toutes les impuretés.

 

Et si vous vous tournez vers des solutions naturelles ?

Si vous avez une préférence pour les produits naturels, on a pu constater que le charbon activé et l’acide salicylique sont très efficaces pour nettoyer le visage et déboucher les pores. Le charbon activé est indiqué pour absorber l’excès de sébum et les impuretés. L’acide salicylique quant à lui pénètre en profondeur dans la peau pour réduire les inflammations.

Il existe également d’autres techniques pour permettre de désobstruer les pores du visage. Vous pouvez procéder au nettoyage à la vapeur car la chaleur permet d’ouvrir les pores pour mieux faire évacuer les impuretés. Après avoir lavé le visage pour enlever les traces de maquillage, les résidus de produits de soin et les particules de pollution, pensez au sauna facial.

Pour cela, il suffit de prendre un bol d’eau bouillante, de couvrir la tête avec une serviette et de se placer au-dessus de la vapeur. En restant 5 à 10 minutes dans cette bulle de vapeur, les pores vont se dilater pour laisser s’échapper les bouchons.  Pour renforcer l’effet hammam pour votre visage, n’hésitez pas à ajouter de l’huile essentielle de géranium par exemple pour son effet astringent, de camomille pour son effet anti-inflammatoire ou de tea tree pour son effet purifiant.

Une fois le sauna facial terminé, rincez votre visage avec de l’eau froide pour refermer les pores. Puis, il ne vous restera plus qu’à appliquer votre crème hydratante quotidienne.

 

Appliquer un soin de jour et/ou de nuit

Une fois la peau entièrement nettoyée et séchée, il faut appliquer une crème de jour ou de nuit. La première permet d’hydrater, de nourrir et de protéger la peau des agressions extérieures. La seconde favorise la récupération pour réparer les dégâts et préparer la peau pour le lendemain. Les deux produits de soin peuvent avoir des actions supplémentaires selon vos besoins comme un produit anti-tache, anti-âge ou encore anti-imperfection.

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés