Comment limiter les poils incarnés sur le maillot ?
Ils démangent, leur apparence est disgracieuse et ils nous empêchent d’être à l’aise en maillot de bain. Vous l’avez deviné,il s'agit bel et bien des poils incarnés sur le maillot ! Pour les traiter, il existe plusieurs méthodes. Vous avez le choix entre l’application d’une crème spécifique (et super efficace) telle que Melintim® pour cette zone, de l’argile verte ou des huiles essentielles.
Comment enlever les poils incarnés sur le maillot ?
À l’approche de l’été, on pense toutes aux moyens de sculpter un « summer body ». Puis vient le moment d’essayer des bikinis. C’est souvent à cet instant précis que l’on se rend compte (un peu tard) que notre maillot a besoin aussi d’une mise à jour.
Les poils incarnés, l’hyperpigmentation et les cicatrices apparentes nous donnent envie de passer l’été assise dans un coin de la plage. Alors que dans le fond, ce n’est pas ce que vous souhaitez. Voici les solutions qui vous aideront à vous débarrasser de ces imperfections.
Appliquer une crème formulée pour le soin de la zone bikini
Pour atténuer les affections cutanées liées à vos parties intimes externes, votre BFP (Best product forever) se nomme Melintim®.
En appliquant ce soin une à deux fois par jour sur la zone à traiter, vous observerez :
- Une diminution des boutons et des poils incarnés sur le maillot ;
- Une peau plus lisse, hydratée et unie ;
- Une atténuation des démangeaisons.
En plus, le produit est super bien noté sur Yuka (100/100) et INCI (16,3/20). Il serait dommage de s’en priver !
Appliquer de l’argile verte
Parmi toutes les argiles, l’argile verte est l’ingrédient beauté le plus répandu et populaire en raison de ses nombreux bénéfices. D’ailleurs, elle fait partie des indispensables à avoir dans sa salle de bain.
Dès que vous voyez un poil incarné sur le maillot, appliquez une couche épaisse d’argile verte et laissez poser 5 à 10 minutes. En général, le poil remonte à la surface par la suite. Vous pouvez ensuite le retirer avec une pince à épiler propre et désinfectée.
Effectuer un gommage au niveau du maillot
Au niveau de cette zone, la peau est plus fine, il faut donc choisir un gommage aux grains fins tels que le gel exfoliant Exfoclear.
Sur une peau mouillée, appliquez le gel exfoliant, puis effectuez des mouvements circulaires sur la zone à traiter. Vous pouvez réaliser cette opération une à deux fois par semaine.
Gommer sa peau favorise l’extraction du poil incarné. Vous pouvez compléter l’exfoliation par l’application de la crème Mélintim.
Ramollir sa peau avec une compresse humide et chaude
Après avoir mouillé la compresse, posez-là sur la zone où se trouvent les poils incarnés. La dilatation des pores permet au poil de sortir de la peau. Ensuite, retirez-les avec une pince à épiler propre et désinfectée.
Appliquer des huiles essentielles
Les huiles de thym et d’eucalyptus sont efficaces pour ramollir la peau. Nous vous conseillons de mélanger l’une des huiles à une huile végétale, puis d’appliquer la préparation sur les parties concernées.
Comment éviter les poils incarnés sur le pubis ?
Il existe différentes manières d’éviter l’apparition de poils incarnés sur le maillot :
- Exfolier sa peau avant de s’épiler pour se débarrasser des peaux mortes qui peuvent obstruer le follicule pileux et faire apparaître des poils incarnés ;
- Privilégiez le port de tenues amples pour limiter la transpiration excessive qui peut être à l’origine de l’hyperpigmentation et des poils incarnés ;
- Hydrater sa peau de manière régulière avec une crème hydratante. Une peau sèche peut causer la pousse des poils sous la peau ;
- Utiliser un rasoir à lames fines et le changer au bout de 5 utilisations pour limiter les apparitions ;
- Se raser ou s’épiler dans le sens de la pousse du poil.
Comment distinguer un poil incarné d’un kyste ?
Les kystes et les poils incarnés peuvent être confondus, car ils ont l’apparence de boutons qui se forment sous la peau. Cependant, vous pouvez les distinguer grâce aux caractéristiques suivantes :
- L’apparence : les poils incarnés poussent sous la peau, tandis que les kystes sont des boules remplies de liquide. Ils sont plus gros et plus visibles.
- La douleur : les poils incarnés ne sont pas douloureux. Une légère sensibilité peut se faire sentir lorsque vous les touchez. Alors que les kystes font mal surtout s’ils sont infectés et enflammés ;
- Les symptômes : les poils incarnés peuvent provoquer des démangeaisons. Les kystes sont accompagnés de rougeurs, douleurs, gonflements, et écoulement de liquide.
Nous vous recommandons d’aller voir un dermatologue pour confirmer la nature de votre affection cutanée sur le maillot. Il sera en outre en mesure de vous proposer un traitement adapté.
Est-ce que le poil incarné part tout seul ?
Un poil incarné peut disparaître sans traitement. Il faut cependant patienter. Sur certaines peaux, il peut mettre une à deux semaines pour partir. Tandis que sur d’autres, il peut mettre entre six mois et un an.
Si vous avez la patience nécessaire pour le faire partir sans effectuer de traitement, nous vous conseillons d’éviter de vous raser et de vous gratter. Ainsi, vous accélérez le processus de guérison.
Quand s’inquiéter d’un poil incarné ?
Les poils incarnés sont en général des affections bénignes. Ils disparaissent seuls ou avec des traitements adaptés. Toutefois, si vous constatez des symptômes énumérés ci-dessous, nous vous conseillons de consulter un dermatologue ou un médecin :
- Le poil incarné grossit, devient douloureux et s’accompagne de fièvre. Cela peut indiquer une infection ;
- Il se développe au point de former un nodule ou un kyste ;
- Les personnes qui ont des problèmes cutanés comme l’acné kystique, le lupus, le psoriasis ou une infection du système immunitaire doivent consulter un spécialiste pour prévenir l’apparition des poils incarnés et les traiter.
Traiter les poils incarnés sur le maillot n’est pas compliqué. Avec la bonne routine et les produits adéquats, ce problème cutané ne sera plus qu’un mauvais souvenir.