Crème solaire non comédogène : choisir le soin adapté pour les peaux acnéiques
On ne le répétera jamais assez. Toutes les peaux doivent se protéger des rayons du soleil, d'autant plus les peaux acnéiques. En effet, le soleil a tendance à provoquer l'excès de sébum et donc l'apparition de boutons et points noirs.
Pour éviter ce phénomène, misez sur une crème solaire non comédogène et anti-acné, servant de barrière pour les peaux à tendance acnéique. Vous pouvez aussi utiliser notre soin de jour anti-taches HRB-3 qui atténue l'hyperpigmentation de la peau tout en la protégeant des rayons UV.
Qu'est-ce qu'une crème solaire non comédogène ?
Un ingrédient comédogène a tendance à obstruer les pores de la peau. Ce dernier favorise les imperfections comme les points noirs ou les boutons sur le visage et sur le corps.
Une crème solaire non comédogène est exempte de tous actifs problématiques. Pour inscrire cette mention sur des produits, des tests dermatologiques sont effectués afin de contrôler la fiabilité des soins.
Pourquoi utiliser une crème solaire non comédogène quand on a de l'acné ?
Choisir une crème solaire pour peaux acnéiques est indispensable pour préserver la qualité de sa peau et éviter les coups de soleil. Une protection classique ne serait pas appropriée et risquerait de créer davantage de boutons et pustules.
La peau acnéique et la crème solaire ne font pas bon ménage parce que cette dernière est comédogène. En effet, les filtres contenus dans le produit, associés aux silicones, polymères et autres plastifiants, rendent la crème solaire occlusive.
C’est grâce à cela qu’elle nous protège du soleil. Et plus l’indice de protection est élevé, plus la crème est occlusive pour empêcher les UVA et UVB de pénétrer la peau du visage. Mais quand on cherche à se débarrasser de son acné, ce n'est pas le produit adapté. La peau respire mal et les pores se bouchent.
À l’inverse, laisser sa peau sujette aux imperfections sans protection pourrait l'abîmer. En effet, pour se défendre du soleil, la peau a tendance à s’épaissir, entraînant ainsi un excès de sébum et un vieillissement cutané. D’autant plus que les peaux acnéiques sont beaucoup plus enclines à l’hyperpigmentation.
C'est pour cela qu'il est recommandé d'utiliser une crème solaire non comédogène et anti-acné qui réussit à concilier la protection de la peau du soleil et le traitement de l’acné.
Lisez également notre article sur les différents types de traitements de l'acné.
Comment choisir une crème solaire non comédogène ?
Pour choisir une crème solaire non comédogène, il y a plusieurs points de vigilance. Tout d’abord, vérifiez dans la liste INCI que le produit ne contient pas d’oxybenzone (aussi appelé 3-Benzophenone), d’octocrylène ou d’avobenzone. Ce sont trois filtres organiques connus pour leur caractère irritant. De même, s’il s’agit d’une crème avec filtres minéraux, évitez le dioxyde de titane qui quant à lui se révèle très occlusif.
Ensuite, ne prenez pas un indice de protection plus faible dans l'espoir de bronzer davantage. D’une part, votre peau réagira en produisant plus de sébum, et d’autre part, vous risquerez d’attraper un coup de soleil à cause de votre exposition. Choisissez donc une crème solaire en fonction de votre phototype avec une protection SPF suffisante.
Enfin, veillez à bien nettoyer votre peau acnéique le soir pour être débarrassée des résidus de produit qui boucheraient les pores. Notre gel nettoyant Cleanactyl est idéal. En effet, ce produit élimine les impuretés, régule l'excès de sébum et maintient l'équilibre naturel de votre épiderme.
Gérer son acné et protéger sa peau simultanément
Notre sélection de produits de beauté pour le visage et le corps
Traiter son acné et protéger sa peau du soleil de manière simultanée n'est pas toujours chose aisée. C'est pourquoi, nous vous proposons une crème de jour 2 en 1 : notre Soin Anti-Taches HRB-3.
Les peaux nubiennes à tendance acnéique ne sont pas épargnées par les rayons du soleil. C'est pourquoi chez Nubiance, nous vous proposons ce soin qui permet de lutter contre les taches d'hyperpigmentation sur le visage et le corps, tout en profitant d'une protection SPF30 face aux UVA et UVB.
Les avantages de notre Soin de jour HRB-3 sont nombreux :
-
La production de mélanine est régulée.
-
Le teint est unifié.
-
Les taches brunes sont estompées.
-
Les pores se resserrent.
-
La peau est protégée des rayons UVA et UVB.
Appliquez notre crème une à deux fois par jour avant de vous exposer au soleil. Toutefois, en cas de forte exposition, nous vous recommandons de renouveler votre crème solaire non comédogène contre l'acné tout au long de la journée.
Autres conseils pour limiter les effets du soleil sur votre peau acnéique
Si vous avez une peau très fragilisée par l'acné, la chaleur favorise d'autant plus l'apparition de boutons et comédons. Voici quelques conseils utiles pour protéger votre peau du soleil et gérer votre acné :
-
Évitez de vous surexposer au soleil.
-
Pensez à bien utiliser des crèmes solaires aux ingrédients non comédogènes et actifs anti-acné.
-
Misez sur une très haute protection, SPF50 si nécessaire.
En conclusion, la crème solaire non comédogène pour lutter contre l'acné est très efficace. Elle évite la formation de nouveaux boutons grâce à des formules dermatologiques adaptées.