Comment traiter les irritations aux aisselles ?

irritations aux aisselles

L'irritation des aisselles, souvent sous-estimée, peut être déclenchée par la transpiration, le frottement, l'épilation fréquente ou les changements hormonaux, surtout en été. Elle entraîne des démangeaisons, des rougeurs, des desquamations de la peau et parfois même des boutons. Des solutions naturelles existent, ainsi que des soins spécifiques comme Axiclar® notre soin hydratant et unifiant aisselles, pour apaiser et éclaircir cette zone souvent malmenée.

 

 

Quelles sont les causes d'une irritation des aisselles ?

Les premiers facteurs d'irritation des aisselles sont la chaleur et les frottements. En été, les fortes températures provoquent une transpiration excessive. Vos vêtements, au contact de votre sueur, frottent constamment votre peau, ce qui favorise la macération et l'apparition des signes rougeâtres au niveau des aisselles.

Mais l'irritation peut avoir lieu à n'importe quelle période de l'année si :

  • Vous avez pour habitude de porter des vêtements serrés qui ont tendance à frotter la peau par suintements.

  • Vous utilisez un déodorant inadapté, notamment après le rasage. Les mauvaises substances à base de produits chimiques comme l'alcool et l'aluminium risquent de picoter et d'irriter votre peau. Pensez à consulter un allergologue pour vérifier que votre irritation aisselle ne vienne pas d'une allergie.

On parle alors d'eczéma allergique de contact dû à l'utilisation de cosmétiques ou le port de vêtements inadaptés.

  • Vous vous rasez les aisselles très régulièrement, car cela peut provoquer des micro-coupures et engendrer des poils incarnés. D'autant plus que la peau s'en voit fragilisée. Il en est de même pour l'utilisation d'une crème dépilatoire.

  • Votre hygiène corporelle n'est pas adaptée. Sachez qu'un manque d'hygiène tout comme une hygiène excessive peuvent être à l'origine d'irritation de la peau.

Mais d'autres causes peuvent également entrer en jeu.

Eczéma atopique (ou dermatite atopique)

La dermatite atopique engendre une inflammation des aisselles : démangeaisons, rougeurs, brûlures, etc. L'eczéma atopique est souvent engendré par des allergies alimentaires, un rhume des foins ou de l'asthme. Il se manifeste par une éruption cutanée et des démangeaisons. Dans ces cas-là, il est conseillé de consulter un dermatologue pour déterminer la cause de l'irritation et adopter les soins appropriés. Ce type d'eczéma ne vous exempt pas de contracter de l'eczéma allergique de contact sous les aisselles.

Mycose ou champignon sous les bras

Les irritations peuvent être aussi causées par une mycose provoquée par des champignons appelés Candida. Ces champignons se développent la plupart du temps sur les zones humides et sujettes à la chaleur, dont les aisselles. Cette zone transpire constamment et devient un terrain propice au développement des mycoses. D'où la formation des plaques de couleur rouge qui peuvent être douloureuses lorsque l'inflammation est très développée.

Psoriasis inversé

Cette maladie inflammatoire est généralement causée par un dysfonctionnement du système immunitaire comme le surpoids, le stress et les infections oto-rhino-laryngologiques. Vous reconnaîtrez cette inflammation par des plaques rouges, épaisses et dures, recouvertes de pellicules blanches, appelées squames. 

 

Intertrigo

Il s’agit d’une éruption cutanée qui se produit dans les zones humides des plis cutanés. Cela se caractérise par une éruption cutanée rouge ou brune qui peut provoquer des démangeaisons et des sensations de brûlure. Ces affections engendrent aussi une mauvaise odeur sous les bras et un problème de sensation sur votre corps.

Comment venir à bout des irritations aux aisselles ?

Pour traiter les symptômes de cette affection, la première chose à faire est d'adopter une bonne hygiène en lavant les aisselles avec un savon doux au pH neutre une à deux fois par jour. Il faut également porter des vêtements amples aux matières douces, surtout en été afin de prévenir la transpiration et les frottements. Lorsque les rougeurs se sont installées et que l'inflammation devient douloureuse, il faut recourir à d'autres solutions.

Dans un premier temps, il faut penser à apaiser la douleur en appliquant sur les zones irritées une compresse chaude et humide. Cela favorise la circulation sanguine et apaise rapidement la douleur. Sinon, vous pouvez utiliser du lait froid à congeler préalablement, car l'acide lactique aide à rétablir le pH naturel de la peau, avec un effet rafraîchissant en bonus. Vous pouvez aussi appliquer du miel, deux fois par jour, sur la zone irritée et laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer. Le miel a un pouvoir hydratant et anti-inflammatoire permettant d'apaiser les rougeurs et les inflammations.

Enfin, vous pouvez utiliser une lotion, une crème ou une huile apaisante à base de vitamine E, d'aloe vera ou d'huile d'amande pour privilégier la cicatrisation des rougeurs et des brûlures et nourrir la peau. Mais qui dit irritations dit très souvent traces sombres, surtout lorsque l'inflammation est très importante.

Comment corriger les taches sombres des aisselles ?

Le rasage, l'épilation et les frottements accentués par la sueur provoquent des irritations sur la peau des aisselles. Cette zone tend à s'assombrir et c'est très inesthétique, essentiellement pendant les beaux jours de l'été. Particulièrement chez les peaux noires, cette agression pousse les cellules cutanées à produire plus de mélanine, favorisant alors l'apparition de taches pigmentaires. C'est pourquoi nous avons créé Axiclar, notre soin anti-tache aisselles. Il permet notamment de :

  • Réguler la production excessive de mélanine

  • Hydrater la peau tout en restituant la barrière altérée par l'inflammation

  • Neutraliser les mauvaises odeurs et rester frais toute la journée

À la fois désodorisant, cicatrisant, unifiant et hydratant, Axiclar de Nubiance est la nouvelle solution au quotidien pour vous débarrasser des taches d'hyperpigmentation au niveau des aisselles. Qui plus est, sa formule sans alcool et sa technologie roll-on à billes intégrées permettent une application pratique et sécurisée. Il est recommandé de l'appliquer sur peau propre et sèche, matin et/ou soir en remplacement de votre déodorant habituel.  

Quels remèdes maison contre les démangeaisons sous les aisselles ?

Nous vous livrons des remèdes maison pour soulager vos aisselles qui grattent. Si toutefois cela s'avère inefficace, tournez-vous vers un dermatologue ou un médecin spécialisé pour une prise en charge et un traitement adapté. Tout d'abord, les glaçons apaisent et soulagent la peau des irritations et des démangeaisons. Veillez à ne pas les appliquer directement sur la peau. Enveloppez-les dans une serviette propre et appliquez-les sur la peau.

Le gel d'Aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires et rafraîchissantes qui peuvent apaiser et soulager les démangeaisons. Si vous préparez ce gel vous-même, faites particulièrement attention à éviter toute contamination par le latex jaune, qui pourrait être irritant et cancérigène.

La vitamine C est un antioxydant efficace qui peut soulager les démangeaisons des aisselles. Consommez des fruits et légumes riches en vitamine C. Veillez à ce que l'utilisation de vitamine C à concentration élevée ou de jus de citron directement sur la peau peut avoir un effet inverse et provoquer des irritations.

Enfin, les huiles essentielles d’arbre à thé et de lavande sont anti-infectieuses et apaisantes. Elles pourraient donc aider à lutter contre les éruptions cutanées ou les démangeaisons. Veillez à toujours les diluer de façon appropriée dans une huile végétale, comme l'huile d'amande douce ou de coco, pour éviter les irritations.

Prenez soin de la santé de vos aisselles et de vos parties intimes contre rougeur, irritation et démangeaison grâce aux conseils Nubiance.

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux